Jacques Gourde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jacques Gourde (né le 13 janvier 1964 à Saint-Narcisse-de-Beaurivage, Québec) est un agriculteur et un homme politique québécois. Il est, depuis les élections de 2006, député conservateur de Lotbinière—Chutes-de-la-Chaudière, dans la région Chaudière-Appalaches. Il est également Secrétaire parlementaire du premier ministre, pour les Langues officielles et pour l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.

Jacques Gourde est propriétaire d'une entreprise de production de foin. Grand fédéraliste, il est également un organisateur pour l'Action démocratique du Québec (ADQ) depuis 2003.

Son élection est le résultat de la percée de Stephen Harper au Québec. Père de cinq enfants, il est l'époux de Chantale Beaudoin.

Il est l'un des 17 députés conservateurs pointés par Élection Canada pour son implication dans la fraude pancanadienne de ce parti concernant leurs dépenses électorales des élections de 2006 (28 000 $). En 2007, la cause est devant la cour suprême[1].

Le 13 juillet 2006, M. Gourde fait l'objet de critiques après des gestes anti-parlementaires lors d'un débat en chambre contre les députés du Bloc québécois qui exigeaient des mesures d'aides pour les agriculteurs québécois[2].

Le 2 mai 2011, il est réélu par 777 voix contre sa rivale néo-démocrate Tanya Fredette.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]