Michael Chong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chong.
Michael Chong

L'honorable Michael David Chong, C.P. (né le 22 novembre 1971 à Windsor, Ontario), est un homme politique canadien. Il représente le circonscription de Wellington—Halton Hills à la Chambre des communes du Canada sous la bannière du Parti conservateur du Canada depuis l'élection fédérale de 2004.

À la suite de la victoire du Parti conservateur lors de l'élection de 2006, il est nommé Président du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre des Sports.

Le 27 novembre 2006, Chong démissionne du conseil des ministres pour signifier son opposition à la motion du premier ministre Stephen Harper reconnaissant les Québécois comme une nation au sein du Canada. Selon Chong, il s'agit de la reconnaissance d'un nationalisme ethnique inacceptable en 2006. Il s'est abstenu de voter sur la motion, et précise qu'il appuie toujours les autres positions du parti et demeure député du Parti conservateur[1]. Chong a été remplacé aux Affaires intergouvernementales par le député Peter Van Loan[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Hugo de Grandpré, Un ministre du gouvernement Harper démissionne (La Presse, 27 novembre 2006)
  2. Joël-Denis Bellavance, Peter Van Loan remplace Michael Chong (La Presse, 27 novembre 2006)

Liens externes[modifier | modifier le code]