Andrew Scheer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Andrew Scheer (né le 20 mai 1979 à Ottawa) est un homme politique canadien ; en 2009, il est député à la Chambre des communes du Canada, représentant la circonscription saskatchewanaise de Regina—Qu'Appelle depuis l'élection de 2004 sous la bannière du Parti conservateur du Canada.

Il étudia l'histoire et la politique à l'Université d'Ottawa et à l'Université de Regina. Alors qu'il est étudiant, il travaille au département de la correspondance du Cabinet du Chef de l'Opposition à Ottawa. Il travaille ensuite pour le député de l'Alliance canadienne Larry Spencer. Avant d'être candidat lors de l'élection de 2004, il est courtier d'assurance à Regina.

Lors de l'élection de 2004, Scheer est élu dans Regina—Qu'Appelle sous la bannière du Parti conservateur du Canada, remportant la victoire sur le député néo-démocrate de longue date, Lorne Nystrom, par 861 votes. Il est réélu lors de l'élection de 2006, défaisant de nouveau Nystrom, cette fois par une marge de 2740 voix, un gain de 318 %. Durant la campagne, Scheer est victime de hackers lorsque son blogue est détourné pour rediriger vers des sites pornographiques.

Il est actuellement le deuxième plus jeune député aux communes. Il est marié à Jill Scheer, avec qui il a un enfant : un fils, Thomas, né le 20 mars 2005.

En avril 2006 Andrew est nommé l'un des trois vice-présidents de la Chambre des communes : il est le plus jeune député à servir dans ce rôle dans toute l'histoire du Commonwealth.

En juillet 2008, il a critiqué l'attribution de l'Ordre du Canada au médecin avorteur controversé Henry Morgentaler[1].

Le 2 juin 2011, il est élu à la présidence de la Chambre des communes et devient à 32 ans le plus jeune président de l'histoire de la Chambre[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Article de CTV
  2. http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201106/02/01-4405403-andrew-scheer-est-elu-president-des-communes.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4c_video_1086353_accueil_POS3

Liens externes[modifier | modifier le code]