Chollima

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Chŏllima

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Statue de Chŏllima à Pyongyang

Créature

Autres noms Chonma
Sous-groupe Cheval ailé
Caractéristiques Cheval extrêmement rapide
Proches Pégase

Origines

Région Corée
Chŏllima

Chŏllima (천리마 en hangeul, littéralement « 1000 lieues cheval ») ou son abréviation Chonma (천마, littéralement « 1000 chevaux ») est le nom coréen d'un cheval mythique. Il est commun aux cultures sibériennes et originaire d'Asie centrale. On dit que Chŏllima est trop rapide pour être monté et qu'il parcourt 1 000 lieues par jour. Chŏllima est souvent représenté comme un cheval ailé, comme illustré par plusieurs statues dans la capitale de la Corée du Nord, Pyongyang. Elles symbolisent l'héroïsme et l'esprit combatif du peuple coréen avançant à la vitesse de Chollima.

En Corée du Nord, il est devenu un symbole particulièrement fort puisqu'en 1956, il a donné son nom au mouvement Chollima (en), un système chargé de motiver les travailleurs à accroitre leur productivité pour obtenir un développement économique rapide. Chollima est aussi le surnom de l'équipe de Corée du Nord de football.

Le mythe de Chollima rappelle également celui de Lièvre Rouge, un cheval popularisé par un roman chinois du XIVe siècle, l'Histoire des Trois Royaumes, et qui était aussi capable de ces performances.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]