Famine en Corée du Nord

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La famine en Corée du Nord a commencé au début des années 1990, avec un pic de mortalité en 1997.

Nombre de victimes[modifier | modifier le code]

Les estimations du nombre de victimes vont de 1,5 millions à 3,5 millions de morts de faim ou de maladies liées à la famine, sur une population de 22 millions d'habitants[1],[2].

Toutefois, l'absence d'information ne permet pas d'affirmer la nature exacte de cette famine. L'absence de communication des autorités cache-t-elle un bilan minimal ou une hécatombe ? Les estimations importantes mises en avant par des ONG ­présentes sur place sont-elles réalistes [3]?

Cannibalisme[modifier | modifier le code]

L'Institut pour l'unification nationale (KINU), un organisme public sud-coréen, affirme dans son Livre Blanc l'existence de plusieurs cas de cannibalisme[4].

Cependant, l'importance du cannibalisme est à relativiser pour les années 2000, il s'agit de cas isolés, parmi les 230 expatriés interrogés, seuls une dizaine ont mentionné des pratiques cannibales[5].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jasper Becker La Famine en Corée du Nord, 1998, un des premiers témoignages de la catastrophe qui se déroula dans les années 1990 en Corée du Nord[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Stephan Hagard et Marcus Noland, Famine in North Korea: markets, aid and reform. Columbia University Press: New York, 2007
  2. (en) Famine in North Korea: Causes and Cures - Peterson Institute for International Economics, 1999 [PDF]
  3. Corée du Nord: la famine «manipulée»Le président de MSF déplore l'opacité et les contraintes qui entourent la lutte contre la disette. Libération.fr, 1er avril 1998
  4. Jacques Follorou, Des cas de cannibalisme avérés en Corée du NordLe Monde, 18 mai 2012
  5. Famine : les Nord-coréens pratiquent-ils le cannibalisme ? Atlantico.fr, 18 mai 2012
  6. Marc Epstein, La Corée du Nord, un paradis de cauchemar L'Express, 6 octobre 2005

Lien externe[modifier | modifier le code]