Sili Bank

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Créée le 12 septembre 2001, la Sili Bank (Chinois traditionnel : 实利银行, Chinois simplifié : 实利银行, Shili Yinhang; Hangeul : 실리은행, Silli Ŭnhaeng ; Kanji : 実利银行) est une institution financière basée dans l'hôtel Chilbosan/Qibaoshan (Hanzi / Hanja :七宝山饭店) à Shenyang dans le Liaoning, en Chine, étroitement lié au gouvernement de la Corée du Nord. Son nom "Sili" (實利) signifie "gain" ou "profit" aussi bien en chinois comme en coréen. Depuis le 8 octobre 2001, le prestataire webmail a commencé à offrir un nombre limité de service de relais de courriels depuis et vers la Corée du Nord, où l'accès à l'internet est limité. Avec Chesin.com (Hangeul: 체신 Hanja: 遞信), Sili Bank semble être l'une des deux passerelles de courriels vers la RPDC.

Sili Bank possèderait un parc de serveurs à Pyongyang et à Shenyang, entre lesquels courriels transmissions sont échangés une fois tous les 10 minutes (lorsque le service a commencé, c'était toutes les heures).

En 2001, il était initialement limité à ceux qui veulent échanger des courriels avec des sociétés commerciales ou des organismes gouvernementaux. Au 10 mai 2003, les frais pour l'envoi d'un courriel à la Corée du Nord de l'étranger, était de 0,1 euros par kilooctet pour un maximum de 40 kilooctets, et 0,02 euros pour chaque Ko supplémentaire dans chaque courriel de transmission. Le prix minimum par courriel a été de 1 euro (pour un courriel ayant une taille allant jusqu'à 10 kilooctets). Les clients doivent d'abord s'inscrire au préalable auprès au webmestre de la Sili Bank, Li Mingchun (Hanzi:李明春), avec paiement anticipé pour l'utilisation estimée sur une période de trois mois.