Béatrice d'Avesnes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 mai 2021 à 07:04 et modifiée en dernier par Golmote (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Béatrice d'Avesnes
Naissance [réf. nécessaire]
Beaumont
Décès
Couvent des Dames de Beaumont à Valenciennes

Béatrice d'Avesnes, comtesse de Luxembourg, est la fondatrice du couvent Notre Dame de Beaumont en 1310. Elle y prit d'abord l'habit de béate avec le voile blanc en 1313 et s'y fit religieuse. Elle y fut enterrée le [1].

Béatrice d'Avesnes était la fille de Baudoin d'Avesnes, seigneur de Beaumont, et de Félicité de Coucy, et la petite-fille de Bouchard d'Avesnes et de Marguerite de Flandre, comtesse de Flandre et de Hainaut.

Héraldique

Béatrice d'Avesnes, épouse d'Henri le Lion de Luxembourg : bandé d'or et de gueules de 6 pièces, au Le Tournoi de Chauvency en 1285.

Union et postérité

Elle épouse le Henri VI de Luxembourg, né en 1250, tué à Worringen le , fut comte de Luxembourg et d'Arlon de 1281 à 1288. Il était fils d'Henri V, comte de Luxembourg, et de Marguerite de Bar.

Descendance

Descendance célèbre

Référence

  1. Charles Louis Richard, Histoires du couvent des Dominicains de Lille en Flandre, et de celui des dames dominicaines de la même ville, dites de Sainte Marie de l'Abbiette, (lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes