Arméno-Canadiens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Arméno-Canadiens sont les membres de la diaspora arménienne vivant au Canada. En 2001, Statistique Canada recensait 40 505 personnes d'origine arménienne vivant au Canada et 27 350 personnes ayant l'arménien comme langue maternelle. Les congrégations arméniennes affirment toutefois avoir environ 80 000 membres provenant aussi de l'Égypte, du Liban et de l'Iran.

Historiquement, la communauté arménienne s'est établie au Canada vers la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, notamment en raison des persécutions turques et du génocide arménien. Les lois d'immigration de l'époque étaient néanmoins moins permissives qu'aujourd'hui.

Plusieurs milliers d'Arméniens sont arrivés au pays dans les années 1950, provenant pour la plupart de pays moyen-orientaux en situation de conflit. Au début des années 1990, des Arméniens sont venus au Canada après la désintégration de l'Union soviétique.

Les Arméno-Canadiens vivent pour la plupart dans les provinces de Québec et d'Ontario, à Montréal, Laval, Toronto, Cambridge et St. Catharines

Personnalités canadienne d'origine arménienne[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]