Birthright Armenia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le logo officiel de Birthright Arménie.

Birthright Armenia (en Arménien Դեպի Հայք, Depi Hayk) est un programme de volontariat qui offre à ses participants le remboursement des frais de voyage afin de venir participer au développement de l’Arménie[1].

Présentation de l’organisation[modifier | modifier le code]

Birthright Armenia fut fondé en 2003, en tant qu’organisation internationale à but non lucratif[2]. L’un de ses objectifs premiers est de renforcer les liens entre l’Arménie et les jeunes de la Diaspora, en leur offrant l’opportunité de vivre au quotidien avec leurs compatriotes arméniens[3].

Les conditions requises par l’organisation pour participer sont d’être d’origine arménienne, d’avoir entre 20 et 32 ans, et de s’engager pour un minimum de deux mois. Une fois qu’une personne a participé au programme, elle ne peut s’inscrire pour les années suivantes[1]. En 2011, plus de 500 personnes de 25 pays différents ont déjà participé au programme Birthright Armenia[4].

Organisations similaires[modifier | modifier le code]

Il existe des organisations partageant les mêmes objectifs comme Birthright Israel, qui offre des possibilités d’échanges culturels et éducatifs liées à l’histoire et la culture juive, et IrishWay qui organise des voyages en Irlande pour les étudiants américains d’origine irlandaise.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Birthright Israel, Meet Birthright Armenia », New Voice, National Jewish Student Magazine,‎ 1er mai 2009 (consulté le 25 mai 2011).
  2. (en) Francesca Segrè, « Matchmaking, the Ultimate Government Service », The New York Times,‎ 25 mai 2008 (consulté le 29 mai 2011).
  3. (en) « The Armenian Weekly Online », Armenianweekly.com,‎ 3 novembre 2010 (consulté le 25 mai 2011).

Liens externes[modifier | modifier le code]