Agrial

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 octobre 2014 à 18:31 et modifiée en dernier par Jmax (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Agrial
logo de Agrial
Logo d'Agrial
illustration de Agrial

Création 21 juin 2000
Fondateurs AGRALCO, COOP CAN, ORCAL
Forme juridique Société Coopérative Agricole (SCA)
Siège social Caen
Drapeau de la France France
Direction Arnaud Degoulet (Président CA 2012)
Activité Agriculture, agroalimentaire, distribution
Effectif 10 500 salariés et 10 000 adhérents
SIREN 428611719[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web Site officiel

Fonds propres 635 millions d'euros
Chiffre d'affaires 3,9 Md (2013)[2]
en augmentation 8.1 % en 2013[2]

Agrial est un groupe coopératif agricole et agroalimentaire normand créé le 21 juin 2000[3] par la fusion de trois coopératives : Agralco, Coop can et Orcal. Il compte 10 000 agriculteurs adhérents et plus de 10 000 emplois[4]. Le groupe Agrial se positionne aujourd’hui parmi les leaders des groupes coopératifs agricoles en France.

Le territoire de la coopérative Agrial s’étend sur sept départements du Nord-Ouest de la France et son activité agroalimentaire se développe en Europe et aux États-Unis[5],[6].

Histoire

Les Origines

C'est à la fin du XIXe siècle que sont créés les syndicats d'agriculteurs. En 1910, une loi définit les statuts des coopératives agricoles et c'est à partir de cette époque que l'histoire d'Agrial se construit. Les coopératives de Ducey et la CASAM (Coopérative d'approvisionnement et de service des agriculteurs de la Manche) furent les premières coopératives créées, au début des années 1910 par les agriculteurs laitiers de la Manche. Dans l'Orne et le Calvados, les premières coopératives céréalières (CPB, CPB Falaise, CARL Crulai, Tilly) apparaissent dans les années 1930. De mêmes, les maraîchers créèrent un peu plus tard, en 1942 la coopérative légumière de Créances. Par la suite, ces coopératives vont se multiplier dans tous ces domaines comme VDS (Manche), CLTP (Mayenne) et COVAL (Orne), pour le lait et les légumes dans les années 1950-1960 et Cop Can (1967) et CA3P (1970) pour les approvisionnements.

Les Regroupements

Le début des années 1990 est marqué par le regroupement de plusieurs coopératives légumières dans Prim'co (1989), par la création d'Orcal (1990)et la création d'Agralco (1992). Au cours de la dernière décade qui précède la création d'Agrial, on notera d'une part l'accélération des réformes de la politique agricole commune (réforme de 1992, puis Agenda 2000) et d'autre part, dans le même temps, on continue d'enregistrer une diminution constante su nombre d'agriculteurs en France et dans l'Ouest. Ces évolutions ont amené les coopératives agricoles françaises à se restructurer afin d'assurer leur pérennité et de conforter leurs capacités à développer de nouveaux projets, notamment dans le domaine de la transformation alimentaire.

En juin 2000, Orcal, COOP CAN et Agralco fusionnent pour donner naissance à Agrial[a 1].

Après 2000

Depuis 2000, Agrial se diversifie dans l’industrie agroalimentaire tout en continuant de développer ses activités de production agricole[a 2]:
Années Evénements
2000 Fusion avec la coopérative de Mortain et acquisition de Vegamayor (production et conditionnement de légumes frais en Espagne et au Portugal)
2004 Acquisition du groupe CCLF, leader français du cidre
2005 Acquisition de la plateforme logistique LHDLD à Montélimar
2006 Acquisition d’Yzet et Cofival, grossistes volailles et gibiers et de Muller, entreprise de conditionnement de légumes frais en Suisse
2007 La branche Boissons se diversifie avec l’acquisition de Danao
2008 Acquisitions de Créaline en France et de Tallo Verde en Espagne pour la branche Légumes
2009
  • Fusion avec la coopérative Union Set (Sarthe et Indre-et-Loire)
  • Création de la filiale Elevance spécialisée dans le matériel de traite et les équipements l’élevage
  • Acquisition de Salads To Go au Royaume-Unis
  • Acquisition d’Avigros, leader de la volaille et du gibier
2011
  • Fusion avec la coopérative Elle & Vire
  • Acquisition de Vert Frais (jeunes pousses de salades)
2012
  • Création de Senagral (produits laitiers ultra frais)
  • Acquisition de Manzana aux États-Unis (jus, de compotes et de vinaigres de pommes)
  • Acquisitions de Charcuterie Cosme et de Maître Jacques
  • Création et Prise de participation dans Nantial, une société de commercialisation de légumes frais
2012
  • Projet de fusion avec la coopérative Coralis (Ille-et-Vilaine) et de rapprochement des activités laitières d’Eurial et d’Agrial

Présence géographique

Le territoire de la coopérative agricole du groupe Agrial est situé dans l'ouest de la France. Il est sur toute la région Basse-Normandie, en Pays de la Loire (Mayenne et Sarthe), en Ille-et-Vilaine et en Indre-et-Loire. De plus, le groupe Agrial gère des sites de transformation agroalimentaire sur ce territoire ainsi que dans d’autres régions françaises et plus de 10 pays : Royaume-Uni, Irlande, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Suisse, Espagne, Italie, Portugal, Tunisie et depuis 2012 aux États-Unis[a 3].

Activités du Groupe

Activités agricoles

Les silos portuaire à céréales d'Agrial sur le quai de Blainville-sur-Mer (Port de Caen-Ouistreham)

En 2012, les activités agricoles du groupe Agrial s'organisent en quatre branches :

Amont

  • Agrofourniture : cette activité regroupe la fourniture aux adhérents de la coopérative de fertilisants, de semences et de produits de protection des plantes et le conseil et le suivi technico-économique des adhérents[a 4].
  • Nutrition animale : Agrial fabrique et commercialise des aliments composés pour les bovins, les porcs, les volailles et également les chevaux [a 5].
  • Céréales : La coopérative gère un dispositif important de collecte, de séchage et de stockage réparti sur l’ensemble de son territoire[a 6].
  • Bovins, porcs et œufs : Agrial est l’une des principales organisations de producteurs (OP) de bovins en France. La coopérative Agrial est au 6e rang français en production porcine grâce à son organisation de producteurs de porcs qui compte 450 éleveurs. Agrial est un acteur significatif de la production française d'œufs notamment en Label Rouge.

Semences

Agrial produit des semences de céréales, de maïs, de plantes fourragères et de colza en s’appuyant sur un réseau de 750 agriculteurs multiplicateurs[a 7].

Distribution Rurale

Avec ses 230 magasins de proximité, répartis sur le territoire de la coopérative, Agrial offre l’un des premiers réseaux de distribution rurale (LISA) en France. Cette activité se décompose en deux parties : la distribution agricole à destination des adhérents et la distribution spécialisée pour le grand public (jardinerie, animalerie, bricolage, matériaux). Ses enseignes sont Magasin Vert, Point Vert et La Maison Point Vert[a 8].

Machinisme

La branche Machinisme d’Agrial propose des produits et des services dans le domaine du machinisme agricole et des équipements d’élevage. Agrial distribue les marques Claas (société SM3), Massey-Fergusson (concession SAMA) et JCB (concession V3PRO) sur une partie de son territoire et offre les services après-vente qui y sont liés. De plus, avec sa filiale Elevance, spécialisée dans le matériel de traite et les équipements d’élevage, Agrial offre aussi une gamme de machines à traire[a 9].

Les activités agroalimentaires

Les activités agroalimentaires sont également divisées en quatre branches :

Légumes

La branche Légumes d’Agrial décline ses activités dans deux domaines : les légumes frais conditionnés vendus en vrac (dits de 1re gamme), et les légumes et végétaux frais prêts à l’emploi, conditionnés le plus souvent en sachets (dits de 4e gamme). Priméale est un acteur majeur des légumes de la 1re gamme sur le marché européen. La marque produit, conditionne et commercialise des légumes frais grâce à ses 7 bassins de production en France, en Espagne et au Portugal. En 4e gamme, Florette[7] est le leader européen des végétaux frais prêts à l’emploi. La marque est présente dans 10 pays, en France, en Espagne, au Royaume-Uni, en Suisse, en Belgique, au Portugal, en Irlande, en Allemagne, au Luxembourg et en Italie. La seconde marque d’Agrial dans les légumes 4e gamme est Créaline. L’entreprise est spécialisée dans les soupes et les purées fraîches. La gamme de produits proposée évolue tout au long de l’année en suivant le calendrier des productions maraîchères[a 10],[8].

Boissons

La branche Boissons d’Agrial est leader français sur le marché du cidre. Elle produit et commercialise des cidres, des jus, des limonades, des bières, et des softs drinks en France, ainsi que des compotes, du vinaigre et des jus de pommes Bio depuis 2012 aux États-Unis. Le Groupe possède les marques Loïc Raison, Ecusson, Kerisac ainsi que Danao[a 11],[8].

Volailles & Viandes

La branche Volailles & Viandes d'Agrial regroupe différentes activités. Historiquement, la branche est spécialisée dans la production, l'abattage, la transformation et le négoce de volailles en étant le principal acteur de pavillon de la volaille à Rungis grâce à sa filiale Avigros. Elle s'appuie sur 2 sites industriels à Chailland (Mayenne) et Plumetot (Calvados). En 2012, Agrial a diversifié ces activités de volailles dans des activités de transformation de viandes de boucherie, notamment avec l'acquisition de deux entreprises, Maître Jacques et Charcuterie Cosme[a 12],[8].

Lait

La branche Lait d'Agrial comprend la production et la collecte de lait auprès des adhérents et la transformation en produits laitiers ultra-frais (Senagral) et en ingrédients pour l’industrie agroalimentaire (Délicelait)[a 13].

Controverse
  • Dans le cadre de l'établissement de la ferme des mille vaches, une usine à vaches à lait, vu négativement par les différentes associations écologistes, ces dernières menacent de boycotter les marques Senoble et Agrial. Selon ces association, Agrial détiendrait, avec le groupe Senoble, la coopérative Senagral, qui serait la première consommatrice du lait produit dans cette usine[9],[10].

Gouvernance

Le groupe est gouverné par un conseil d’administration composé de 30 membres élus de la coopérative, tous agriculteurs et représentants d’une région, d’une filière ou d’un groupe de producteurs agricoles. Ce conseil d’administration a pour fonction d’orienter la stratégie du groupe Agrial, prendre les décisions et contrôler les branches et les filiales. Cette stratégie est menée par un comité exécutif qui dirige le groupe Agrial. Il est composé de 11 membres dont le directeur général depuis 2009 est Ludovic Spiers.

Gouvernance du groupe
Directeurs généraux[a 14] Présidents du CA[a 15][a 16]
2000 à 2009 Jean Marie MEULLE 2000 à 2012 Gilbert Herpe
2009 à actuel Ludovic SPIERS 2012 à actuel Arnaud Degoulet

Données financières

Chiffre d’affaires publiés (en Millions d’euros) :

En 2012, le chiffre d’affaires du groupe Agrial a augmenté de 33% par rapport à l’année précédente, pour atteindre 3,6 milliards d’euros. Une grande part de cette augmentation s’explique par la croissance externe. L’activité réalisée hors France représente 17 % du chiffre d’affaires. En 2012, le résultat net a connu une hausse de 18% par rapport à l’exercice précédent pour atteindre 45,4 millions d’euros, dont 6,7 millions d’euros redistribués aux adhérents sous forme d'intérêts aux parts et de ristournes sur activités[a 17],[a 18].

Annexes

Notes et références

  1. Sirene, (base de données)Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. a et b Rapport annuel 2013 du groupe agrial - Chiffres clès (Lire le rapport)
  3. Site du Groupe Agrial, « 21 juin 2000, naissance d'Agrial sur le site du Mont-ST-Michel », sur agrial.com (consulté le )
  4. « Des profits records pour la coopérative Agrial », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  5. http://ica.coop/sites/default/files/attachments/Global300%20Report%202011.pdf
  6. COOP France, « Panorama sectoriel des entreprises coopératives », sur creslimousin.org, (consulté le Date invalide (15 décembre 2013 sur le site de la chambre régionale de l'economie social du limousin (cres)))
  7. « Voir l'article Florette sur Wikimanche », sur wikimanche.fr, (consulté le )
  8. a b et c http://www.agrial.com/index.php/fr/nos-marques
  9. « La compagnie Senoble menacée de boycott si elle achète le lait des Mille vaches », Reporterre, (consulté le )
  10. « Ferme-usine des 1000 vaches : levée du blocus mais poursuite du boycott sur le lait », Basta !, (consulté le )
  • Références issues du site d'Agrial (consulté en novembre 2013)

Articles connexes

Liens externes