Aalen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Aalen
Blason de Aalen
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Flag of Baden-Württemberg.svg Bade-Wurtemberg
District
(Regierungsbezirk)
Stuttgart
Arrondissement
(Landkreis)
Ostalb
Nombre de quartiers
(Ortsteile)
8
Bourgmestre
(Bürgermeister)
Martin Gerlach (sans parti)
Code postal 73401-73434
Code communal
(Gemeindeschlüssel)
08 1 36 088
Indicatif téléphonique +49-7361, +49-7366, +49-7367
Immatriculation AA, GD
Démographie
Population 66 410 hab. (31 décembre 2011)
Densité 453 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 50′ 15″ N 10° 05′ 37″ E / 48.8375, 10.0937 ()48° 50′ 15″ Nord 10° 05′ 37″ Est / 48.8375, 10.0937 ()  
Altitude 430 m
Superficie 14 648 ha = 146,48 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Voir la carte administrative d'Allemagne
City locator 14.svg
Aalen

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Voir la carte topographique d'Allemagne
City locator 14.svg
Aalen
Liens
Site web www.aalen.de

Aalen est une ville d'Allemagne (Bade-Wurtemberg), au pied du Jura souabe. Sa population est de 67 125 habitants. Elle a donné son nom en géologie à l'un des étages du Jurassique, l'Aalénien.

Monuments et musées[modifier | modifier le code]

Le Limes de Germanie (Obergermanisch-Raetischer Limes) est un monument historique reconnu par l'UNESCO (il fait même partie des monuments classés « Frontières de l'Empire romain ». Cet édifice s'étend sur 550 km du Rhin (en passant par Lahn et Main) jusqu'au Danube. Les vestiges du mur sont présenté au sein du Musée du Limes d'Aalen. Ce musée héberge une importante collection archéologique qui en fait le plus grand musée sur les romains d'Allemagne, suivant leurs propres informations[1]. Il propose des animations pour les enfants et une reconstitution bi-annuelle reconstituant un camp romain.

Économie et Industries[modifier | modifier le code]

Aalen compte environ 4 700 entreprises, dont 1 100 d'entre elles sont enregistrées au registre allemand du Commerce mais aussi 2 865 PME et 701 entreprises d'élaboration.

Place du marché d'Aalen.

Si l'industrie métallurgique est majoritaire à Aalen, les autres industries représentatives sont l'optique, le papier, la technologie de l'information et le textile.

Les entreprises à signaler sont SHW Automotive (issu de Schwäbische Hüttenwerke créé en 1671 à Wasseralfingen), Alfing Kessler, le fabricant d'outils de précision MAPAL Dr. Kress, le fabricant de chaînes à neige RUD Ketten Rieger & Dietz et sa filiale Erlau, la forge Gesenkschmiede Schneider, une société de média SDZ Druck und Medien, l'usine à papier Papierfabrik Palm, le fabricant de systèmes d'alarmes Telenot, un fournisseur de show laser LOBO electronic et une société de textile Lindenfarb, qui ont tous leur siège à Aalen.

Carl Zeiss Vision, la Division Vision Care du fabricant de systèmes optiques Carl Zeiss dont le siège social est à Oberkochen, a une unité de fabrication de verre correcteur à Aalen depuis 1947.

Transports[modifier | modifier le code]

Gare d'Aalen.

Réseau ferré[modifier | modifier le code]

La gare d'Aalen est un nœud ferroviaire régional des lignes de Rems Railway au départ de Stuttgart, de Brenz Railway à partir de Ulm, de Upper Jagst Railway à Crailsheim et de Ries Railway à Donauwörth. Depuis 1972, Härtsfeld Railway est relié à Aalen avec Dillingen an der Donau via Neresheim. Les autres gares hors des limites de la ville sont Hofen (b Aalen), Unterkochen, Wasseralfingen et Goldshöfe station. Les trains ne s'arrêtent plus à Aalen-Erlau.

La gare d'Aalen accueille, toutes les deux heures, les trains de la ligne 61 d'Intercity, desservant les villes de Karlsruhe–Stuttgart–Aalen–Nuremberg. Les lignes régionales de Interregio-Express, Regional-Express et Regionalbahn s'arrêtent à Aalen. Le fret de marchandises, (Industriebahn Aalen), transporte environ 250 convois par an[2].

Réseau routier[modifier | modifier le code]

Aalen/Westhausen et Aalen/Oberkochen relient Aalen à l'autoroute A7 (WürzburgFüssen). Les routes fédérales (Bundesstraßen) qui passent par Aalen sont la B 19 (WürzburgUlm), la B 29 (WaiblingenNördlingen) et la B 290 (Tauberbischofsheim–Westhausen). La route touristique Schwäbische Dichterstraße (“La route des Poètes Souabes”) ouverte en 1977/78 conduit à Aalen.

De nombreuses lignes de bus desservent les alentours. La compagnie Omnibus-Verkehr Aalen est l'une des quelques rares sociétés de transport allemandes qui, depuis 1966, utilisent encore des autobus à étage[3].

Transport aérien[modifier | modifier le code]

L'aéroport de Stuttgart, qui propose des connexions internationales, se trouve à environ 90 km. L'aéroport Aalen-Heidenheim, situé à 15 km au Sud-Est d'Aalen, reçoit des avions plus petits.

Pistes cyclables[modifier | modifier le code]

Les pistes cyclables empruntables autour d'Aalen sont la Deutscher Limes-Radweg (“German Limes”) et la Kocher-Jagst.

Sport[modifier | modifier le code]

Club Sport Fondé en Ligue Stade Entraineur
VfR Aalen Football 1921 2.Bundesliga Waldstadion Edgar Schmitt
Hockeyclub Suebia Aalen e.V. Hockey 1991 2.Verbandsliga Bürgle Bernd Abele

Jumelages[modifier | modifier le code]

La ville de Aalen est jumelée avec[4] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Limesmuseum Aalen
  2. 2002 Annual Report, Ville de Aalen, Hauptamt (en allemand).
  3. Historie sur le site web de OVA-Omnibus-Verkehr Aalen (en allemand).
  4. (de) Partnerstädte sur www.aalen.de

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • (de) Aalen Site officiel de la ville