Regionalbahn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
RB 27 sur la ligne du Rhin près de Unkel
Train de la DB Regio Mecklenburg-Vorpommern
La DB a équipé l'ensemble des série 642 du dépôt de Rostock de distributeurs automatiques de titres de transport

Regionalbahn (ancienne orthographe: RegionalBahn ; abrégé RB) est en Allemagne un train omnibus régional. En Autriche son équivalent est le Regionalzug. Il en va de même en Suisse, où le terme officiel est néanmoins Regio, et au Luxembourg, sous le nom de Regionalbunn.

Allemagne[modifier | modifier le code]

Horaire et calendrier[modifier | modifier le code]

Les Regionalbahn circulent principalement en horaire cadencé généralement 1 train par heure, plus rarement 1 par demi-heure ou 1 toutes les 2 heures. Ils déservent ainsi régulièrement toutes les gares et stations d'une ligne ferroviaire souvent en parallèle avec les S-Bahn qui auront tendance à desservir moins d'arrêts.

Certains de ces trains portent des noms. Par exemple la Mittelrheinbahn, (ligne moyenne du rhin), relie Cologne en Rhénanie-du-Nord-Westphalie à Mayence en Rhénanie-Palatinat via Coblence.

Exploitation[modifier | modifier le code]

Lignes principales[modifier | modifier le code]

Sur la plupart des lignes principales, le trafic des Regionalbahn est pris en charge par la DB Regio filiale de la Deutsche Bahn. Sur ces lignes, les RB circulent souvent en alternance avec des Regional-Express (RE), qui eux, ne s'arrêtent qu'aux gares d'importance supérieure. Ici, les Regionalbahn peuvent parcourir des distances relativement longue comme par exemple sur la Thüringer Bahn sur 165 km entre Halle et Eisenach.

Lignes secondaires[modifier | modifier le code]

Sur de nombreuses lignes secondaires les Regionalbahn constitue la seule circulation ferroviaire existante. Ces dernières années, nombres de ces lignes ont été attribués à des entreprises privés puisqu'elles peuvent être opérées avec une flotte relativement restreint de véhicules. Suite aux rachats par des entreprises privées ou des améliorations réalisé par la DB Regio dans le cadre de contrats de transport, une croissance significative a pu être atteinte grâce à des véhicules plus modernes et un service amélioré. Les entreprises privées roulent souvent sous leurs propres noms, le nom Regionalbahn n'est alors pas utilisé. Il arrive de plus en plus souvent que des Regionalbahn ne s'arrête pas systématiquement à chaque arrêt, mais uniquement sur demande, via des boutons prévus à cet effet.

Matériel roulant[modifier | modifier le code]

Le matériel roulant utilisé pour le trafic des Regionalbahn est très varié. À côté des Silberling rénovés et de leur pendant de l'Ex-RDA (Voiture voyageur type Halberstadt), on retrouve différents types de voiture à 2 niveaux ainsi que différents types de locomotives. Des rame automotrice sont aussi utilisé, telle que les DB série 425 et 426 ou des Stadler FLIRT.

En général, sur les lignes non-électrifiées, le trafic est assuré par des autorails de plusieurs types, tel que des Stadler Regio-Shuttle RS1, des Siemens Desiro, des Bombardier Talent, des Alstom LHB Coradia LINT, ou du matériel plus ancien tel que les DB série 628.

Services et Tarif[modifier | modifier le code]

La vente de billets se fait soit en gare, où il faudra alors composter le ticket, soit directement à bord du train dans les distributeurs prévus à ces effets (ne concerne que certains trains)

Autriche[modifier | modifier le code]

Un Regionalzug en Autriche

En Autriche, le Regionalzug (R) correspond au Regionalbahn allemand. Les trains régionaux plus rapide, sont également ici dénommé Regional Express (REX).

Luxembourg[modifier | modifier le code]

Un Regionalbunn au Luxembourg

Au Luxembourg, le Regionalbunn correspond également au Regionalbahn allemand. Les trains circulent en horaire cadencé, une fois par heure, desservant généralement toutes les gares.

Suisse[modifier | modifier le code]

En Suisse, le terme Regionalzug (aussi Train régional et treno regionale ) désigne les trains voyageur omnibus (en allemand Bummler qui desservent tous les arrêts.

Suite à la réforme de 2004, le terme officiel devient Regio, facilement prononçable dans les différentes langues parlées en Suisse. Il est a noté aussi que de nombreux trains régionaux ont été convertis en S-Bahn.

Notes et références[modifier | modifier le code]