Élisabeth de Danemark

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Élisabeth de Danemark

Biographie
Nom de naissance Élisabeth Caroline-Mathilde Alexandrine Helena Olga Thyra Feodora Estrid Margarethe
Naissance 8 mai 1935 (79 ans)
Copenhague
Père Knud de Danemark
Mère Caroline-Mathilde de Danemark

Élisabeth Caroline-Mathilde Alexandrine Helena Olga Thyra Feodora Estrid Margarethe Désirée de Danemark, princesse de Danemark, est née le 8 mai 1935 à Copenhague. Fille du prince héréditaire Knud et de la princesse Caroline-Mathilde de Danemark, c'est un membre de la famille royale de Danemark et une diplomate.

Famille[modifier | modifier le code]

La princesse Élisabeth est la fille du prince héréditaire Knud de Danemark (1900-1976) et de son épouse et cousine la princesse Caroline-Mathilde de Danemark (1912-1995). Par son père, elle est donc la petite-fille du roi Christian X de Danemark (1870-1947) tandis que, par sa mère, elle a pour grand-père le prince Harald de Danemark (1876-1949).

Élisabeth est l'unique cousine paternelle de la reine Margrethe II. Contrairement à ses frères, qui ont tous conclu des unions morganatiques, elle ne s'est jamais mariée et est donc restée membre de la famille royale de Danemark. Elle a cependant vécu 20 ans avec le roturier Claus Hermansen, de 1977 à 1997. Elle est actuellement 12ème dans l'ordre de succession au trône.

Élisabeth n'a jamais eu d'enfant. Elle est le marraine de son petit-neveu Theodor Rosanes de Rosenborg, lui-même petit-fils de son frère le comte Christian de Rosenborg.

Carrière diplomatique[modifier | modifier le code]

La princesse Élisabeth a travaillé au Ministère danois des Affaires étrangères de 1956 à 2001. Elle a été en poste à l’ambassade de Danemark à Washington de 1973 à 1976 puis de 1981 à 1985, ainsi qu’à la représentation danoise auprès des Nations unies à Genève de 1989 à 1993.

En plus du danois, la princesse parle couramment français, anglais et allemand.

Titulature[modifier | modifier le code]

Depuis sa naissance la princesse est :

  • Son Altesse la princesse Elisabeth de Danemark

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Theo Aronson, A Family of Kings: The Descendants of Christian IX of Denmark, Cassel, 1976
  • (en) John Van der Kiste, Northern Crowns: The Kings of Modern Scandinavia, Sutton Publishing Ltd, 1998

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]