Marie Cavallier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections « Marie de Danemark » redirige ici. Pour la princesse héritière de Danemark, voir Mary Donaldson.

Marie Cavallier

Description de cette image, également commentée ci-après

La princesse en 2013.

Biographie
Titulature Princesse de Danemark
Comtesse de Monpezat
Nom de naissance Marie Agathe Odile Cavallier
Naissance 6 février 1976 (38 ans)
Paris (France)
Père Alain Cavallier
Mère Françoise Grassiot
Conjoint Joachim de Danemark
Enfants Henrik de Danemark
Athena de Danemark
Description de l'image  Coat of arms of Princess Marie of Denmark.svg.

La princesse Marie de Danemark, née Marie Agathe Odile Cavallier le 6 février 1976 à Paris (France), est la seconde épouse du prince Joachim de Danemark.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mariage[modifier | modifier le code]

Les fiançailles de Marie Cavallier avec le prince Joachim de Danemark ont été annoncées le 3 octobre 2007, et le mariage le 21 novembre 2007. La cérémonie a eu lieu le 24 mai 2008 en l'église de Møgeltønder[1].

La célébration est coordonnée par l'évêque Erik Norman Svendsen et suivie d'un banquet au château de Schackenborg en présence des têtes couronnées des pays scandinaves dont : la princesse héritière de Suède et le couple héritier de Norvège. Par cette alliance, Marie Cavallier devient Son Altesse royale la princesse Marie de Danemark, comtesse de Monpezat. Marie Cavallier, citoyenne française, devient danoise et membre de l'Église évangélique luthérienne du Danemark.

Maternité[modifier | modifier le code]

Le 10 novembre 2008, la famille royale annonce que la princesse attend un enfant pour mai 2009. Elle donne naissance à un fils le 4 mai 2009[2]. Comme le veut la tradition, le prénom du bébé n'est annoncé qu’au baptême (26 juillet 2009) : le bébé a alors reçu les prénoms de Henrik Carl Joachim Alain.

Le 24 août 2011, la famille royale annonce que la princesse Marie attend un deuxième enfant pour janvier 2012. Elle donne naissance à une fille le 24 janvier 2012[3]. Les prénoms de la nouvelle princesse, Athena Marguerite Françoise Marie, sont annoncés lors de son baptême, qui se tient le 20 mai 2012 à l’église de Møgeltønder, près du château de Schakenborg.

Princesse de Danemark[modifier | modifier le code]

Marie a commencé à exercer son rôle de princesse du Danemark après son mariage, alors qu'elle assistait à des événements avec son mari ainsi que lors d'activités de mécénat. En septembre 2008, elle a donné une interview au magazine danois Billed Bladet, dans laquelle elle a expliqué qu'elle était en train de prendre une décision sur ses domaines d'intérêt et a rappelé son désir d'avoir des enfants.

Le premier engagement de la princesse et voyage à l'étranger a été au Maroc le 28 octobre 2008, quand elle a distribué des jouets Lego dans un orphelinat à Rabat. Après ce voyage à l'étranger, la princesse a accompagné le prince Joachim en Russie.

Le premier patronage de Marie était celui du Tønder Festival, un festival international de musique folk près de sa résidence officielle du château de Shackenborg en Møgeltønder, où la princesse réside avec sa famille. Marie a également pris le patronage du prince consort, né français, en tant que marraine du Prix annuel de littérature de langue française à Copenhague. Marie a également pris le patronage de l'Université du Danemark du Sud à Odense en septembre 2009.

La princesse Marie est depuis le 17 novembre 2009 marraine de la Commission nationale danoise pour l'UNESCO.

Le troisième voyage officiel de la princesse a eu lieu à Hong Kong et en Chine avec le prince Joachim, en novembre 2009. En janvier 2010, la Fédération danoise de ski a nommé la princesse Marie, marraine officielle. En mars 2011, Marie entreprend son quatrième voyage à l'étranger au Mexique avec le prince Joachim. Elle a accompagné son époux et son beau-frère les 1er ,2 et 3 juillet à Monaco pour le Mariage du prince Albert II avec Charlène Wittstock.

Titulature[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Bapteme de la princesse de danemark le 20 mai 2012

  1. Mariage du prince Joachim avec une Française: feu vert du Parlement, ladepeche.fr, 10 avril 2008
  2. La princesse Marie du Danemark donne naissance à un fils, nouvelObs.com, 4 mai 2009
  3. La princesse Marie de Danemark accouche d'une petite fille AFP 24 janvier 2012