Église San Lorenzo in Damaso

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Église San Lorenzo in Damaso
intérieur de l'église San Lorenzo in Damaso
intérieur de l'église San Lorenzo in Damaso
Présentation
Culte Catholique romain
Type Église
Géographie
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Latium
Commune Rome
Coordonnées 41° 53′ 48.74″ N 12° 28′ 19.23″ E / 41.8968722, 12.4720083 ()41° 53′ 48.74″ Nord 12° 28′ 19.23″ Est / 41.8968722, 12.4720083 ()  

Géolocalisation sur la carte : Rome

(Voir situation sur carte : Rome)
Église San Lorenzo in Damaso

L'église San Lorenzo in Damaso (en français église Saint-Laurent-dans-la-Maison-de-Damase) est une basilique à Rome, une des nombreuses consacrés au diacre et au martyr romain Saint Laurent. Connu depuis l'antiquité (synode du pape Symmaque (pape), 499) comme Titulus Damasi, selon la tradition San Lorenzo in Damaso a été construit par le pape Damase Ier dans sa propre maison, vers les années 380.

Historique[modifier | modifier le code]

Donato Bramante a reconstruit l'église au XVe siècle, par ordre du cardinal Raffaele Riario, à la fin des travaux de restauration du Palais de la Chancellerie. La dernière restauration était nécessaire après un feu qui a endommagé la basilique en 1944.

Description[modifier | modifier le code]

Intérieur[modifier | modifier le code]

La première chapelle vers la droite abrite une Vierge avec les saints Filippo Neri et Nicolò par Sebastiano Conca, alors que le plafond est une fresque avec l'Éternité apparaissant à Saint Nicolas par Corrado Giaquinto. La première chapelle vers la gauche abrite la Dernière Cène par Vincenzo Berrettini.

Dans la première nef vers la gauche, il y a les statues de saint François Xavier et saint Charles Borromée par Stefano Maderno. Dans la nef droite, il y a un monument à Gabriella di Savoia Massimo par Pietro Tenerani. Le presbytère, modifié par Bernini, a sur l'autel Sanctification et Couronnement de Marie par Federico Zuccari. Dans la nef à la gauche du presbytère, il y a la chapelle de la Sainte Conception accomplie en fresque (1635-38) par Pietro da Cortona. D'autres travaux incluent le monument du cardinal Trevisan (1505), la Madone de la Joie , attribué à Niccolò Circignani, et le monument d'Annibal Caro (1566), par Giovanni Antonio Dosio.

Titre cardinalice[modifier | modifier le code]

L'église de San-Lorenzo-in-Damaso est le siège du titre cardinalice homonyme. Son titulaire actuel est le cardinal Antonio Rouco Varela, archevêque de Madrid.

Galerie de photos[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]