Basilique Santa Maria in Domnica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Basilique Santa Maria in Domnica
Image illustrative de l'article Basilique Santa Maria in Domnica
Présentation
Nom local Basilica di Santa Maria in Domnica ou Basilica di

Santa Maria alla navicella

Culte Catholique romain
Type Église paroissiale
Rattachement Diocèse de Rome
Début de la construction VIIe siècle
Fin des travaux IXe siècle
Géographie
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Latium
Département Rome
Commune Rome (Possessions pontificales)
Coordonnées 41° 53′ 05″ N 12° 29′ 44″ E / 41.884687, 12.4956581 ()41° 53′ 05″ Nord 12° 29′ 44″ Est / 41.884687, 12.4956581 ()  

Géolocalisation sur la carte : Italie

(Voir situation sur carte : Italie)
Basilique Santa Maria in Domnica

Géolocalisation sur la carte : Rome

(Voir situation sur carte : Rome)
Basilique Santa Maria in Domnica

La basilique Santa Maria in Domnica ou Santa Maria alla navicella est une église-basilique romaine située sur la via della Navicella et attenante à la villa Celimontana dans le rione de Celio.

Historique[modifier | modifier le code]

Vue intérieure et plafonds à caissons

La première édification de la basilique Santa Maria in Domnica remonte à la fin du VIIe siècle avec l'établissement d'une église située à proximité de la 5e cohorte des Vigiles urbains. Elle est reconstruite entre 818 et 822 sous le pape Pascal Ier à qui l'on doit les mosaïques intérieures. Elle est restaurée en 1513-14 par le cardinal Giovanni de Medici, futur pape Léon X, qui confie les travaux à Andrea Sansovino.

Plusieurs hypothèses sont données pour l'origine du nom Domnica dérivant soit de dominicum (le Seigneur) soit du nom d'une femme vivant à proximité appelée Cyriaca (signifiant appartenant au Seigneur). Concernant le nom alternatif et courant de alla Navicella il réfère à la sculpture représentant une barque (navicella en italien) placée devant l'église et transformée en fontaine de la Navicella par Léon X.

Elle est le siège du titre cardinalice Santa Maria in Domnica institué en 678.

Architecture[modifier | modifier le code]

L'extérieur de la basilique, telle qu'elle apparaît actuellement, est le résultat des travaux de Andrea Sansovino qui ajoute le portique extérieur aux colonnes de style toscan. L'intérieur est constitué de trois nefs séparées par dix-huit colonnes de granite gris d'époque impériale surmontées de chapiteaux corinthiens et avec un remarquable plafond à caissons Renaissance en bois décoré de Perin del Vaga réalisé sur des dessins de Giulio Romano.

Dans l'abside, se trouvent d'importantes mosaïques du IXe siècle représentant le Christ, les anges et les apôtres, Moïse et Elie, une Vierge à l'Enfant sur le trône et Pascal Ier à genoux dont le nimbe carré autour de la tête indique que le pape était encore en vie au moment de la réalisation de l'œuvre. L'intérieur de la basilique présente aussi des fresques réalisées par Lazzaro Baldi.

Article connexe[modifier | modifier le code]