Église Santi Marcellino e Pietro al Laterano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Église Santi Marcellino e Pietro al Laterano
Image illustrative de l'article Église Santi Marcellino e Pietro al Laterano
Présentation
Nom local Chiesa dei Santi Marcellino e Pietro al Laterano
Culte Catholique romain
Début de la construction IVe siècle
Fin des travaux reconstruite totalement en 1751
Géographie
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Latium
Commune Rome
Coordonnées 41° 53′ 21″ N 12° 30′ 11″ E / 41.889068, 12.5031012 ()41° 53′ 21″ Nord 12° 30′ 11″ Est / 41.889068, 12.5031012 ()  

Géolocalisation sur la carte : Italie

(Voir situation sur carte : Italie)
Église Santi Marcellino e Pietro al Laterano

Géolocalisation sur la carte : Rome

(Voir situation sur carte : Rome)
Église Santi Marcellino e Pietro al Laterano

L'église Santi Marcellino e Pietro al Laterano (en français : église Saints-Marcellin-et-Pierre-du-Latran) est une église romaine située dans le rione de Monti sur la via Merulana.

Historique[modifier | modifier le code]

L'église d'origine fut construite au IVe siècle sous le pape Sirice près des catacombes de la via Labicana afin d'accueillir les pèlerins dans l'hospice annexe. Elle est liée depuis le synode du 1er mars 499 au titre cardinalice Santi Marcellino e Pietro. Au VIIIe siècle, elle est restaurée une première fois par le pape Grégoire III, puis une seconde avec Alexandre IV en 1256 afin d'accueillir les reliques des saints Marcellin et Pierre et de sainte Marzia sous le maître-autel. En 1751, le pape Benoit XIV la fait complètement détruire pour en ériger une nouvelle.

En 1906, l'ordre des Carmes déchaussés reçoit l'administration du lieu et la paroisse acquiert également l'oratoire Preziosissimo Sangue comme lieu de culte annexe. De 1983 à 1994, Jean-Marie Lustiger en fut cardinal.

Architecture[modifier | modifier le code]

Cette église est de forme cubique tracée sur le plan de la croix grecque. Sa façade est de Girolamo Theodoli et sa coupole d'influence berninienne. Son maître-autel, représentant le martyre des saints Marcellin et Pierre, est de Gaetano Lapis. Les chapelles latérales accueillent également deux autels.


Lien externe[modifier | modifier le code]