Église Saint-Jean-Baptiste-au-Béguinage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Église Saint-Jean-Baptiste-au-Béguinage
Image illustrative de l'article Église Saint-Jean-Baptiste-au-Béguinage
Présentation
Nom local Sint-Jan-de-Doper-op-het-Begijnhof
Culte Catholique romain
Type église paroissiale
Rattachement Archidiocèse de Malines-Bruxelles
Début de la construction 1657
Architecte Lucas Faydherbe
Style dominant baroque
Géographie
Pays Drapeau de Belgique Belgique
Région Région de Bruxelles-Capitale
Commune Bruxelles
Coordonnées 50° 51′ 10″ N 4° 21′ 02″ E / 50.8527, 4.350650° 51′ 10″ Nord
       4° 21′ 02″ Est
/ 50.8527, 4.3506
  

Géolocalisation sur la carte : Belgique

(Voir situation sur carte : Belgique)
Église Saint-Jean-Baptiste-au-Béguinage

Géolocalisation sur la carte : Bruxelles

(Voir situation sur carte : Bruxelles)
Église Saint-Jean-Baptiste-au-Béguinage

L'église Saint-Jean-Baptiste-au-Béguinage, sise place du Béguinage dans le centre historique de la ville de Bruxelles est une église de style baroque italo-flamand. Sa construction en 1657 est attribuée à l'architecte Lucas Faydherbe. L'église est église paroissiale catholique. Elle fut restaurée après l'incendie qui ravagea sa charpente en 2000.

Sommaire

Histoire [modifier]

Vivant d'abord dispersées dans le bourg, des béguines reçoivent de l'évêque de Cambrai (dont dépend le doyenné de Bruxelles) la permission (en 1252) de construire un vaste enclos fait de maisons individuelles qui leur permettent de vivre communautairement : c'est le béguinage de Bruxelles. Il s'appelle Notre-Dame de la Vigne. Celui-ci devient très important, possédant au meilleur moment de son histoire, sa blanchisserie, son moulin sur la Senne, son hôpital.

En 1579, l'église fut mise au pillage par les Calvinistes, puis vendue et démolie en 1584.

Au XVIIIe siècle le droit de s'installer au béguinage est relativement élevé. Ce qui entraîne son déclin. Au début du XIXe siècle les maisonnettes, peu entretenues, sont mises à la disposition de personnes âgées indigentes. En 1824, une grande partie des constructions béguinales est jugée vétuste : elles sont démolies pour faire place à la construction d'un grand hospice, devenu l'hospice Pachéco. Les dernières maisons du béguinage disparaissent en 1856.

En novembre 2000, l'église fut victime d'un incendie qui ravagea la toiture. En 2006, on entreprit la reconstruction de la charpente en employant du chêne de la Loire. Cette structure reçut ensuite 3 000 m] d'ardoises provenant d'Espagne

Architecture [modifier]

Du béguinage seul subsiste sa remarquable église Saint-Jean-Baptiste, construite à partir de 1657 par l'architecte brabançon Lucas Faydherbe. De style baroque tardif, sa façace présente tout ce que les tendances architecturales de la fin du XVIIe siècle permettent - pilastres, colonnes, chapiteaux, torchères, entablements, œils-de-bœuf - dans un ensemble chargé mais harmonieux qui fait déjà penser au style néo-classique qui n'est pas loin.

Patrimoine [modifier]

Galerie [modifier]


Lien externe [modifier]

Sur les autres projets Wikimedia :