Ève Salvail

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ève Salvail
Naissance 7 avril 1973 (41 ans)
Matane, Québec[1],[2]
Physique
Cheveux Naturellement châtains; habituellement décolorés, teints, ou rasés
Yeux Bruns[3]
Taille 178 cm (5'10.")[3]
Mensurations 85C-60-84cm / 32B-24-33[3]
Taille vêtement 34 EU / 4 US[3]

Ève Salvail est un mannequin québécois née le 7 avril 1973. Première top model au crâne rasé, elle se distingue par un petit tatouage crânien représentant un dragon. Elle est la top model québécoise la plus connue.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gagnante du concours "Devenir Mannequin" du magazine Clin D'Œil au Québec en 1989, Ève Salvail obtient son premier contrat avec l'agence de mannequins Giovanni. Elle amorce sa carrière de mannequin international à l'âge de 19 ans à Tokyo, au Japon.

À la fin de son séjour en Asie, elle décide d'abandonner sa carrière de mannequin et se fait tatouer un dragon sur son crâne, qu'elle a rasé. De retour au Québec, Dick Walsh lui propose un éditorial mode pour le magazine Elle Québec. Une série de photos, prises par le photographe Carl Lessard et exposées au Shed Café de Montréal, est remarquée par le créateur Jean-Paul Gautier, qui l'invite à participer à son prochain défilé à Paris, la semaine suivante. Ève Salvail est ensuite photographiée pour le Glamour France, Glamour Italie et le Marie-Claire France, et les plus grands créateurs tel que Calvin Klein, Donna Karan, Karl Lagerfeld, Gianni Versace, Valentino et Moschino font appel à elle. Elle fait les couvertures de grands magazines, entre autres ELLE, City, Fashion Spectrum, TimeOut (Roma), WIRED. En 1993, le Conseil de la Mode de Paris lui accorde le prix du meilleur nouveau mannequin. L'année suivante (1994), elle s'installe à New York. Tout en s'éloignant peu à peu du monde de la mode, elle continue de défiler pour les plus prestigieux créateurs et apparait dans des publicités pour Levi’s, Lycra and Benson & Hedges.

Dès 1994, elle figure au cinéma dans quelques films : Prêt à Porter (1994), The Fifth Element (1997), Celebrity (1998), Hostage (1999), Zoolander (2001). À partir de 1997, elle débute dans le monde de la musique sous le nom de la top DJ Evalicious. Pour sa carrière de mannequin, elle reçoit en 2000 une plaque commémorative au gala de la Griffe d’or et, un an plus tard, elle présente une de ses propres compositions musicales lors du même gala annuel.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Ève Salvail sur l’Internet Movie Database
  2. (en) Erik Meers, « Eve's close shave », The Advocate,‎ 2000-10-24
  3. a, b, c et d Ève Salvail sur FMD.