Direction des énergies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Direction des énergies (DES) est le pôle de recherche appliquée du commissariat à l'Énergie atomique et aux Énergies alternatives dans les domaines de la production d’énergie bas carbone (énergie nucléaire et énergies renouvelables).

La DES accueille en 2019 plus de 4900 chercheurs et ingénieurs.

Historique[modifier | modifier le code]

En 2000, le CEA se dote d'une nouvelle organisation : la Direction des réacteurs nucléaires (DRN) et la Direction du cycle du combustible (DCC) sont réunies au sein de la Direction de l’énergie nucléaire (DEN)[1], et deviennent des départements de la nouvelle entité[2]. La DEN est chargée de l’innovation, uniquement dans le domaine du nucléaire. Les recherches portent alors sur le soutien à l’industrie pour les réacteurs du parc actuel, de l’EPR et les usines du cycle, l’assainissement et le démantèlement de ses installations nucléaires en fin de vie ainsi que le développement des systèmes nucléaires du futur (réacteurs de génération IV pour fermer le cycle du combustible et les réacteurs modulaires)[3].

En 2020, une approche plus générale portant sur la recherche sur la production d’énergie bas carbone (énergie nucléaire, énergies renouvelables), conduit à la création de la DES[4]. Cette décision est dans la lignée du discours du président de la République Nicolas Sarkozy du , où le CEA devient le « commissariat à l'Énergie atomique et aux Énergies alternatives »[5] en réponse à une suggestion de la commission Juppé–Rocard qui préconisait la création d'une Agence pour les énergies renouvelables. Cette décision traduit la volonté de l'exécutif d'équilibrer les efforts de recherche entre le nucléaire et les énergies renouvelables, selon la règle affichée du « un euro pour le nucléaire, […] un euro pour la recherche sur les énergies renouvelables »[5].

Les travaux de la DES portent également le projet Nuward et sur le développement des systèmes nucléaires dits de quatrième génération (par suite de l'abandon du projet Astrid).

Instituts[modifier | modifier le code]

La Direction de la recherche technologique regroupe trois instituts de recherche :

Direction[modifier | modifier le code]

ex-DEN (jusqu'en 2020)[modifier | modifier le code]

DES[modifier | modifier le code]

  • Philippe Stohr (depuis 2020).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]