Stevan Harnad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Stevan Harnad
Stevan HarnardWSSF2013 02.JPG

Stevan Harnad au forum international des sciences sociales (octobre 2013).

Informations
Naissance
Nationalité
Formation
Employeur

Stevan Harnad (Étienne Harnad, Hernád István Róbert, Hesslein István, né le à Budapest) est un chercheur et professeur en sciences cognitives. Il est titulaire de la chaire de recherche du Canada en science cognitives à l'université du Québec à Montréal[1] et professeur adjoint en électronique et informatique à l'université de Southampton. Il est ancien président de la Society for Philosophy and Psychology, membre externe de l'Académie hongroise des sciences[2] ainsi que le fondateur et ancien directeur du Behavioral and Brain Sciences[3] et de l'archive électronique CogPrints (en).

Ses recherches portent sur la catégorisation, la communication et la connaissance. Il est l'auteur de plus de 300 publications en sciences cognitives[4] et en communication scientifique[5].

Rédacteur en chef et fondateur de plusieurs revues académiques, Stevan Harnad est un des principaux promoteurs de l'open access.

Harnad a fait ses études de 1er et de 2e cycles à l'université McGill et son doctorat à l'université de Princeton.

Stevan Harnad a été végétarien pendant plus de 50 ans, mais il est désormais végétalien. Dans un échange avec Elise Desaulniers il explique qu'il a "honte d’avoir été végétarien pendant 50 ans" [6] . Par ailleurs il justifie ne plus consommer de viande car il n'est pas psychopathe en déclarant "Pourquoi ne suis-je pas carnivore ? Parce que je ne suis pas psychopathe – et je n’ai pas le goût de l’être" [7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]