Wikipédia:Toolserver

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Raccourcis [+]
WP:OUTILS
WP:TOOL
WP:TOOLS
WP:TS

Le toolserver est un ensemble d'ordinateurs gérés par Wikimedia Deutschland et possédant une copie plus ou moins à jour de la base de données des wikis de la Wikimedia Foundation. Il est dédié à l’exécution de scripts/bots/outils en rapport avec le projet (les compteurs d’édition par exemple) et comporte actuellement treize serveurs[1]. Le toolserver a vu le jour en été 2005 lorsque Sun Microsystems a fait don du premier serveur.

Wikimédia France participe au financement du toolserver.

Serveurs[modifier]

Le cluster se situe à Haarlem, près d'Amsterdam, et remplit divers rôles :

  • Serveurs de bases de données – Ils contiennent des réplications de chaque projet Wikimedia. Ils contiennent aussi, pour chaque version masquée des pages, une copie du texte entier enregistrée en format compressé.
  • Serveurs Web – Ils prennent en charge le front office des outils basés sur une interface Web. Ils contiennent également un serveur stable, destiné à exécuter les outils les plus couramment utilisés.
  • Serveurs de connexion – Ils interviennent en tant que serveurs de shell (en), permettant aux utilisateurs d'exécuter des bots, scripts et autres requêtes.

Outils à disposition[modifier]

Suggestions d'articles à traduire[modifier]

Proposent des articles dans une langue donnée sans équivalent interwiki dans une autre langue.

Transferts de fichiers de Wikipédia vers Commons[modifier]

Compteurs d'activité[modifier]

Article détaillé : Wikipédia:Statistiques.
Compteur pour chaque utilisateur
Wikipedia:Toolserver offrait l'outil X!'s Edit Counter, dupliqué depuis sur Wikimedia Tool Labs, sur cette page. Il permet de connaître les statistiques de contribution du compte global de chaque utilisateur enregistré (voir aussi [1])
Compteur pour les articles
  • Cette page permet de connaître le classement de la consultation des pages par projet et par mois.
  • cette page permet de faire une demande pour qu'un projet non encore référencé puisse bénéficier des Statistiques de Toolserver.
  • Cette page de toolserver permet de connaître le classement par nombre de consultation des 1138 pages liées au projet Wikipédia 1.0 (en janvier 2013 (possibilité de changer le mois). Pour connaître la liste des 1138 liés à ce projet, cliquez ici

Graphiques et tableaux statistiques[modifier]

Traduction de liens internes[modifier]

Cet outil permet de traduire les liens internes, il recherche pour chacun d'eux si un interwiki existe avec le wiki cible :

Croisement de catégories[modifier]

Voir aussi : notice pour Catscan

Notes et références[modifier]

Voir aussi[modifier]