Wikipédia:Notoriété des constructions

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sur Wikipédia, la notoriété des constructions est l'ensemble des éléments qui permettent d'affirmer qu'un article concernant une construction est admissible ou non. Ces critères d'admissibilités concerne toute type de constructions ou groupes de constructions, mais ceux-ci concernent essentiellement : les immeubles (notamment les gratte-ciels), les monuments, les équipements collectifs, les infrastructures de transports (dont les aéroports, ports, métros, rues, les routes, les ponts et tunnels), les quartiers, les hameaux, les espaces verts aménagés, les cimetières, ainsi que les palais, châteaux et manoirs.

Pourquoi des critères spécifiques[modifier le code]

Les articles concernant les constructions de par leur caractère physique, immobile et local, peuvent avoir leur existence et leur importance facilement vérifiées par des cartes, des vues aériennes, par la simple vue ou par des documents administratifs. Cela a ainsi induit la création et la conservation d'un certain nombre d'articles ne répondant pas explicitement aux recommandations présentes dans les critères de notabilité généraux.

Si l'article dispose de plusieurs sources indépendantes, alors l'article est peut-être admissible par rapport aux critères généraux.

Critères des constructions en général[modifier le code]

D'une manière générale, Wikipédia admet la notabilité de l'objet d'un article concernant les constructions quand d'autres organismes ou personnes reconnus et indépendants l'ont déjà admise, notamment en publiant des travaux de recherche à leur sujet.

Les constructions toujours existantes ayant une particularité architecturale ou une importance historique particulière à l'échelle locale ou régionale, sont généralement admissibles. De même les constructions publiques ayant fait l'objet de travaux d'envergure et ayant des caractéristiques dimensionnelles importantes à l'échelle nationale ou régionale sont généralement admissibles.

Critères spécifiques[modifier le code]

Port[modifier le code]

Aéroport[modifier le code]

Immeubles et gratte-ciels[modifier le code]

Les immeubles et gratte-ciels ayant un intérêt historique, étant classés ou protégés, ou ayant fait l’objet d'un ouvrage ou d'un article dans une publication d’envergure au moins nationale (journaux ou revues tels que Le Monde, le Times, Le Figaro, l'International New York Times, Newsweek, Der Spiegel, Le Nouvel Observateur, L'Actualitéetc.) sont admissibles.

Infrastructures de transports[modifier le code]

Les indicateurs suivants seront retenus pour les infrastructures de transports et ouvrages associés :

  • Routes : 2x2 voies ou plus de 5 000 véhicules/jour
  • Ouvrages : longueur totale supérieure à 100 m,
  • Tunnels : longueur de l’un des tubes supérieure à 500 m.

Rue[modifier le code]

Les principales rues et places de centre-villes de grandes métropoles sont admissibles. Si la métropole a des sources de qualité traitant l'ensemble ou une partie des rues, alors des articles plus spécifiques sur celles-ci sont admissibles. Ainsi, la plupart des rues et des places de Paris sont admissibles, de par le nombre de sources sur le sujet dans son ensemble.

En revanche, les impasses, ruelles, passages, chemins, sentiers, venelles et villas n’étant pas recevables en tant qu’articles individualisés, sauf si ces voies possèdent une particularité architecturale ou une importance historique, fondées sur des sources bibliographiques, justifiant la création d'un article dédié.

Transport en commun[modifier le code]

Les différents débats de suppression à propos des transports en commun ont permis de définir plusieurs cas de non-admissibilité. Ne sont pas considérés comme admissibles, à moins de faire l'objet de publications indépendantes de qualité :

  • les arrêts de tramway
  • les arrêts de bus
  • les lignes commerciales

Quartiers[modifier le code]

Hameaux[modifier le code]

Les hameaux ne possédant pas une particularité architecturale ou une importance historique ou géographique, fondées sur des sources bibliographiques, ne sont pas admissibles. Bien que leur existence puisse être prouvée, il est néanmoins d'usage en pareil cas de les regrouper au sein de la commune à laquelle ils appartiennent.

Espaces verts[modifier le code]

Palais, châteaux et manoirs[modifier le code]

Cimetières[modifier le code]

Précédentes discussions et pages en relation[modifier le code]