Wikipédia:Essai

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un essai sur Wikipédia est un exposé, abordant un aspect particulier de la création ou de la gestion wikipedia, qui n'est ni un principe fondateur, ni une règle, ni une recommandation. Par conséquent, il ne représente pas forcément l'opinion de la communauté, mais avant tout l'opinion de ses auteurs.

Techniquement, il s'agit d'une page méta créée par un ou plusieurs contributeurs de l'encyclopédie. Il existe 3 types d'essais possibles sur la Wikipédia francophone :

  • les essais généralistes, placés dans l'espace Wikipédia ;
  • les essais de projets, placés dans l'espace Projet ;
  • les essais personnels, placés dans l'espace Utilisateur.

Statut[modifier le code]

Par principe, un essai reflète principalement les opinions de ses auteurs (leur liste étant accessible par l'historique de la page). Il est théoriquement non signé.

Néanmoins, le caractère « semi-personnel » des essais ne signifie pas pour autant que les points de vue qui y sont exposés soient nécessairement minoritaires au sein de la communauté. En effet, il est possible qu'ils le soient, mais ils peuvent tout aussi bien bénéficier d'un consensus plus ou moins large au sein de la communauté.

Par conséquent, le statut d'essais souligne simplement le fait qu'aucune consultation formelle (par exemple, sondage ou prise de décision) n'a été menée pour évaluer l'assentiment qu'ils recueillent. De ce fait, ils ne sauraient constituer une politique officielle que les wikipédiens seraient tenus de respecter. Les essais doivent plutôt être considérés comme étant des ébauches de règles ou de recommandations ou encore d'espaces de réflexion (notamment par le biais de la page de discussion associée).

Ce statut particulier est rappelé en début de page pour chaque essai, via un modèle spécifique selon la nature de l'essai.

Concernant les essais personnels, il peut être noté :

  • qu'ils n'ont pas valeur communautaire, étant donné qu'ils sont placés sur des espaces d'utilisateurs ;
  • qu'un utilisateur peut choisir d'écrire un essai personnel s'il souhaite éviter que les autres utilisateurs puissent le modifier (ce n'est techniquement pas impossible, mais généralement contraire aux usages, en particulier s'il a clairement exprimé son opposition à la modification de sa sous-page par d'autres contributeurs).

Évolution[modifier le code]

Un essai personnel ne peut être placé sur l'espace communautaire que s'il dispose d'un consensus minimum sur sa pertinence :

  • au sein de la communauté pour l'espace Wikipédia:
  • au sein du projet concerné pour l'espace Projet:

Un essai, placé sur l'espace communautaire et qui ne disposerait pas d'un consensus minimum, peut être déplacé dans l'espace brouillon de son créateur ou dans un autre espace brouillon si un utilisateur le désire. Si personne ne souhaite le récupérer, il peut être supprimé.

Un essai qui est abouti peut devenir une règle ou une recommandation suite à un sondage ou à une prise de décision.

Modèles et catégories[modifier le code]

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Wikipédia:Essai.

Le modèle {{essai}} place automatiquement les pages qui l'utilisent dans la catégorie Wikipédia:Essai, où l'on pourra donc en trouver une liste.

Le modèle {{essai de projet}} place automatiquement les pages qui l'utilisent dans la catégorie Wikipédia:Essai de projet, où l'on pourra donc en trouver une liste.

Le modèle {{essai personnel}} place automatiquement les pages qui l'utilisent dans la catégorie Wikipédia:Essai personnel, où l'on pourra donc en trouver une liste.

Notes et références[modifier le code]

Voir aussi[modifier le code]