Vol US Airways 1549

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 mars 2020 à 23:33 et modifiée en dernier par Matteo251 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Vol 1549 US Airways
L'avion après l'amerrissage dans l'Hudson
L'avion après l'amerrissage dans l'Hudson
Caractéristiques de l'accident
Date
TypeDouble panne moteur, amerrissage forcé
CausesCollision aviaire[1]
SiteFleuve Hudson, Manhattan, New York
Coordonnées 40° 46′ 10″ nord, 74° 00′ 17″ ouest
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilAirbus A320
CompagnieUS Airways
No  d'identificationN106US
PhaseDécollage
Passagers150
Équipage5
Morts0
Blessés100
Survivants155 (tous)

Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
Vol 1549 US Airways

Le , l'Airbus A320 du vol 1549 d'US Airways est victime d'une collision aviaire suivie d'une panne des deux moteurs au-dessus de la ville de New York, aux États-Unis. L'avion de la compagnie américaine US Airways, piloté par Chesley Sullenberger et son copilote Jeffrey Skiles, percute une compagnie de bernaches du Canada peu après avoir décollé de l'aéroport LaGuardia. Le commandant Sullenberger parvient à faire amerrir son avion sur le fleuve Hudson, face à Manhattan au bout de cinq minutes et huit secondes de vol. L'accident, qui n'a fait aucune victime[2], est surnommé le miracle de l'Hudson.

Déroulement de l'accident

Trajectoire du vol 1549 US Airways.
Évacuation de l'appareil et arrivée du premier ferry.

Le jeudi , l'Airbus A320 du vol US 1549 décolle à 15 h 26 heure locale (20:26 UTC) de l'aéroport international de La Guardia dans le Queens, à destination de Charlotte/Douglas, en Caroline du Nord, puis de Seattle-Tacoma, dans l'État de Washington[3]. Il a à son bord 150 passagers et 5 membres d'équipage[4]. Deux minutes après le décollage, alors que l'avion se trouve à 2 800 pieds (840 mètres) au-dessus du Bronx, le pilote rapporte au contrôleur aérien Patrick Harten que des oiseaux ont heurté les réacteurs et la carlingue de l'avion. Les passagers ont déclaré qu'ils ont ressenti une baisse de puissance, aperçu des flammes et senti une odeur de brûlé (feu électrique/carburant)[5]. À 15 h 28, le pilote indique qu'il aperçoit devant lui un petit aéroport sur lequel il va essayer de se poser. Il s'agit de l'aéroport de Teterboro, dans la banlieue ouest de New-York, (New-Jersey). L'avion survole le nord de Manhattan, descend et se pose, à 15 h 31, sur l'eau glacée de l'Hudson, évitant en cela une catastrophe en pleine ville. Le pilote choisit de garder le train d'atterrissage rentré. Par sa manœuvre, il réussit à poser sans trop de dommages son appareil sur les eaux du fleuve. L'avion flotte. Les portes avant et centrales de l'appareil sont ouvertes, en vue de l'évacuation. La queue de l'appareil est submergée, l'ouverture des portes arrière est impossible. Les passagers se regroupent sur les toboggans d'évacuation transformés en canots de sauvetage (ce qui est prévu) et pour beaucoup sur les ailes. Différents navires, ferries et vedettes de garde-côtes se portent rapidement sur les lieux. L'ensemble des 150 passagers et 5 membres d'équipage est secouru et évacué.

Appareil

L'appareil est un Airbus A320-214 immatriculé N106US, portant le numéro de série 1044 et équipé de moteurs CFM56[6]. L'avion avait fait son premier vol le et a été livré à US Airways en et été enregistré par Wells Fargo Bank Northwest, NA[6]. Il avait effectué 16 299 cycles (un cycle correspond à un décollage et un atterrissage). Le , il avait fait l'objet du contrôle A-Check, qui est effectué toutes les 550 heures de vol[7]. L'appareil est équipé d'un système fermant toutes les soupapes et ouvertures sur le ventre de l'appareil pour ralentir l'infiltration d'eau[8] qui n'a cependant pas été activé par l'équipage par manque de temps[9].

Équipage

Le pilote, âgé de 57 ans, Chesley Sullenberger, est un ancien capitaine de l'US Air Force et un pilote de planeur[10]. Il est entré comme pilote chez US Airways en 1980[11] et est spécialiste de la sécurité aérienne[11], qu'il enseigne. Il est salué comme un « héros » dans la presse américaine[12]. L'officier pilote de ligne (OPL) ou copilote, Jeffrey Skiles, 49 ans, sort tout juste de sa formation sur l'A320 lui permettant de trouver rapidement la check-list appropriée[13],[14],[15],[16]. Les agents de bord étaient Donna Dent, Doreen Welsh, et Sheila Dail[17]. Le maire de New York Michael Bloomberg a confié à Chesley Sullenberger et à l'équipage les clés de la ville de New York[18],[19].

Précédents

C'est l'un des trois amerrissages connus d'avions de ligne n'ayant provoqué aucun décès[11]. Les deux précédents sont un amerrissage d'un avion de l'Aeroflot sur la Neva en 1963 et un amerrissage du vol 6 de la Pan American World Airways avec un Boeing 377 au Nord-Est d'Hawaii en 1956[11].

Enquêtes

Déroulement

Le Conseil national de la sécurité des transports (National Transportation Safety Board, NTSB) a envoyé une équipe d'enquêteurs sur place sous la direction de Robert Benzon[20].

Un rapport préliminaire de la Federal Aviation Administration (FAA) indique que l'avion a effectué un amerrissage forcé sur le fleuve Hudson après avoir heurté des oiseaux et perdu sa puissance motrice[21].

L'enquête dure dix-huit mois. Elle met en doute les choix de l'équipage, notamment du commandant de bord, Chesley « Sully » Sullenberger : les enquêteurs examinent notamment l'hypothèse selon laquelle l'appareil aurait eu le temps nécessaire pour revenir se poser[22]. Déjà traumatisé par l'accident, « Sully » est privé de vol, son salaire est fortement réduit durant l'enquête ; il doute[23].

L'avion a été amarré, toujours flottant, à un dock de Manhattan. Le moteur gauche s'est décroché lors de l’amerrissage et a coulé au fond de l'Hudson. Le dimanche 18 janvier, l'avion, en grande partie rempli d'eau, a été mis au sec sur une barge grâce à une grue. Pour ce faire, l'avion ayant été déclaré économiquement irréparable, l'entreprise chargée du remontage de l’avion a découpé les ailes et l’empennage. Les deux boîtes noires ont été récupérées[24]. Le moteur qui avait coulé a été repêché quelques jours plus tard.

Début février 2009, la FAA a rendu public l'enregistrement du dialogue entre la tour de contrôle et le pilote juste avant l'amerrissage[25].

Résultats

L'enquête a salué le grand professionnalisme de l'équipage, ainsi que celui du contrôle aérien[26].

Selon la quatrième mise à jour[27] du rapport du NTSB, parue le 12 février 2009, l'avion a heurté un vol de bernaches du Canada[28]. Les tests ADN effectués sur les restes d'oiseaux retrouvés dans les réacteurs montrent qu'au moins quatre bernaches ont été aspirées par ceux-ci.

Ces oiseaux ont en moyenne une masse de 2,6 à 4,8 kilogrammes. Or, le standard avec lequel les réacteurs de l'avion ont été construits incluent une clause selon laquelle un moteur doit pouvoir résister à un choc direct avec un oiseau d'une masse maximale d'1,8 kilogramme. La masse des oiseaux impliqués dans le choc est donc supérieure à cette certification.

Le rapport final valide la décision du commandant de bord, étant celle qui offrait la meilleure chance de sauver un plus grand nombre de vies. Il formule trente-cinq recommandations en vue de prévenir ou de mieux gérer le péril aviaire.

Exposition de l’avion

L’Airbus A320 N106US exposé au Carolinas Aviation Museum.

Début janvier 2011, les médias rapportent que l’avion endommagé a été acquis par la Carolinas Historic Aviation Commission pour être exposé au Carolinas Aviation Museum (en) à Charlotte, en Caroline du Nord[29],[30]. Il a fallu une semaine pour transporter le fuselage jusqu’au musée, en juin 2011. Le fuselage a d’abord été exposé seul puis les ailes ont été rattachées en 2012[31],[32],[33]. Les réacteurs n’ont toutefois pas encore été remontés. L’avion est exposé en l’état, tel qu'il a été sorti de l'eau, et n’a pas été restauré.

Filmographie

  • Miracle sur l'Hudson, documentaire de Charlotte Surtees, Marc Tiley, 2009, 54 minutes ; diffusé sur France 3 le à 22 h 50 dans l'émission Haute tension[34].
  • Amerrissage sur l'Hudson, de George D'Amato, 2010, dans la série télévisée Air Crash (saison 10, épisode 5), diffusé sur France 5, le [35].
  • Sully, de Clint Eastwood, 2016, avec Tom Hanks et Laura Linney, d'après le livre de Chesley Sullenberger et Jeffrey Zaslow.

Bibliographie

Le commandant Chesley Sullenberger écrit la même année en collaboration avec Jeffrey Zaslow un ouvrage dans lequel il décrit les événements du 15 janvier 2009 : Sully, la formidable histoire du héros de l'Hudson.

Notes et références

  1. (en) Loss of Thrust in Both Engines After Encountering a Flock of Birds and Subsequent Ditching on the Hudson River, US Airways Flight 1549, Airbus A320-214, N106US, Weehawken, New Jersey, January 15, 2009 : Aircraft Accident Report NTSB/AAR-10 /03., Washington USA, National Transportation Safety Board, , 213 p. (lire en ligne)
  2. « Un Airbus s'abîme dans l'eau près de Manhattan, les passagers sauvés », Le Monde, 16 janvier 2009.
  3. (en) « US Airways #1549 », FlightAware (en), (consulté le )
  4. (en) Kevin Kruse, « Stick The Landing: An Interview With Sully Sullenberger », Forbes,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) Edith Honan et Claudia Parsons, « Plane ditches in New York river, all aboard are safe », Reuters,
  6. a et b (en) « FAA Registry », Federal Aviation Administration,
  7. (en) « FACTBOX-Downed US Airways plane had 16,000 take-offs », sur uk.reuters.com, Reuters,
  8. (en) « FACTBOX-The Airbus A320 has ditching button in case of water landing », sur uk.reuters.com, Reuters,
  9. (en) « Crews hoist ditched plane from Hudson River »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  10. (en) Pia Sarkar, Tom Liddy et Jeremy Olshan, « Wife : Sully's a “pilot's pilot” », New York Post,‎ (lire en ligne)
  11. a b c et d [« amerrissage forcé après une double extinction », Air et Cosmos, 23 janvier 2009.
  12. « Le pilote de l'A320 devenu le « héros de l’Hudson » », Le Figaro, 16 janvier 2009.
  13. Mayday: alerte maximum saison 10 épisode 5: Hudson river runway, durée : 24 min
  14. (en) « Hudson River hero is ex-Air Force fighter pilot »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le ), The New York Post, 16 janvier 2009
  15. (en) Family of copilot from Hudson River plane crash speaks, WCBD News2, Charleston, SC, 16 janvier 2009
  16. (en) Scott Bauer, « Wis. co-pilot on crashed plane OK », sur chicagotribune.com, Chicago Tribune,
  17. (en) Susan Carey, « Successful Outcome of US Airways Crash Gives Shares a Lift », sur wsj.com, The Wall Street Journal,
  18. (en) « Hero crash pilot Chesley Sullenberger offered key to city of New York », Times Online,
  19. (en) « Mayor Bloomberg and US Airways Chief Executive Officer Doug Parker Honor Civilian and Uniformed Rescuers from Flight 1549 », NYC.gov,
  20. (en) « NTSB Sending Go team to New York City for Hudson River Airliner Accident », Conseil National de la Sécurité des Transports (National Transportation Safety Board), (consulté le )
  21. (en) « Rapport préliminaire de la FAA », (consulté le )
  22. Mathieu Macheret, « Tom Hanks : « Sully est tenu d’expliquer l’inexplicable » », sur Le Monde, (consulté le )
  23. Barbara Théâte, « "Sully" Sullenberger, le pilote qui a amerri sur l'Hudson, est toujours sous le choc », sur Le Journal du Dimanche, (consulté le )
  24. (en) « Officials Find Flight 1549’s Black Boxes », (consulté le )
  25. (en) « FAA Air Traffic Control communications » (consulté le )
  26. https://www.aerobuzz.fr/transport-aerien/l-enquete-sur-le-miracle-de-l/
  27. Communiqué de presse du NTSB du 12 février 2009
  28. (en) The New York Times, « Flight 1549: Birds Struck Were Geese », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  29. « Charlotte To Exhibit Hudson River Splashdown Plane », CBS New York,‎ (lire en ligne, consulté le )
  30. « Miracle on Hudson Plane to Land in Museum », nbcnewyork.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  31. « Flight 1549 wings arrive in Charlotte », News 14 Carolina (en),‎ (lire en ligne, consulté le )
  32. Mark Washburn, « Aviation Museum lands flight 1549 engines », The Charlotte Observer,‎ (lire en ligne, consulté le ) (lien mort, constaté en novembre 2013)
  33. « Wings Of ‘Miracle On The Hudson’ Jet To Be Reattached », CBS New York,‎ (lire en ligne, consulté le )
  34. « Fiche programme : Miracle sur l'Hudson », sur le site guidetv.france3.fr, consulté le 30 mars 2009.
  35. « Programme TV - Air Crash - Saison 10 Episode 5 », sur tvmag.lefigaro.fr (consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes