Aller au contenu

Utilisateur:Serge Ottaviani/Christophe Lamarre

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Abbaye Sainte-Berthe
Image de l'Abbaye Sainte-Berthe

Ordre Ordre de Saint-Benoît
Abbaye mère Abbaye Saint-Sauveur de Charroux
Fondation 1080
Fondateur Bauduin 1er , comte de Guînes
Localisation
Pays Drapeau de la France France
Région historique Nord-Pas-de-Calais
Section Andres
Coordonnées 50° 52′ 05″ nord, 1° 55′ 18″ est
Géolocalisation sur la carte : Pas-de-Calais
(Voir situation sur carte : Pas-de-Calais)
Abbaye Sainte-Berthe

Berthe de Blangy ou sainte Berthe, abbesse de Blangy en Artois (Blangy-sur-Ternoise), fille d'un leude de Clovis II, épousa un prince du nom de Sigefroi, se retira après la mort de son époux au couvent de Blangy qu'il avait fondé, . [1]

Histoire[modifier | modifier le code]

Berthe de Blangy; 20 ans; épouse Sigefroi et ils eurent cinq filles : Gertrude, Deotile, Emme, Gose et Goste, ces deux dernières moururent peu après leur baptême.

À la mort de son mari elle fit bâtir un monastère qui s'effondra. Sous les conseils de sa cousine Rictrude de Marchiennes, elles font un jeûne de trois jours et un ange désigne un lieu marqué de quatre pierres formant une croix près de la rivière Ternoise.

Elle reconstruit donc un monastère qui en 682 fut consacré par plusieurs évêques. Ce monastère deviendra l'abbaye Sainte-Berthe et y mourut emmurée en 725.

En 895 devant les invasions normandes, les moniales fuient vers l'allemagne ou elle trouve l'hospitalité à l'abbaye d'Erstein.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Berger frères, Légendaire de la morinie ou Vie des saints de l'ancien diocèse de Thérouanne (Ypres, Saint-Omer, Boulogne), , 400 p. (lire en ligne), L' abbaye de Blangy fondée en 682 par sainte Berthe continua après mort de se distinguer par une grande régularité. Vers la fin du 9éme siècle elle donna une hospitalité généreuse aux religieux de Fontenelle obliges de fuir devant les Normands. Puis forcées elles mêmes de se par la fuite à la fureur de ces terribles hommes du nord les religieuses de Blangy se retirèrent en Allemagne où elles reçurent à leur l hospitalité dans l' abbaye d' Erstein .Elles avaient emporté avec elles le plus précieux de leurs trésors les reliques de sainte Berthe de ses filles et ces reliques avaient été glorifiées tout le long de la route par une suite non interrompue de miracles. Cependant les Normands détruisirent l'abbaye et les églises et pendant un siècle cette demeure fut transformée en désert. Au commencement du dl siècle quelques prêtres vinrent se fixer à Blanjy deux d entre eux se rendirent en en 1031 et rapportèrent les corps de sainie Berthee.s En 1032 Roger comte de Saint Pol fit venir des religieux de l'abbaye ds Fécamp lesquels joints aux ecclésiastiques dont nous venons parler formèrent une communauté d' hommes qui commença à mener une vie sainee selon la réglee de Saint Benoît Cette abbaye de l ordre de Saint Benoît exista jusqu en 1791 Les reliques de sainte Berthe furent alors sauvées par le dévouement ..

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

{{Portail|christianisme|Catholicisme}} {{DEFAULTSORT:Abbaye de Ghislenghein}} [[Catégorie:Abbaye en Hauts-de-France]]