Utilisateur:Merle2roche/Bac à sable

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Géographie[modifier | modifier le code]

Point cardinal[modifier | modifier le code]

Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.

Les points cardinaux font l'objet de règles typographiques particulières.

Zones géographiques[modifier | modifier le code]

La France du Sud-Ouest ou région du Sud-Ouest (France) comprend les trois régions françaises (d'alors) du Sud-Ouest (Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon) dont le périmètre combiné a formé la circonscription Sud-Ouest , aux élections européennes de 2004, de 2009 et de 2014 en France[1],[2].

Elle est incluse dans le Grand Sud-Ouest français, ensemble des deux régions françaises actuelles Nouvelle-Aquitaine et région Occitanie, qui ont remplacé les précédentes le , date à laquelle est entrée en vigueur la réforme territoriale de 2015 qui a changé la carte des régions administratives du Sud-Ouest[3] : l' Aquitaine (ancienne région) a fusionné avec Limousin (ancienne région administrative) et Poitou-Charentes, en Nouvelle-Aquitaine ; la région Occitanie est issue de la fusion des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Par ailleurs, la France du Sud-Ouest regroupe les anciennes provinces de Guienne, Gascogne et Languedoc, et désigne communément l'ensemble Aquitaine-Languedoc, soit les régions culturelles de Guienne[4] (Charentes, Périgord, Quercy) et de Gascogne (Pays basque, Béarn, Bigorre, Chalosse et Landes de Gascogne, Armagnac (province) et le Haut-Languedoc (partie occidentale du Languedoc) ;


Entité géographique et culturelle : vignoble de Bordeaux (Gironde, port de Bordeaux) ; Charentes (La Rochelle) ; vignoble du Sud-Ouest (Adour et Garonne, et leurs affluents ; vignoble du Languedoc-Roussillon (ports méditerranéens) Bassin Adour-Garonne : contenu dans l'ensemble des deux régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie (région administrative). Entité et culturelle : La cuisine du Sud-Ouest est pris comme synonyme de cuisine gasconne.

Royaume-Uni


(Voir aussi : South West Ce lien renvoie vers une page d'homonymie, sud-ouest en anglais)

Géographies Sud-Ouest[modifier | modifier le code]

Sud-Ouest europyrénéen[modifier | modifier le code]

Au sud-ouest de l'Europe, se situe la péninsule ibérique séparée du continent par les Pyrénées ; ces dernières délimitent au sud l'isthme qui sépare le golfe de Gascogne dans l'océan Atlantique (à l'ouest) et le golfe du Lion en mer Méditerranée (à l'est), déjà décrit il y a 2000 ans par Strabon[N 1].

Cet espace, désigné isthme gaulois (en référence à la période gallo-romaine)[5] ou du Midi pyrénéen (en référence à la région Midi-Pyrénées), correspond par ailleurs, en France, au domaine (classification supra-dialectale) de parlers régionaux nommé aquitano-pyrénéen[6].

Le Sud-Ouest europyrénéen comprend ainsi les versants français et espagnol des Pyrénées, le piémont pyrénéen et le bassin versant des fleuves et rivières prenant leur source dans les Pyrénées.

Concernant les Communautés autonomes d'Espagne, il s'agit du Pays basque, de la Navarre, de l'Aragon (province de Huesca et province de Saragosse) et de la Catalogne ; concernant les régions françaises, de la Nouvelle-Aquitaine méridionale et de la région Occitanie.

Ceci correspond à plusieurs provinces historiques et régions traditionnelles : le Pays basque (dont Navarre), le Haut-Aragon (Royaume d'Aragon jusqu'à l'Ebre), la Catalogne, le Béarn et la Gascogne, le Haut-Languedoc. Le Bas-Languedoc, la Guyenne (Charentes, Périgord, Quercy, Rouergue ?), le Limousin et le Poitou forment la partie septentrionale de la Nouvelle-Aquitaine.

Organisations[modifier | modifier le code]

Gascon : Eurorégion/Euroregioû, Pyrénées-Méditerranée/Pirenées- ; Nouvelle-Aquitaine-Euskadi-Navarre/Nabe Aquitanië-Euskadi-Navarrë

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Vignoble Gascogne[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. « Toulouse est bâtie sur la section la plus étroite (..) de l'isthme qui sépare l’Océan de la mer baignant Narbonne ». (fr + grc) Strabon (trad. François Lasserre), Géographie : Livres III et IV, Les Belles Lettres, (1re éd. 1966) (ISBN 2-251-00312-6)

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Européennes : les circonscriptions électorales en France », sur Le Monde
  2. « Loi du 25 juin 2018 relative à l'élection des représentants au Parlement européen », sur Sénat (France)
  3. Patrick Roger, « Ces nouvelles régions en quête d'identité », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  4. André Masson, Petite Histoire de Guienne et de Gascogne, B. Arthaud,
  5. Vincent Adoumié et al., Les régions françaises, Hachette Livre, , 2e éd. (ISBN 978-2-01-140018-5)
  6. (fr + oc) Pierre Bec, La langue occitane, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que sais-je? » (no 1059), , 6e éd. (1re éd. 1963), 127 p. (ISBN 978-2-13-039639-0, OCLC 230105602), chap. II (« Fragmentation dialectale du gallo-roman méridional »), p. 32-61