Utilisateur:Geoff0797/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Communauté catholique Shalom
Image illustrative de l’article Geoff0797/Brouillon

Repères historiques
Fondation
Fondateur(s) Moysés Louro de Azevedo Filho
Maria Emmir Oquendo Nogueira (cofondatrice)
Siège Fortaleza (Brésil)
Fiche d'identité
Église Catholique
Courant religieux Renouveau charismatique
Type Association privée internationale de fidèles de droit Pontifical
Vocation Contemplation, unité et évangélisation
Dirigeant Moysés Louro de Azevedo Filho (modérateur général)
Membres 22 800[1] (2010)
Localisation Drapeau de l'Algérie Algérie
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau de l'Angola Angola
Drapeau de l'Argentine Argentine
Drapeau de la Bolivie Bolivie
Drapeau du Brésil Brésil
Drapeau du Canada Canada
Drapeau du Cap-Vert Cap-Vert
Drapeau du Chili Chili
Drapeau de la Colombie Colombie
Drapeau de Cuba Cuba (prochainement)[2]
Drapeau de l'Équateur Équateur
Drapeau de l'Espagne Espagne
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de la France France
Drapeau de la Hongrie Hongrie
Drapeau d’Israël Israël
Drapeau de l'Italie Italie
Drapeau de Madagascar Madagascar
Drapeau du Mozambique Mozambique
Drapeau du Panama Panama
Drapeau du Paraguay Paraguay
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Drapeau du Pérou Pérou
Drapeau des Philippines Philippines
Drapeau de la Pologne Pologne
Drapeau du Portugal Portugal
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau de la Suisse Suisse
Drapeau de Taïwan Taïwan
Drapeau de la Tunisie Tunisie
Drapeau de l'Uruguay Uruguay
Site internet https://comshalom.org/

La Communauté catholique Shalom est une communauté reconnue par l'Église catholique en tant qu'association privée internationale de fidèles de droit pontifical, s'inscrivant dans le mouvement des communautés nouvelles.

En 1998, elle est reconnue au niveau diocésain par Monseigneur Claudio Hummes, archevêque de Fortaleza. Elle est ensuite reconnue par le Saint-Siège le 22 février 2007 avec un décret du Conseil pontifical pour les laïcs (dont les compétences et les fonctions sont actuellement assumées par le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie). A la même date, en 2012, ses statuts sont définitivement approuvés par le Saint-Siège.

La communauté Shalom est présente dans une trentaine de pays à travers le monde et est composé d'hommes et de femmes qui, dans la diversité des formes de vie présentes dans l'Église, s'engagent dans une vie communautaire et missionnaire dans le but de porter l'Évangile à tous, et spécialement à ceux qui sont éloignés de l'Église.

Ses membres consacrés, missionnaires, sont répartis en deux catégories, ceux de la communauté de vie et ceux de la communauté d'alliance.

Les membres de la communauté de vie quittent tout pour se consacrer entièrement à leur vie missionnaire au sein de la communauté, ils abandonnent leur travail, vivent en communauté avec les autres membres de la communauté de vie. Ils sont envoyés en mission dans le monde entier au sein des missions locales.

Les membres de la communauté d'alliance, quant à eux, vivent pleinement dans le monde, ils ont un travail, possèdent leur propre logement. Ils sont missionnaires au travers de leur vie dans le monde. Avant d'êtres consacrés, les membres passent par deux périodes, celle du postulant (2 ans) et du discipulat

+tau

Au-delà des missionnaires, il y a les personnes qui participent aux groupes de prière ou qui sont proches de la communauté en participant aux diverses actions. Ceux-ci font partie de l'œuvre Shalom.

Historique[modifier | modifier le code]

La communauté Shalom est née aux pieds du pape Jean-Paul II. En effet, le 30 juin 1980 débute la visite pastorale du pape au Brésil, la septième de son pontificat. Lors de cette visite, le Souverain Pontife visite treize villes et participe à l'ouverture du Xème congrès eucharistique national à Fortaleza. Moysés Azevedo (Moysés Louro de Azevedo Filho, de son nom complet), 20 ans, est choisi par l'archevêque de Fortaleza, Monseigneur Aloísio Lorscheider, pour offrir un cadeau au pape au nom des jeunes de l'Archidiocèse. Moysés Azevedo, après méditation, remet le 9 juillet au pape Jean-Paul II, une lettre dans laquelle il se met à disposition de Dieu et de l'Église pour l'évangélisation des jeunes. C'est ainsi que née la communauté catholique Shalom.

Deux ans après la visite pontificale, à la suite d'expériences dans la pastorale des jeunes et le renouveau charismatique catholique, un groupe de jeunes, décide de répondre à cet appel de Dieu. Le 9 juillet 1982, dans le quartier étudiant de Fortaleza, en présence de l'archevêque de Fortaleza, Monseigneur Aloísio Lorscheider, est inauguré le premier centre d'évangélisation Shalom, composé d'un snack et d'une librairie. Sa mission est d'annoncer Dieu aux personnes qui viennent se restaurer, chercher un conseil, de l'aide ou du réconfort.

En 1983, les premières expériences de vie communautaire commencèrent. Les jeunes évangélisés commencent à faire partie de groupes de prière qui se forment. Beaucoup s'engagent plus intensément, en intégrant le premier groupe des "engagés", prémice de la communauté d'alliance.

En 1985, Moysés et quatre autres jeunes font leurs promesses en tant que premiers membres consacrés de la communauté de vie. L'année suivant, la cofondatrice, Maria Emmir Nogueira, présente dès le début en aidant à la structuration de la communauté, entre dans la communauté de vie.

Les groupes de prière se multiplient, les travaux d'évangélisation, de formation et de mission humanitaires s'intensifient, des vocations surgissent et les évêques invitent la communauté à ouvrir des missions dans leurs diocèses. En 1995, les statuts de la communauté commencèrent à être rédigés. Le 17 février, ces travaux de rédaction sont interrompu par la mort soudaine d'un missionnaire de la communauté de vie, Ronaldo Pereira, 24 ans, décédé dans un accident de la route. Les travaux reprièrent l'année suivant.

En 1998, l'archevêque de Fortaleza, Monseigneur Claudio Hummes, signe le décret de reconnaissance canonique de la communauté Shalom, au niveau diocésain. La reconnaissance pontificale est décrétée le 22 février 2007, par le Conseil pontifical pour les Laïcs qui approuve les statuts avec un caractère expérimental. C'est la troisième communauté nouvelle à recevoir cette reconnaissance à travers le monde, la première en Amérique latine. Le décret est remis officiellement au fondateur, Moysés Azevedo, à Rome le 13 mars 2007 par le pape Benoît XVI. Pour l'occasion, des fidèles des différents diocèses où la communauté est présente, sont venus à Rome en pèlerinage.

Le 22 février 2012, année du 30e anniversaire de la fondation, à la fin de la période ad experimentum, le Saint Siège confirme la reconnaissance de la communauté catholique Shalom comme association privée internationale de fidèles et approuve définitivement ses statuts.

Tous les cinq ans, la communauté organise une convention à Rome où elle renouvelle son offrande de vie auprès du pape lors d'une audience privée. En 2017, pour le 35e anniversaire de la fondation, trois mille membres sont reçus par le pape François au Vatican en audience privée. Pour le 40e anniversaire de la fondation, en 2022, près de 1000 membres étaient présents au Vatican. Lors de cette audience, le pape François a appelé la communauté à conserver sa créativité missionnaire[3] en rappelant la signification du nom de la communauté « Votre nom est "Shalom". Ce mot n'est pas un slogan, il vient de l'Évangile, il vient des lèvres et du cœur de Jésus ressuscité, qui, lorsqu'il est apparu aux disciples au Cénacle, a dit : "La paix soit avec vous" (Jn 20, 19, 21, 26). C'est "Shalom", la paix soit avec vous. »[4]

Saints patrons et charisme[modifier | modifier le code]

Saint François et Sainte Thérèse d'Avila sont les saints patrons de la communauté, ils sont les piliers de la vocation et des exemples de prière et d'amour sponsal pour la communauté. La spiritualité Shalom est inspirée des écrits de ces saints notamment pour ce qui est de la pauvreté, l'amour sponsal, l'humilité, la prière, la vie fraternelle, la louange ou encore la pénitence. Au moment de la fondation, Monseigneur Aloísio Lorscheider, évêque de Fortaleza, franciscain et docteur en théologie, a encouragé Moysés Azevedo à lire les écrits de Thérèse d'Avila. De ses écrits, la communauté a eu l'inspiration de la prière personnelle, quotidienne et contemplative, à laquelle sont appelés ses membres. Les statuts précisent qu'ils sont des « maîtres de la vie spirituelle » et que leurs enseignements sont « des voies sûres que la tradition mystique catholique nous présente et qui, avec l'expérience de l'Esprit, forment la base de la spiritualité de notre vocation. »

Emmir Nogueira, la cofondatrice, résume la spiritualité Shalom ainsi « Sainte Thérèse et Saint François nous ont énormément influencés, ils sont entrés dans le cœur de Moysés et dans mon cœur et ont façonné nos cœurs, non pas pour que nous soyons Franciscains ou Carmélites ; mais, de cette union de Thérèse, de François, de la spiritualité du Renouveau et de l'esprit du fondateur, est née ce que nous appelons aujourd'hui la spiritualité Shalom. »[5]

L'expérience de la vocation Shalom au sein de la communauté est basée sur l'expérience avec Jésus-Christ, le Ressuscité qui est passé par la Croix, racontée dans l'Évangile de Jean.

« En rencontrant les disciples au Cénacle, Jésus ressuscité leur dit : Paix à vous (Jn 20, 19), c'est-à-dire Shalom ! En Jésus, cette salutation est une véritable communication de Paix, c'est-à-dire de toutes sortes de bénédictions spirituelles et matérielles, le bonheur parfait que le Messie nous apporte. C'est enfin l'annonce et le don du salut intégral. » - Préambule des statuts VERIFIER TRADUCTION

Jésus est le Shalom du Père pour le monde, la vraie et unique Paix que l'humanité peut avoir. Comme les disciples du Christ ont été envoyés par Lui, à cette occasion, pour implanter la Paix dans le coeur des hommes, ceux qui sont appelés sont appelés à l'annoncer par leur vie et leur témoignage. « Être Shalom » signifie, par la puissance du Saint-Esprit, être disciple et ministre de la Paix et apporter le Christ Lui-même à ceux qui l'attendent.[6] VERIFIER TRADUCTION

La vocation à la communauté Shalom peut-être vécue selon deux dimensions complémentaires : la communauté de vie et la communauté d'alliance.

La communauté de vie est le noyau central de la communauté Shalom. Son style de vie reproduit le modèle des premières communautés chrétiennes, en mettant tout en commun et en renonçant à la possession de biens matériels et aux projets personnels. Ses membres sont des hommes et femmes, missionnaires, chacun vivant selon la forme de vie à laquelle Dieu l'appelle, qui marchent à la suite de Jésus Christ à travers un dévouement particulier à la prière, à la vie fraternelle et au service dans l'Oeuvre. Ils vivent dans les maisons communautaires et sont envoyés en mission suite à l'appel de l'Église et au discernement de la communauté.[7]

La communauté d'alliance est appelée à suivre Jésus au coeur de la vie familiale et des activités professionnelles, en assumant un engagement à les vivre selon la vocation Shalom. Ses membres doivent être "lumière du monde et sel de la terre" dans les milieux séculiers. Ils se réunissent deux fois par semaines en cellule communautaires, où ils prient, cultivent la vie fraternelle et reçoivent une formation conforme à la Parole, au magistère de l'Église et au charisme Shalom. Ils reçoivent l'appel de Dieu à vivre la pauvreté, en partageant leurs dons et leurs talents, à travers l'apostolat et la communion de biens. La première année de leur discipulat, ils reçoivent, comme signe de leur élection par Dieu, une croix en forme de Tau. Le cordon qui porte la croix des membres de la communauté d'alliance est de couleur grise ou blanche selon leur niveau dans l'itinéraire formatif.[8]

Tau porté par les membres de la communauté Shalom

Les membres de la communauté, après une période d'au moins deux ans d'expérience (1 an dans la communauté de vie), appelé postulat, reçoivent un tau, avec l'inscription Shalom en hébreu. L'adoption du tau par la communauté montre l'influence forte de Saint François d'Assise.

Avant d'entrer dans la communauté, les candidats passent par une période d'un an minimum, appelé parcours vocationnel, au cours duquel ils discernent un appel de Dieu à entrer dans la communauté. A l'issue de cette période, s'ils rentrent dans la communauté, ils commencent le temps de postulat.[9]

Aux prémices de la communauté, les actions évangélisatrices étaient tournées vers les jeunes issus des milieux pauvres avec l'ouverture d'un snack et d'une librairie dans le quartier étudiant de Fortaleza. Aujourd'hui, les actions se sont diversifiées : animation radio, crèches, centres d'accueil pour les enfants de la rue, les personnes âgées, les jeunes femmes enceintes et les sans-abri, centres pour les personnes dépendantes à l'alcool ou aux drogues, festivals, formation et visite aux malades, aux prisonniers.[10]

État de vie[modifier | modifier le code]

La communauté Shalom est composée de fidèles de tous les états de vie : célibataires consacrés, couples mariés, célibataires en vue du mariage, prêtres, diacres et séminaristes.

Les prêtres vivent leur ministère selon l'esprit même de la vocation, au service de l'Église et des frères. Ils ne constituent pas une ramification distincte de la communauté mais sont, en toutes choses, intégrés dans le même corps communautaire.

Les couples agissent comme instruments générateurs de vie et d'animation de l'esprit de famille. Ils sont membres légitimes de la communauté et embrassent la vocation Shalom avec toutes les bénédictions et les exigences que cela comporte. Une fois par semaine, parents et enfants se réunissent dans leurs foyers pour prier et célébrer la joie de la présence de Dieu au milieu d'eux. Dans la communauté de vie, les familles ont un lieu réservé où est préservée l'intimité propre à la vie familiale ainsi que le temps pour des moments privilégiés avec les enfants.

Les personnes consacrées au célibat pour le Royaume reflètent la personne de l'Esprit Saint et agissent comme instruments de fécondité et de puissance spirituelle pour la communauté et pour l'Église. Membres légitimes de la communauté, elles ont les mêmes droits et devoirs que les autres frères.[11]

Missions à travers le monde[12][modifier | modifier le code]

Pays Ville Année d'ouverture
Drapeau de l'Algérie Algérie Alger[13]

Béjaïa[14]

2006

2023

Drapeau de l'Allemagne Allemagne Arnsberg
Drapeau de l'Angola Angola Lubango 2019
Drapeau de l'Argentine Argentine Buenos Aires

Corrientes

Rosario

Drapeau de la Bolivie Bolivie Santa Cruz de la Sierra

Sucre

Drapeau du Brésil Brésil Aparecida (SP)

Aquiraz (CE)

Aracaju (SE)

Aracati (CE)

Belém (PA)

Belo Horizonte (MG)

Brasilia (DF)

Campos (RJ)

Chaves/Île de Marajó (PA)

Crateús (CE)

Cruzeiro do Sul (AC)

Curitiba (PR)

Eunápolis (BA)

Florianópolis (SC)

Garanhuns (PE)

Guarulhos (SP)

Itapipoca (CE)

João Pessoa (PB)

Juazeiro do Norte (CE)

Macaé (RJ)

Macapá (AP)

Maceió (AL)

Mossoró (RN)

Natal (RN)

Niterói (RJ)

Pacajus (CE)

Palmas (TO)

Parnaíba (PI)

Patos (PB)

Propriá (SE)

Quixadá (CE)

Recife (PE)

Rio de Janeiro (RJ)

Salvador (BA)

Santo Amaro (São Paulo) (SP)

São Luís (MA)

São Paulo (SP)

Senhor do Bonfim (BA)

Sobral (CE)

Teresina (PI)

Vitória da Conquista (BA)[14]

1997

2008

1991

2002

2006

2001

2001

2000

1996

2000

1999

2000

1992

2004

2004

2001

2000

2003

2001

1999

1993

2005

1998

1992

2020

1988

1998

2007

2001

1992

1991

2002

1996

1992

1997

1995

2004

1994

2000

2002

2023

Drapeau du Canada Canada Toronto 2003
Drapeau du Cap-Vert Cap-Vert Palmarejo (Praia)
Drapeau du Chili Chili Santiago 2008
Drapeau de la Colombie Colombie Barranquilla

Bogotá

Drapeau de Cuba Cuba[2] Archidiocèse de Santiago Prochainement
Drapeau de l'Équateur Équateur Guayaquil
Drapeau de l'Espagne Espagne Grenade 2012
Drapeau des États-Unis États-Unis Boston

New-York

Drapeau de la France France Avignon

Aix-en-Provence

Cayenne

Perpignan[15]

Toulon

2005

2014

2008

2021

2002

Drapeau de la Hongrie Hongrie Budapest 2009
Drapeau d’Israël Israël[13] Haïfa

Nazareth

2000

2006

Drapeau de l'Italie Italie Acqui Terme

Ferrare[14]

Rome

Sienne/Asciano

Volterra

2011

2023

1992

2005

2005

Drapeau de Madagascar Madagascar Antsiranana 2007
Drapeau du Mozambique Mozambique Maputo
Drapeau du Panama Panama Panama 2017
Drapeau du Paraguay Paraguay Asuncion
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Renkum 2012
Drapeau du Pérou Pérou Lima 2011
Drapeau des Philippines Philippines Manille 2017
Drapeau de la Pologne Pologne Cracovie

Varsovie

Drapeau du Portugal Portugal Braga

Lisbonne

Setúbal

2008

2020

2011

Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni Londres/Bournemouth 2007
Drapeau de la Suisse Suisse Lugano 2001
Drapeau de Taïwan Taïwan[2] Diocèse de Hsinchu (en) 2020
Drapeau de la Tunisie Tunisie Sfax 2008
Drapeau de l'Uruguay Uruguay Montevideo 2006

Références[modifier | modifier le code]

  1. Moysés Louro de Azevedo, Pour vous qui suis-je ?, Communauté Catholique Shalom, 2010, p. 15-16 : "Les membres de la Communauté de Vie sont près de huit cents ; ceux de la Communauté d'Alliance sont plus de deux milles, et vingt mille personnes font partie de nos groupes de prières." Le livre a été réalisé à partir de prédications de Moysés Louro de Azevedo données à Foggia, en Italie, sur l'invitation d'Oreste Pesare, président de la Communauté Magnificat, à une date inconnue.
  2. a b et c « La Communauté Shalom ouvrira quatre missions dans différents pays », sur Communauté Catholique Shalom, (consulté le )
  3. « La communauté Shalom appelée à conserver sa créativité missionnaire - Vatican News », sur www.vaticannews.va, (consulté le )
  4. « To the participants in the meeting of the "Shalom" Catholic Community (26 September 2022) | Francis », sur www.vatican.va (consulté le )
  5. « Saint François et Sainte Thérèse dans la vocation Shalom », sur Communauté Catholique Shalom (consulté le )
  6. (pt-BR) « Comunidade », sur Comunidade Católica Shalom (consulté le )
  7. « Communauté de Vie », sur Communauté Catholique Shalom (consulté le )
  8. « Communauté d’Alliance », sur Communauté Catholique Shalom (consulté le )
  9. (pt-BR) Por Angela Barroso, « Como faço para ser Shalom? », sur Comunidade Católica Shalom, (consulté le )
  10. La-Croix.com, « Shalom, une communauté très charismatique », sur Croire (consulté le )
  11. « Formes de Vie », sur Communauté Catholique Shalom (consulté le )
  12. « Près de chez vous », sur Communauté Catholique Shalom (consulté le )
  13. a et b Moysés Louro de Azevedo Filho, Écrits, Aquiraz (Brésil), éditions Shalom, , p. 216-217
  14. a b et c (pt-BR) Por Eveline Coelho, « Shalom para todos os povos: conheça as novas fundações da Comunidade », sur Comunidade Católica Shalom, (consulté le )
  15. Pour Jonas Viana, « La Communauté Shalom aura une mission dans la ville de Perpignan, en France », sur Communauté Catholique Shalom, (consulté le )