Minas Gerais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Minas et MG.
Minas Gerais
Héraldique
Héraldique
Drapeau
Drapeau
Carte de l'État du Minas Gerais (en rouge) à l'intérieur du Brésil
Carte de l'État du Minas Gerais (en rouge) à l'intérieur du Brésil
Administration
Pays Drapeau du Brésil Brésil
Capitale Belo Horizonte
Plus grande ville Belo Horizonte
Région Sud-Est
Gouverneur Fernando Pimentel
IDH 0,800 — élevé (2000)
Fuseau horaire UTC-3
ISO 3166-2 BR-MG
Démographie
Population 20 869 101 hab. (2015)
Densité 36 hab./km2
Rang classé 2e
Géographie
Superficie 586 522,12 km2
Rang classé 4e

Le Minas Gerais (IPA: [ˈminɐs ʒeˈɾajs]) est un des États fédérés du Brésil, situé au nord de la région Sud-Est du pays.

Il a une superficie de 586 522 km2 et comptait 20 869 101 habitants en 2015 (source IBGE).

Son climat est tropical avec une moyenne de température annuelle de 21 °C. Au nord, on peut atteindre 40ºC et les températures négatives du sud (-15ºC), et peut même neiger dans des cas extrêmes.

Vue partielle de Belo Horizonte.

Sa capitale est Belo Horizonte.

La ville méridionale de Monte Verde est l'endroit le plus froid du Sud-Est et il y a des températures négatives en hiver. Il possède une forte architecture germanique.

Les villes principales sont : Belo Horizonte, Contagem, Juiz de Fora, Montes Claros, Uberlândia, Governador Valadares, Uberaba, Divinópolis, Barbacena et Itabira.

Cet État est riche en mines de pierres précieuses et en particulier des mines d'émeraude. Son nom en portugais signifie d'ailleurs : « Mines communes », c'est-à-dire des mines dépendant de la Couronne portugaise.

La ville historique d'Ouro Preto est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Ouro Preto et ses églises centenaires pleines d'or.

Villes principales[modifier | modifier le code]

Communications[modifier | modifier le code]

Les codes téléphoniques pour les villes du Minas Gerais (MG) vont de 31 (comme Belo Horizonte) à 38 (comme Espinosa)[1].

La population[modifier | modifier le code]

La population de Minas Gerais est très diversifiée. Au sud, il a trouvé la majorité des blancs descendants portugais, italien, allemand, irlandais et autrichien. Au nord de l'état, un grand pourcentage de noirs, descendants d'esclaves africains venus d'Afrique. Au cours des années 80 et 90, de nombreux Japonais sont venus et aussi des Arabes.

Préhistoire[modifier | modifier le code]

  • C'est dans l'État du Minas Gerais que fut découvert le squelette de Luzia mis au jour dans la caverne Lapa Vermelha. Présentée en mars 1999, la physionomie de Luzia fit le tour du monde : elle ressemble aux Africains ou aux Aborigènes d'Australie. La découverte du squelette de Luzia et de 75 crânes mis au jour dans le même site de fouille, permet, après de nombreuses études internationales, de dater les plus vieux squelettes d'Amérique du Sud dans une fourchette de temps allant de 20 000 ans à 35 000 ans pour les plus anciens. La morphologie de Luzia et de ses semblables s'apparente à une origine de type africain ou mélanésien.
  • Les 250 squelettes et crânes découverts dans le site de Cerca grande situé dans le karst de Lagoa Santa dans le Minas Gerais, confirment les origines non-mongoloïdes de ces premières populations. Les résultats des analyses morphologiques comparatives basées sur neuf crânes de Cerca grande indiquent une similarité avec celui de Luzia. La région du Minas Gerais regorge de nombreux sites archéologiques avec une excellente conservation des squelettes et artefacts du Pléistocène et de l'Holocène. Les analyses stratigraphiques ont permis de dater les squelettes humains de Cerca grande dans la période charnière de l'Holocène et du Pléistocène entre 8 000 ans et 12 000 ans.

Économie[modifier | modifier le code]

L'état de Minas Gerais est le plus grand producteur de café brésilien. En arrière-plan, la ville Varginha,MG.

L'état de Minas Gerais est le deuxième plus riche au Brésil, dépassant récemment l'état de Rio de Janeiro et derrière l'État de São Paulo. L'économie est très diversifiée, avec trois points forts dans l'agriculture, l'industrie et les services. L'état est riche en or, en nickel, en niobium, en zinc, en quartz, en soufre, en phosphate et en bauxite, étant l'un des sites de concentration les plus élevés de son genre dans le monde. Les services sont également d'une grande importance pour l'État et pour le pays, ayant des niveaux élevés d'importation et d'exportation. L'État est responsable de plus de la moitié des aliments produits et consommés au Brésil. Bien qu'il ne soit pas baigné par la mer, son territoire a de nombreuses rivières et de nombreux lacs, en plus d'avoir une température annuelle douce due aux hautes montagnes présentes sur son territoire. L'État est le producteur champion du café, du lait, de la viande, du maïs, du soja, des haricots, du riz, des pommes de terre, de l'orange, de la tomate, de la banane, de l'ananas et bien d'autres.

La gastronomie[modifier | modifier le code]

Le ''pão de queijo'' est l'un des salons les plus connus de Minas Gerais, beaucoup servi avec du café ou du lait.

En tant que producteur de produits alimentaires et en état rural, sa gastronomie a une marque déposée au Brésil, le mélange de cultures a entraîné une explosion de saveurs. La cuisine du Minas Gerais comprend plusieurs plats typiques: pain au fromage, poulet au okra, dulce de leche et goyave, tutu de haricots, ambrosia, etc ...

Gouverneurs[modifier | modifier le code]

Liste des gouverneurs successifs
Période Identité Étiquette Qualité
1984 1987 Hélio Garcia PMDB  
1987 1991 Newton Cardoso PMDB  
1991 1994 Hélio Garcia PMDB  
1995 1998 Eduardo Azeredo PSDB  
1999 2002 Itamar Franco PMDB  
2003 2010 Aécio Neves PSDB  
2011 2014 Antônio Anastasia PSDB  
2014 2014 Alberto Pinto Coelho Júnior PP  
2015 en cours Fernando Pimentel PT  

Le sport[modifier | modifier le code]

Le stade de Mineirão (en arrière-plan), est le deuxième plus grand stade du Brésil, derrière le Maracanã. Il était célèbre pour être l'étape 7x1 entre le Brésil et l'Allemagne lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil. (À côté se trouve la formation locale Mineirinho et la gymnastique de volleyball.)

L'état de Minas Gerais est l'un des seuls au Brésil à développer le projet sportif dans les écoles avec l'intention de générer une nouvelle génération d'athlètes pour les Olimpiiadas qui a eu lieu à Rio 2016. L'état a de grandes équipes de football et est reconnu par avoir plusieurs joueurs de voléi dans la sélection brésilienne un plus grand champion mondial.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (pt) « DDD das cidades de Minas Gerais (MG) », Códigos DDD (consulté le 12 aout 2016)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]