Utilisateur:Belegar 1863/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nouvelle Énergie (mouvement politique)[modifier | modifier le code]

Nouvelle Energie est un mouvement politique issu des Républicains créé par David Lisnard, maire de Cannes, en 2021.

Lancé à la suite de la pandémie de Covid-19, ayant révélé les lenteurs de la bureaucratie Française, ce mouvement a pour ambition de faire vivre un libéralisme que son fondateur trouve trop effacé dans les différentes lignes défendues par son camp politique.

Contexte[modifier | modifier le code]

Nouvelle Energie
Description de cette image, également commentée ci-après
Logotype officiel.
Présentation
Fondation 9 juin 2021
Président David Lisnard

Représentation
Représentation régionale
Orientations
Positionnement Centre-droit à droite
Idéologie

Libéralisme Libéralisme classique Libéral-conservatisme Gaullisme

Démocratie Chrétienne
Couleurs Bleu
Informations
Siège

22 rue des

suisses - 06400 Cannes
Site web www.unenouvelleenergie.fr

Contexte politique[modifier | modifier le code]

Dans le courant des années 2014-2016, David Lisnard contacte à de nombreuses reprises[1] Emmanuel Macron, alors ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique. Ce dernier prépare alors activement sa candidature pour l'élection présidentielle de 2017, et séduit tout azimut des personnalités politiques de droite et de gauche. Déçu par ce dernier, qu'il ne considère plus comme un homme près à réaliser de grandes réformes, Lisnard soutient François Fillon à la présidence de la république, malgré la tourmente dans laquelle la candidature de ce dernier est plongée. De nombreux responsables des républicains choisiront plutôt de soutenir Emmanuel Macron : Bruno Lemaire, Gerald Darmanin, ou Edouard Philippe. David Lisnard devient porte-parole de la campagne.[2]Les résultats sont décevants pour Les Républicains : arrivés à la troisième place[3], avec 20,1% des voix, derrière Emmanuel Macron (En Marche), 24,01% et Marine Le Pen (Front National), 21,30%. Les Républicains, grâce un ancrage territorial de longue date, réussissent néanmoins à demeurer le premier parti d'opposition lors des élections législatives du mois suivant[4].

Les élections Européennes de 2019 sont désastreuses[5] pour les Républicains qui réalisent l'un des pires scores de l'histoire de la droite gaulliste. Les autres élections intermédiaires, municipales[6] et régionales[7] se passent mieux pour le parti de droite. Mais la pandémie de Covid-19, et le manque de ligne distincte, réel ou supposé, participe à son invisibilisation sur la scène nationale.

Contexte sociale lié à la pandémie[modifier | modifier le code]

Aux municipales de 2020, David Lisnard est réélu maire de Cannes, avec 88,08%[8] des voix. La pandémie de Covid-19 crée un chaos dans l'administration publique quand à la responsabilité de l'état ou des collectivités sur les actions à mener pour protéger la population Française[9]. Dans ce contexte, Lisnard livre, à l'automne 2020, une tribune remarquée[10]dans le Figaro sur les lenteurs de la bureaucratie, sur le manque de confiance de l'Etat vis-à-vis de ses collectivités, et de l'impact de ces manquements sur la santé et le porte-monnaie des contribuables. Durant la même période, la mairie de Cannes se distingue en permettant avant toutes les autres villes la vaccination contre le covid-19 pour les personnes de moins de 50 ans : suivant le parcours des différents vaccins concurrents, le choix s'était porté sur celui de Pfizer, et des listes avaient été élaboré à l'avance, rendant, à Cannes, le processus de vaccination opérationnel avant le reste du pays. Ceci provoque un conflit entre le maire de Cannes et le ministre de la santé, Olivier Véran[11].

Création de Nouvelle Energie[modifier | modifier le code]

Le 9 juin 2021, David Lisnard annonce la création de son mouvement "Nouvelle Energie"[12] dont l'objectif est de constituer des programmes d'alternative au sein des Républicains en vue de l'élection présidentielle de 2022. Le 17 novembre 2021, malgré l’hostilité du président Emmanuel Macron à sa candidature, David Lisnard est élu[13] à la tête de l’AMF avec 62,3% des suffrages exprimés, face à Philippe Laurent, maire UDI de Sceaux, soutenu par la majorité présidentielle. Pressenti comme candidat,[14] et potentiel favori de la primaire de son parti, Lisnard décide néanmoins de ne pas se présenter suite à son élection à la présidence de l'AMF,[15] ainsi qu'à la décision du vote militant des Républicains de ne pas passer par une primaire ouverte, comme en 2016, mais par un congrès, réservé aux adhérents[16]. Valérie Pécresse est désignée gagnante de ce congrès, après avoir remporté le deuxième tour face à Eric Ciotti.[17]

Le dimanche 20 février 2022, David Lisnard annonce avoir donné son parrainage à Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France Insoumise, en défendant le fait qu'un parrainage ne vaut pas un soutien, et afin d'illustrer l'obsolescence de ce système selon lui.[18]

Le 10 avril 2022, Les Républicains et leurs alliés tombent de haut en ne remportant que 4,76% des suffrages, soit moins du quart de leur score 5 ans plus tôt.[19] C'est dans ce contexte de besoin impérieux de recomposition que Nouvelle Energie investit 70 candidatures pour les élections législatives, sous l'égide supérieure de LR.[20] Interrogé sur l'éventualité d'une présidence des Républicains, David Lisnard indique y songer.[21]

  1. « Ces élus de droite chez qui la "magie" Macron n'opère plus », sur LExpress.fr, (consulté le )
  2. « François Fillon présente son équipe de campagne », sur parismatch.com (consulté le )
  3. Ministère de l'Intérieur, « Résultats de l'élection présidentielle 2017 », sur http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Presidentielles/elecresult__presidentielle-2017 (consulté le )
  4. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections législatives 2017 », sur http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Legislatives/elecresult__legislatives-2017 (consulté le )
  5. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections européennes 2019 », sur http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Europeennes/elecresult__europeennes-2019 (consulté le )
  6. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections municipales et communautaires 2020 », sur https://mobile.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Municipales/elecresult__municipales-2020 (consulté le )
  7. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections régionales 2021 », sur https://mobile.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Regionales/elecresult__regionales-2021 (consulté le )
  8. « Résultats des élections législatives 2022 à Cannes 06150 », sur Le Monde.fr (consulté le )
  9. Audrey Emery, Valérie Peiffer, « Covid-19 : une facture déjà salée pour les collectivités », sur Le Point, (consulté le )
  10. « David Lisnard: «La crise du Covid révèle la folie bureaucratique française» », sur LEFIGARO, (consulté le )
  11. « Coronavirus : le maire de Cannes David Lisnard défie Olivier Véran sur la vaccination », sur Europe 1 (consulté le )
  12. Atlantico, « David Lisnard, la tentative libérale », sur Atlantico, (consulté le )
  13. « L'AMF déroule le tapis rouge pour le maire de Cannes », sur LExpress.fr, (consulté le )
  14. « Présidentielle 2022 : David Lisnard n'exclut pas de participer à une primaire de la droite », sur LEFIGARO, (consulté le )
  15. Le JDD, « David Lisnard : "L'Association des maires de France sera un partenaire loyal, mais libre" », sur lejdd.fr (consulté le )
  16. « Le LR David Lisnard renonce à se présenter à la présidentielle », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  17. « Congrès des Républicains en direct : Valérie Pécresse désignée candidate de LR pour l’élection présidentielle », Le Monde.fr, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  18. 6medias, « Présidentielle : l'étonnant choix de parrainage de David Lisnard, maire LR de Cannes », sur Capital.fr, (consulté le )
  19. Ministère de l'Intérieur, « Résultats de l'élection présidentielle 2022 », sur https://mobile.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Presidentielles/elecresult__presidentielle-2022 (consulté le )
  20. « Législatives: chez LR, David Lisnard veut battre campagne », sur l'Opinion, (consulté le )
  21. « Présidence de LR : David Lisnard “y pense” », sur Valeurs actuelles, (consulté le )