Tom Kaulitz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kaulitz.
Tom Kaulitz
Description de cette image, également commentée ci-après
Tom Kaulitz en 2018, en compagnie de son frère jumeau.
Informations générales
Nom de naissance Tom Kaulitz-Trümper
Naissance (29 ans)
Leipzig, RDA
Activité principale multi-instrumentiste, compositeur, producteur de musique, arrangeur
Activités annexes mannequin
Genre musical pop, teen pop, pop rock, pop punk, rock alternatif, électro-rock, dance-rock, synthpop, synthwave
Instruments Guitare électrique, guitare, piano, synthétiseur
Années actives Depuis 2001
Labels Island Records, Universal Records, Cherrytree Records, Interscope Records, Starwatch Music, Sony Music Entertainment
Influences Aerosmith, Samy Deluxe, Guano Apes, Noel Gallagher
Site officiel TokioHotel.com

Tom Kaulitz, né le à Leipzig en RDA, deux mois avant la chute du mur de Berlin, est un multi-instrumentiste, compositeur, producteur de musique et arrangeur allemand, actuellement guitariste et pianiste du groupe Tokio Hotel. Il est le frère jumeau de Bill Kaulitz, chanteur-parolier du groupe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Tom Kaulitz naît à Leipzig dans la Saxe (10 minutes avant son frère Bill). Très tôt, il est initié à la guitare par son beau-père Gordon Trümper, lui-même exerçant le métier de guitariste dans le groupe Fantun. Il ne commence à en jouer sérieusement qu'à 7 ans[1]. Il a dû économiser pendant 4 ans pour pouvoir s'acheter sa propre guitare. Il est encouragé par son frère et son beau-père et suit ses premiers cours à la Rock's/Cool de Magdebourg.

Entre 9 et 12 ans, Tom et son frère Bill adoptent très vite un look provoquant et se révèlent être « de véritables rebelles au système » (particulièrement au système scolaire). En effet, à l'âge de 11 ans, Tom se fait des dreadlocks car il en a assez de s'entendre traiter de fille à cause de ses cheveux longs et blonds[2]. Le tandem voix-cordes que forment alors respectivement Bill et Tom fonctionne plutôt bien. C'est à l'âge de 10 ans que Bill crée la chanson « Leb die Sekunde » (« Vis la seconde ») qui figurera dans le premier album Schrei et qui en 2007 est toujours au programme des concerts donnés par le groupe[2].

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Tom Kaulitz en concert lors de la tournée Feel It All à Zurich en 2015.

En 2001, Tom et son frère rencontrent Gustav Schäfer qui leur présente Georg Listing lors d'une soirée où les jumeaux performaient leurs chansons sur scène au nom de « Devilish » (démoniaque). Ceux-ci deviendront le batteur et le bassiste de ce groupe, qui, en 2005, sera rebaptisé Tokio Hotel, alors que le groupe signe un contrat avec la maison de disques Universal Music, après une annulation de contrat avec Sony BMG qui avait décidé de les prendre en charge dès 2003[3].

Dès le 15 août, la vie du guitariste changea, après la sortie du premier single de Tokio Hotel « Durch den Monsun » (À travers la mousson). Avec concerts, conférences de presse, remises de prix en centaines (par exemple le Newscomer aux MTV VMAs à Hollywood en 2008)[4], séances dédicaces et charité, le jeune guitariste perdit peu à peu de sa vie privée et donc, dès la fin 2008 et cela jusqu’en août 2009, Tom se retirera de la vie publique pour se concentrer sur la production d’un nouvel album. Il travaillera sur la composition des musiques autour des textes écrits par son frère Bill Kaulitz. Il poursuivra ce travail en 2009 avec l’équipe des quatre producteurs allemands habituels, dont David Jost, leur manager depuis l'époque de l'album « Scream » (Crie). Ils collaboreront avec The Matrix pour quatre chansons et Guy Chambers pour deux titres. The Matrix est le trio de producteurs américains (dont Lauren Christy), qui a produit des albums pour Avril Lavigne, Christina Aguilera et Korn. Guy Chambers est un producteur anglais, connu pour sa longue collaboration avec Robbie Williams. Sur les 25 chansons retenues initialement, 16 seront sélectionnées pour constituer l’album Humanoid, dont 14 seront produites en anglais et en allemand et une sortira pour la bande officielle du film Alice au pays des merveilles par Tim Burton. Tom se met également au piano pendant cette pause. Il est en duo avec son frère (voix et piano) sur la chanson Zoom de l'album Humanoid. (Zoom into me dans la version anglaise). Les jumeaux Bill Kaulitz et Tom Kaulitz sont coproducteurs de l’album Humanoid. Tom réapparaîtra fin août 2009 avec le groupe Tokio Hotel, à Cologne en Allemagne, où ils donneront un concert privé au cours duquel ils chanteront leur premier single de l’album (Automatisch en allemand et Automatic en anglais), qui ne sortira que courant septembre 2009.

L'album Humanoid est sorti début octobre 2009 dans le monde entier en deux versions (anglais et allemand). Leur tournée européenne Welcome to Humanoid City Tour a suivi, du 22 février 2010 au 14 avril 2010, et continua en Amérique Latine pour 5 dates. Elle se termina en Asie en 2010, passant notamment par le Japon.

Style musical[modifier | modifier le code]

Tom est le guitariste du groupe mais aussi le compositeur. Il fait également les chœurs principaux dans Wo sind eure Hände, chanson du 2e album du groupe Zimmer 483 et dédiée aux fans[5]. Il est aussi l'auteur-compositeur de la chanson Schwarz (traduction : noir) du premier album du groupe Schrei. Cette chanson parle d'un monde qui bascule, « derrière nous tout est noir, devant les ténèbres »[2]. L'aventure qu'il aurait eue avec une fan aurait inspiré la chanson Reden du deuxième album Zimmer 483[5]. Ce sont les propos tenus par Tom lui-même. Mais Tom déteste les interviews et répond la plupart du temps en plaisantant sur tout ; il reste cependant sérieux quand il parle de sa passion, la musique et du groupe Tokio hotel.

Tom Kaulitz à un piercing à la lèvre inférieure et au labret décalé gauche. Il était avant reconnaissable grâce à ses Dreadlocks et à son style hip-hop (baggy et maillot XXL). Tom est très différent de son frère jumeau Bill, dont le look est plutôt sombre. Mais depuis la mi-2009, il arbore des tresses teintes en noir et des écarteurs aux oreilles. À partir de 2011, il commença à porter des vêtements plus ajustés de grandes marques (Zegna, Dsquared2, Gucci...) et se laissa pousser la barbe[6]. De 2012 à mi-2013, il arbore à nouveau des tresses, mais de couleur noire. Maintenant, il les porte longs et lisses, le plus souvent attachés en chignon.

Tom a beau évoluer comme guitariste et compositeur dans un groupe de rock allemand, il a pourtant des goûts musicaux tout autres, orientés vers le rap et le hip-hop. Ses artistes préférés sont Samy Deluxe, rappeur allemand et Guano Apes. Ses goûts musicaux sont très différents de ceux de son frère. Il aime cependant des groupes de rock comme Coldplay, Foo Fighters et Oasis. Le groupe Aerosmith reste une référence pour lui. Plus récemment, il affirma écouter moins de musique rap et s'intéresser plutôt à des groupes comme Radiohead et Noel Gallagher.

Image publique et publicités[modifier | modifier le code]

Tom Kaulitz aux comet en 2010.

En octobre 2010, Tom Kaulitz commence à s'intéresser à d'autres domaines en dehors de la musique. En effet, dès 2010, Bill Kaulitz et lui font la couverture de deux grands magazines : GQ et Vogue. Avec Bill, il s'engage et pose pour l'association PETA, à l'occasion d'une campagne visant à sensibiliser l'opinion contre l’utilisation et la maltraitance animaux dans les cirques. Étant pesco-végétarien et amoureux des animaux, Tom défend cette cause de PETA[7] avec cœur. En 2012, il refait collaboration avec la PETA pour défendre la cause des animaux en Ukraine lors de l'EURO 2012[8]. Il devient également mannequin de chaussures de sport : il signe un contrat avec Reebok Freestyle pour poser pour des campagnes de publicité.

Pour des évènements caritatifs, Tom et le groupe reprennent Instant Karma de John Lennon, en 2007 pour l'éducation des Africains[9], donnent des fonds pour les enfants malades du cœur ( Ein Herz für Kinder ), et prennent part à la lutte contre le sida avec l'organisation Designers Against Aids en 2008 et en 2009[10]. En 2010, le groupe aide les enfants du Chili à obtenir une salle de musique dans une de leurs écoles pauvres[11] . Ils contribuent également à l'aide pour les Japonais après le tsunami et les tremblements de Terre du 11 mars 2011[12]. Tom et son frère se firent également photographier pour le célèbre magazine japonais WWD et il se présenta à diverses soirées au château Nivea. De plus, en mai 2012, Tom et son groupe soutiennent Amnesty International une deuxième fois, cette fois contre le commerce d'armes[13].

Ces dernières années, Tom utilise fréquemment son blog personnel disponible sur le site officiel du groupe, ainsi que l'application pour Iphone et Smartphone que Bill et lui ont lancé pour diffuser de nombreux messages et vidéos dans le but d'informer et de sensibiliser les fans au sujet de grandes causes humanitaires : il a par exemple évoqué le barrage de Monte Belo, posté la bande annonce du film Blood Brother ainsi que la vidéo mise en ligne par l'ONG Invisible Children intitulée Kony 2012.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Entre 2007 et 2008, il fréquente la mannequin, designer et chanteuse allemande Ann-Kathrin Brömmel[14].

La même année, il commence à fréquenter la mannequin, reine de beauté, gagnante du concours de Miss Philippines Allemagne 2004[15] et coiffeuse allemande d'origine philippine et vietnamienne : Ria Sommerfeld de 5 ans son aînée, née le (34 ans). Le couple se rencontre pour la première fois grâce à un garde du corps de Tom qui la connaît très bien, dans un club à Hambourg. Peu de temps après ils se séparent brièvement en 2010 mais se remettent ensemble par la suite en 2011. Ils se séparent en avril 2016 après 6 ans de relation amoureuse[16],[17],[18].

Fin 2010, il s'installe à West Hollywood à Los Angeles en Californie avec son frère jumeau Bill pour plus de tranquillité[19].

Le 1er janvier 2018, il est aperçu à Gstaad en Suisse avec la mannequin et reine de beauté irano-allemand, Shermine Shahrivar, de 7 ans son ainée. Leur relation ne sera que de courte durée[20].

Le 25 mars 2018, il est aperçu à Los Angeles sur le tournage de l'émission America's got Talent en compagnie de la célèbre mannequin et actrice germano-américaine dont il semble très proche, Heidi Klum, de 16 ans son ainée[21]. Le 8 avril 2018, ils sont à nouveau aperçus ensemble dans une villa à Cabo San Lucas au Mexique[22]. Le 17 mai 2018, leur relation est rendue officielle au gala de l'amfAR à Cannes[23],[24],[25].

Tom possède un chien prénommé Capper, âgé d'une dizaine d'années (date de naissance inconnue)[26].

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie de Tokio Hotel.

DVD et albums live[modifier | modifier le code]

Animation[modifier | modifier le code]

Émissions télévisées et participations[modifier | modifier le code]

En France :

En Allemagne :

Filmographie[modifier | modifier le code]

Téléfilm[modifier | modifier le code]

Film documentaire[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Prisma Média, « Tom Kaulitz - La biographie de Tom Kaulitz avec Gala.fr », sur Gala.fr (consulté le 26 mai 2018)
  2. a b et c « Biographie de Tom et Bill Kaulitz », sur www.bill-kaulitz.fr (consulté le 28 janvier 2016)
  3. saxx-bill-kk, « DATES DANS L'HISTOIRE DU GROUPE », sur Skyrock (consulté le 28 janvier 2016)
  4. Tokio Hotel, « VMA 2008: Message from Tokio Hotel! », (consulté le 28 janvier 2016)
  5. a et b « Site francophone de Bill Kaulitz - Lyrics », sur www.lyrics.bill-kaulitz.fr (consulté le 28 janvier 2016)
  6. « photo », sur flickr.com (consulté le 28 janvier 2016)
  7. PETA Deutschland e.V., « TOKIO HOTELs Bill & Tom: "Wildtiere raus aus dem Zirkus!" - PETA », (consulté le 28 janvier 2016)
  8. saxx-bill-kk, « Bill et Tom participent dans une nouvelle Campagne de PETA », sur Skyrock (consulté le 28 janvier 2016)
  9. sai824, « tokio hotel instant karma - vidéo Dailymotion », sur Dailymotion (consulté le 28 janvier 2016)
  10. www.sailboardsrotterdam.com, « Designers Against AIDS - Search », sur www.designersagainstaids.com (consulté le 28 janvier 2016)
  11. saxx-bill-kk, « Santiago (Chili) - 28 novembre - - - Donation d'instruments et d'un... », sur Skyrock (consulté le 28 janvier 2016)
  12. (ja) « Enchères par Tokio Hotel pour la croix rouge Japonaise. », sur yahoo.co.jp, (consulté le 26 janvier 2016)
  13. saxx-bill-kk, « Tokio Hotel soutient Amnesty International », sur Skyrock (consulté le 28 janvier 2016)
  14. « WAGS : rendez-vous avec Ann-Kathrin Vida - LE BUZZ », LE BUZZ,‎ (lire en ligne)
  15. (de) Nina Schröder, « Tom Kaulitz liebt Schönheitskönigin aus Hamburg », Morgenpost.de,‎ (lire en ligne)
  16. tomlove-th, « (8460): Tom Kaulitz nouvellement amoureux ? », Skyrock,‎ (lire en ligne)
  17. « Tokio Hotel : Tom Kaulitz divorce au bout de quelques mois ! », Purepeople,‎ (lire en ligne)
  18. (de) « Tom Kaulitz: So geht es seiner Ex Ria Sommerfeld », GALA,‎ (lire en ligne)
  19. « Les jumeaux de Tokio Hotel s'installent aux Etats-Unis », Libération.fr,‎ (lire en ligne)
  20. (de) « Knistert es bei 'Tokio Hotel'-Star Tom Kaulitz und Heidi Klum? Das sagt Shermine Shahrivar », vip.de,‎ (lire en ligne)
  21. « Tom Kaulitz : en couple avec Heidi Klum, de 16 ans son aînée », Linternaute,‎ (lire en ligne)
  22. Closermag.fr, « PHOTOS. Heidi Klum topless : moments câlins et bisous hot avec son chéri Tom Kaulitz (Tokio Hotel) en vacances ! », Closermag.fr,‎ (lire en ligne)
  23. « Heidi Klum officialise avec Tom Kaulitz à Cannes, au gala de l'amfAR ! », Purepeople.com,‎ (lire en ligne)
  24. « Gala de l’amfAR 2018: Heidi Klum officialise sa relation avec Tom Kaulitz », Parismatch.com,‎ (lire en ligne)
  25. « Heidi Klum et Tom Kaulitz : Amoureux et très tactiles à Cannes », Purepeople.com,‎ (lire en ligne)
  26. (en-US) « Bill Kaulitz IG Stories: Capper », Louder than love,‎ (lire en ligne)
  27. (de) « DSDS-Juroren-Job oder Band? », rtl.de,‎ (lire en ligne)
  28. leblogtvnews.com, « Revoir le live de Tokio Hotel dans C à vous (vidéo). - Leblogtvnews.com », Leblogtvnews.com,‎ (lire en ligne)
  29. « Tokio Hotel à Paris, les fans étaient au rendez-vous », Non Stop People,‎ (lire en ligne)
  30. « Tokio Hotel dans TPMP : leur première télé française depuis 5 ans » (consulté le 4 juin 2018)
  31. Juliane Wienß, « Talk-Show: Kerner und die Manga-Menschen von Tokio Hotel », DIE WELT,‎ (lire en ligne)
  32. (it) « Tokio Hotel - Vogue.it », vogue.it,‎ (lire en ligne)
  33. (de) Dagmar Leischow, « Bill und Tom Kaulitz bei "Wetten, dass...": „Tokio Hotel ist die Liebe meines Lebens“ », Berliner Zeitung,‎ (lire en ligne)
  34. (de) wdr.de, « Rockpalast Backstage: Tokio Hotel », sur WDR Nachrichten, (consulté le 4 juin 2018)
  35. (de) « Tokio Hotel kehren zurück mit ihrem neuen Album „Dream Machine“ », www.sat1.de,‎ (lire en ligne)
  36. (de) « "Schlag den Star"-Überraschung? Tokio Hotel polarisieren! », Promiflash.de,‎ (lire en ligne)
  37. (de) Deutsche Welle (www.dw.com), « Tokio Hotel – Fragen und Antworten | DW | 11.05.2018 » (consulté le 4 juin 2018)
  38. (de) « So ähnlich sahen sich Bill und Tom noch nie », www.t-online.de,‎ (lire en ligne)
  39. (de) NDR, « Inas Nacht mit Bill und Tom Kaulitz », (consulté le 3 juin 2018)
  40. (de) Katharina Preuth, « Quakenbrücker Junge im TV-Duell gegen Tokio Hotel », noz.de,‎ (lire en ligne)
  41. (de) « Diese Blondine ist Tokio-Hotel-Star Bill Kaulitz », bild.de,‎ (lire en ligne)
  42. (de) « "Tokio Hotel" im Interview », zdf.de,‎ (lire en ligne)
  43. (de) « Die neue Ausgabe: Tokio Hotel und junge Überflieger - ERFOLG Magazin », ERFOLG Magazin,‎ (lire en ligne)
  44. « Tokio Hotel a dévoilé en avant-première "Hinter Die Welt", le documentaire basé sur l'histoire du groupe ! (EXCLU) », melty,‎ (lire en ligne)
  45. (de) « ABOUT YOU Awards 2018: Das sind die Gewinner! - kukksi.de », sur www.kukksi.de (consulté le 3 juin 2018)
  46. (de) « Verrückt nach dir (1994) | Schauspieler, Cast & Crew », sur moviepilot.de (consulté le 30 septembre 2018)