Shovel Knight

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Shovel Knight
Image illustrative de l'article Shovel Knight

Éditeur Yacht Club Games
Développeur Yacht Club Games
Concepteur Sean Velasco
Musique Jake Kaufman, Manami Matsumae

Date de sortie Windows

Nintendo 3DS, Wii U

Mac OS

PS3, PS4, PSVita

Xbox One

Nintendo Switch
Genre Plates-formes
Plate-forme PC, Wii U, Nintendo 3DS, PlayStation 3, PlayStation 4, PlayStation Vita, Xbox One, Nintendo Switch
Média Téléchargement

Shovel Knight est un jeu vidéo indépendant de plates-formes développé par Yacht Club Games. Initialement prévu pour septembre 2013[1], le jeu est sorti dans le monde le 26 juin 2014 sur PC, et à la même date sur Wii U et Nintendo 3DS en Amérique du Nord[2],[3]. Il est sorti le 6 novembre 2014 en Europe sur ces plateformes[4]. Le jeu sort en 2015 sur PlayStation 3, PlayStation 4, PlayStation Vita et Xbox One, puis en 2017 sur Nintendo Switch.

Le jeu remporte le prix du meilleur jeu indépendant lors des Game Awards 2014[5].

Scénario[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Shovel Knight raconte l'histoire de Shovel Knight, un petit chevalier combattant avec une pelle, comme son nom l'indique.

Dans le passé, ce dernier explorait en compagnie de Shield Knight, dont l'arme de prédilection est un grand bouclier. Après la disparition de sa partenaire dans la Tour du Destin, le chevalier à la pelle prend retraite de sa vie d'aventurier. En son absence, une sorcière nommée l'Enchanteresse a fait son apparition et a corrompu tous les nobles de la région qui ont rejoint son "Ordre des Sans-Quartiers". Shovel Knight repart alors à l'aventure en direction de la Tour du Destin pour sauver son ancienne partenaire (et bien-aimée) Shield Knight et libérer le royaume de l'influence néfaste de l'Enchanteresse.

Au cours de son périple, le chevalier à la pelle devra explorer différents donjons et combattre des vagues d'ennemis commandés par les chevaliers de "l'Ordre des Sans-Quartiers" : King Knight, Specter Knight, Plague Knight, Treasure Knight, Mole Knight, Polar Knight, Tinker Knight et Propeller Knight. Shovel Knight doit également renouer avec son ancien rival Black Knight qui cherche à protéger l'Enchanteresse, bien qu'il clame haut et fort ne pas être à son service.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Shovel Knight est un jeu de plates-formes à défilement horizontal. Le jeu propose des graphismes 8-bit afin de ressembler à des jeux classiques.

Le jeu reprend des mécaniques de nombreux titres NES comme Zelda II: The Adventure of Link, Mega Man ou Duck Tales. Après avoir terminé le niveau tutoriel, le joueur se trouve sur une carte du monde similaire à celle de Super Mario Bros. 3 qui lui permet d'accéder à divers niveaux, autant des niveaux standards que des villages. Dans ceux-ci, il est possible d'améliorer son personnage en dépensant l'argent accumulé dans les niveaux, ou de jouer à des mini-jeux.

Le but du jeu est de vaincre les « serviteurs de la sorcière » pour accéder à son château : pour cela, il faut aller au niveau via la carte, le parcourir puis affronter le boss au bout de celui-ci. Il y a également des chevaliers errants, affichés sur la carte à la manière des Frères Marto dans Super Mario Bros. 3, qui font office de mini-boss.

Développement[modifier | modifier le code]

Le jeu a été financé grâce à une campagne Kickstarter[6].

Le 10 décembre 2015 en Europe et le 8 janvier 2016 en Amérique du Nord, la figurine amiibo Shovel Knight sort. Elle permet de débloquer le mode coopératif ou compétitif, la fonction Custom Knight permettant de personnaliser l'apparence de son héros et la possibilité de faire du level up jusqu'au niveau 50. Cette figurine est exclusive aux consoles Nintendo.

Audio[modifier | modifier le code]

Les musiques sont composées par Jake Kaufman, ayant déjà travaillé sur plusieurs jeux indépendants. De plus, quatre des pistes (celles des niveaux et combats de boss de Plague Knight et de Treasure Knight) ont été composées par Manami Matsumae, qui a travaillé sur Mega Man et Mega Man 10. Toutes sont créés par Famitracker, logiciel permettant de composer des musiques pour NES.

Extensions[modifier | modifier le code]

Plague of Shadows[modifier | modifier le code]

L'extension Plague of Shadows est sortie le . Elle est gratuite et met en scène l'alchimiste fou Plague Knight dans une quête en parallèle de l'aventure principale. Son objectif est de récupérer l'essence des chevaliers afin de créer une potion ultime qui lui attribuerait une puissance illimitée.

Specter of Torment[modifier | modifier le code]

L'extension Specter of Torment est sortie le . Dans cette préquelle au ton plus sombre, le joueur y incarne Specter Knight, le chevalier fantôme muni d'une faux. Afin de récupérer sa vie, il doit s'acquitter d'une mission pour l'Enchanteresse : réunir huit chevaliers qui mèneront à bien ses plans de conquête.

L'extension a reçu la note de 8/10 dans le magazine Canard PC[7].

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]