Spelunky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Spelunky
Développeur Mossmouth
Concepteur Derek Yu

Date de sortie (PC)
(XBLA)
(PC - Steam)
Genre Plate-forme
Mode de jeu Solo et multijoueur local 4 joueurs
Plate-forme PC (Windows), Xbox Live Arcade
Média Téléchargement
Contrôle Clavier ou manette

Moteur Game Maker

Spelunky est un jeu vidéo indépendant sorti en 2008 sur PC (Windows). Ce jeu a été conçu et développé par Derek Yu. Le 4 juillet 2012, une nouvelle version grandement remaniée sort sur le Xbox Live Arcade. Celle-ci inclut le multijoueur local (co-op et deathmatch) avec la possibilité de jouer jusqu'à 4 joueurs. Cette dernière propose des graphismes améliorés, de nouveaux objets et ennemis, ainsi que des secrets à découvrir. Une version PC est sortie sur la plateforme de jeu Steam le 8 Aout 2013.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le but du jeu est d'explorer des sous-terrains et de recueillir un maximum de richesses (items et argent), tout en évitant les nombreux pièges et ennemis. Le héros peut donner un coup de fouet ou sauter sur les ennemis afin de les tuer. Il peut également ramasser des objets qu'il pourra lancer afin de blesser ses ennemis ou de déclencher des pièges. Il a également à sa disposition un nombre limité de bombes et de cordes, permettant respectivement de tuer des ennemis ou de détruire le décor, et de remonter dans le niveau.

Les niveaux sont générés aléatoirement, et divisés en quatre mondes à la difficulté croissante, qui sont chacun découpés en quatre niveaux. Chaque monde contient des monstres, des items, un décor et évènements spéciaux qui lui sont propres. Les mondes de la fin contiennent de meilleurs items et trésors, et des zones secrètes. Cependant, si le joueur perds l'intégralité de ses cœurs (au nombre de 4 au début de l'aventure), il recommence le jeu depuis le début.

Le bestiaire comprends des chauve-souris, des serpents, des araignées et d'autres monstres tels que les yétis, les plantes carnivores et les fantômes. Le joueur peut collecter de nombreuses choses, principalement de l'or et des joyaux lui permettant d'acheter de l'équipement auprès des marchands, ou simplement d'augmenter son score final. Il peut également trouver des objets très utiles comme les bombes, des armes et des artéfacts archéologiques. Ces derniers peuvent avoir des capacités spéciales, notamment le Kapala, le Hedjet et l'Ankh. Il est possible d'acheter auprès des marchands présents un peu partout dans les sous-terrains, ou bien de leur voler, cependant les marchands sont des ennemis très coriaces si vous les offensez. Il faudra donc veiller à ne pas endommager leur magasin.

Le héros peut aussi rencontrer des 'demoiselles en détresse' perdues dans les sous-terrains, qui peuvent être amenées à la sortie du niveau. Si tel est le cas, le héros gagnera un cœur. Il est possible de les débloquer en tant que personnage jouable. Cela n'affecte pas le gameplay, seulement le joueur rencontrera maintenant des aventuriers perdus. Il est également possible de débloquer Tunnel-Man, qui disposera de sa pioche à la place du fouet.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien interne[modifier | modifier le code]

  • Spelunker, jeu vidéo ayant fortement influencé Spelunky

Notes et références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]