Franco Dragone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Franco Dragone
Naissance
Cairano, Drapeau de l'Italie Italie
Activité principale Directeur artistique
Activités annexes Metteur en scène, Chef d'entreprise
Lieux d'activité La Louvière Drapeau de la Belgique Belgique
Années d'activité Depuis 1972
Collaborations Cirque du Soleil, A New Day... (en)
Récompenses Drama-Logue Award (en), Prix des arts de la scène (Hainaut)
Distinctions honorifiques Chevalier de l'Ordre national du Québec, Chevalier de l'Ordre de l'Étoile de la Solidarité, Docteur Honoris Causa de l'Université du Québec, Commandeur du Mérite wallon
Site internet Site officiel

Franco Dragone naît à Cairano, village de Campanie (Italie), en décembre 1952. Metteur en scène et entrepreneur belge de parents d'origines italienne il se fait connaître en signant de nombreux spectacles pour le Cirque du Soleil[1]. Depuis 2000, il assure son rôle de fondateur et directeur artistique au sein de sa propre société de spectacles et d'évènements, Dragone, à La Louvière (Belgique)[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

À l'âge de sept ans, il suit ses parents qui émigrent en Belgique et s'installent dans la petite ville de La Louvière en décembre 1958. Le père travaille au charbonnage puis dans la sidérurgie. Étudiant à l'athénée de Morlanwelz, Franco suit une scolarité normale, s'intéressant à la communication, au théâtre, aux sports et à la musique[3].

Après des études en langues et en sciences politiques, Franco s'inscrit au Conservatoire royal de Mons et participe en tant qu'acteur et animateur aux divers mouvements culturels qui secouent l'Europe dans la philosophie de l'après-mai 68. Il fonde un groupe de musique folk, crée un café-théâtre et adhère au mouvement du théâtre-action qu'il contribue à développer en Belgique et particulièrement à La Louvière[3].

La Compagnie du Campus[modifier | modifier le code]

Franco Dragone a animé les ateliers du Campus et participé à la création des spectacles en tant qu’auteur-acteur. En 1980, il joue dans 36/80, qui fait le parallèle entre l’exploitation des travailleurs de 1936 et ceux de 1980, à travers un dialogue fictif entre un personnage de chaque époque. Il participe ensuite à Import-export, issu d’ateliers d’écritures avec des travailleurs, sur le thème de la prolétarisation du paysan belge. Il continuera avec Deux poids deux mesures qui dénonce les méthodes expéditives des tribunaux et Ça n’arrive qu’à tout le monde qui montre comment toute personne peut être prise dans l’engrenage de la Justice malgré elle[3].

L'aventure québécoise au Cirque du Soleil[modifier | modifier le code]

En 1982, Franco découvre le Québec, y anime des ateliers de commedia dell'arte[3] puis donne des stages à l'École nationale de cirque de Montréal. Ses mises en scène attirent l'attention de la critique et de Guy Laliberté qui vient de fonder le Cirque du Soleil.

Franco participe à cette aventure naissante et signe dix spectacles en douze ans pour le Cirque du Soleil : Cirque du Soleil (1985), Le Cirque réinventé (1987), La magie continue (1989), Nouvelle Expérience (1990), Saltimbanco (1992), Mystère (1993), Alegría (1994), Quidam (1996), O (1998) et La Nouba (1999)[4].

En France, il participe à la création du cirque Archaos et donne ainsi ses lettres de noblesse au concept international de nouveau cirque[5].

Entrepreneur en Belgique[modifier | modifier le code]

Les années 2000 : de La Louvière à Las Vegas[modifier | modifier le code]

En 2000, Franco Dragone revient au pays et implante une unité de production d'évènements internationaux à la Louvière[6].

En mars, il présentera le premier "Décrocher la lune", opéra urbain de la ville des loups, avec une volonté de combiner le divertissement populaire et les préoccupations sociales dans une dynamique participative. 5 autres éditions auront lieu en 2002, 2006, 2009, 2012 et 2015. En 2014, c’est l’Agence Lunaire (asbl Décrocher la lune) qui pilote le projet et soutient les compagnies et événements « lunaires »[7],[8].

Il crée en juin la cérémonie d'ouverture du Championnat d'Europe de football 2000 à Bruxelles[9].

Dans son carnet de commande figurent en bonne place le nouveau tour de chant de Céline Dion et un spectacle aquatique pour Steve Wynn à Las Vegas.

Début 2001 commence l'aventure du groupe Dragone à La Louvière. À sa tête, Franco Dragone et Louis Parenteau : l'un à la direction artistique et au développement du contenu, l'autre au développement stratégique et financier.

A New Day... (en) créé par le groupe Dragone pour et avec la collaboration de Céline Dion est inauguré au Caesars Palace en mars 2003[10].

Le Rêve ouvre ses portes au Wynn Las Vegas, le [11].

En 2008, pour le 400e anniversaire de la ville de Québec, il conçoit et met en scène Le Potager des visionnaires, un grand jardin aménagé sur les toits et terrasses du Musée de la civilisation de Québec[12]. Aménagé au coût de 1,2 million de dollars, près de 680 000 visiteurs l'ont arpenté entre le 6 juin 2008 et la fin octobre 2008[13],[12].

Il monte le spectacle d'inauguration le de la Gare de Liège-Guillemins construite sur base des plans de l'architecte Santiago Calatrava Valls. Le spectacle est intitulé Gare à vous ![14].

Projets chinois[modifier | modifier le code]

Suite à sa rencontre avec Laurence Ho, patron de Melco Crown Entertainment, qui souhaite une transformation radicale de Macao, alors capitale du jeu, Franco Dragone se voit ouvrir les portes de l’Orient pour y créer un spectacle dans la lignée de ce qu’il a imaginé pour Las Vegas[15]. The House of Dancing Water est créé en 2010 dans un théâtre conçu pour ce spectacle aquatique à la pointe de la technologie, au cœur de City of Dreams, un immense complexe hôtelier, qui intègre logements casinos et spectacles[16].

Puis c’est en Chine continentale que Franco Dragone développe une série de spectacles hors-normes, dans le cadre d’un contrat signé avec le Dalian Wanda Group et son président, Wang Jianling : à Wuhan, avec le Han show, en 2014[17] et à Xishuangbanna, avec le Dai Show, deux shows qui rendent hommage à la culture chinoise et à ses ethnies. Les théâtres sur mesure sont construits par le cabinet londonien Stufish, en forme de lanterne chinoise, à Wuhan, ou de feuille de palmier à Xishuangbanna[18].

Un autre Orient[modifier | modifier le code]

Franco Dragone a rencontré la culture moyen orientale à Abou Dabi, avec la mise en scène d‘un spectacle créée pour l’édition 2013 du Festival Qasr Al Hosn. Story of a Fort, Legacy of a Nation est un poème visuel qui raconte l’histoire de la fascinante intimité qui unit l’homme à la nature[19].

Controverses[modifier | modifier le code]

En avril 2016, Franco Dragone est cité dans la liste des personnes impliquées l'affaire des Panama Papers, concernant la production du spectacle The House of Dancing Water[20] et est actuellement sous le coup d'une inculpation. Le metteur en scène Louviérois a redit, à travers une tribune vidéo, toute sa confiance en la justice à propos de l'instruction en cours pour fraude fiscale[21],[22].

Dragone[modifier | modifier le code]

Dragone (anciennement Franco Dragone Entertainment Group) est une entreprise internationale de spectacles et d’évènements. Elle a été fondée en 2000 par Franco Dragone.

Article détaillé : compagnie Dragone.

Description[modifier | modifier le code]

Son siège social se situe à La Louvière, en Belgique. Elle est également présente à Las Vegas aux États-Unis et à Macao en Chine. Elle emploie une centaine de personnes. À ce nombre s’ajoutent, en fonction des projets, jusqu’à trois cent cinquante personnes incluant le personnel technique, les artistes et divers collaborateurs.

Outre la création de spectacles permanents, comme A New Day, de Céline Dion ou Le Rêve, au Wynn Las Vegas, Dragone réalise également des évènements un peu partout dans le monde.

Elle est également très impliquée dans la vie culturelle et sociale de La Louvière et de sa région, en organisant, entre autres, le festival 5 sur 5 entre 2004 et 2016[23],[24].

L'atelier Costumes[modifier | modifier le code]

Créé en 2002, l’atelier Dragone Costumes S.A. est une entreprise du groupe Dragone également localisée à La Louvière. On y confectionne et exporte les costumes qui sont portés dans les spectacles créé par Dragone[25]. L’atelier travaille également indépendamment en livrant des pièces pour d’autres spectacles, comme Holliday on Ice – Ice Age[26],[27].

Dragons films[modifier | modifier le code]

Dragons films est la société audiovisuelle de Dragone depuis 2007. La relation entre les deux entités vise à développer une alliance stratégique dans la production des produits audiovisuels afférents aux spectacles (documentaires, captations, making of...) mais aussi à travers la production et la coproduction d’œuvres indépendantes (longs métrages, documentaires, productions télévisuelles).

Elle a entre autres produit Un ange à la mer, qui a remporté trois prix lors de la 44e édition du Festival international du film de Karlovy Vary (République tchèque) dont le Globe de Cristal, le Prix d'interprétation masculine pour Olivier Gourmet et le Prix de l'Association internationale des ciné-clubs[28].

Espace Dragone[modifier | modifier le code]

L’Espace Dragone asbl, association sans but lucratif, traduit, dans ses activités, la volonté du groupe de s’investir en tant qu’entreprise citoyenne.

Le festival cinématographique 5 sur 5 constitue le principal projet de L’Espace Dragone. Organisé chaque année entre 2004 et 2016 à La Louvière, ce festival consacré au documentaire invite cinq jeunes réalisateurs issus de l'Europe à poser leur regard sur la région.

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Maintes fois honoré, Franco Dragone détient trois Obie Awards et un Los Angeles Critics' Award. En 2002, il reçoit l'insigne du chevalier de l'Ordre national du Québec, la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Mises en scène et Directions artistiques[modifier | modifier le code]

Cirque du Soleil[modifier | modifier le code]

Dragone[modifier | modifier le code]

  • 2000 :
  • 2001 :
    • Chapeau Europa : cérémonie pour la présidence belge de l'Union Européenne à Bruxelles
  • 2002 :
  • 2003 :
  • 2005 :
  • 2006 :
    • Décrocher la lune 3
  • 2007 :
  • 2008 :
    • Le Potager des visionnaires, Québec, pour le 400e anniversaire de Québec. Ce projet a reçu en avril 2009 le Prix d'excellence pour la conception décerné à Toronto par l’Association des musées canadiens. Il a été visité par plus de 700 000 personnes
  • 2009 :
    • Gare à vous !
    • KDO, Bruxelles : spectacle basé principalement sur des performances de cirque de haut niveau
    • Décrocher la lune 4, La Louvière
  • 2010 :
    • The House of Dancing Water, Macao
  • 2012 :
    • Décrocher la lune 5, La Louvière
    • Taboo - The Show Naughty and Naughtier, City of Dreams, Macao
    • Sorolla, Ballet National d'Espagne, Espagne
  • 2013 :
    • Story of a Fort, Legacy of a Nation, Abu Dhabi
    • Taboo - The Show of Secret Fantasies, City of Dreams, Macao
    • Aïda, Theatro San Carlo, Naples
  • 2014:
    • Taboo - A Playful Cabaret Experience, City of Dreams, Macao
    • The Han Show, Wuhan, Chine
  • 2015 :
    • Paris Merveilles, au Lido de Paris
    • Taboo - Resort of Desires, City of Dreams, Macao
    • Décrocher la Lune 6, La Louvière
    • The Dai Show, Xishuangbanna, Chine
  • 2016 :

Autres[modifier | modifier le code]

  • 1985 : La Vente aux enchères, Cirque du Trottoir
  • 1986 : Eldorado, Compagnie des Mutants
  • 1987 : Les Communs des mortels, coproduction de la Compagnie du Campus et du Collectif 1984
  • 1987 : Flic, flac, pour Joseph Collard, Compagnie des Funambules (Belgique)
  • 1987 : La Tête dans le si bémol, avec le clown québécois Michel Dallaire et le saxophoniste québécois Pierre Lafontaine
  • 1992 : La Ballade de l'homme gris, Compagnie du Campus
  • 1993 : Pomp, Duck, Circumstance, Dusseldorf
  • 1996 : Poussière du temps, Compagnie du Campus, dans le cadre du 50e anniversaire du traité italo-belge sur l'immigration italienne
  • 1999 : Vidéo clip "Adagio" de la chanteuse Lara Fabian

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Yves Vasseur, Franco Dragone : une part de rêve, éd. Luc Pire, 2006 (ISBN 2-87415-653-1)
  • Yves Vasseur, Franco Dragone, une improbable odyssée, éd. Labor, 2002 (ISBN 2-8040-1645-5)
  • Franco Dragone et Claude Renard, Le Tailleur du rêve, éd. Les Impressions nouvelles, 2006 (ISBN 2-87449-021-0)
  • Jean Beaunoyer, Dans les coulisses du Cirque du Soleil, Editions Québec Amérique, 2005, 222 p.  (ISBN 2764402422)

Reportages[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Stéphane Bureau, « Contact, L'encyclopédie de la création - Franco Dragone », CVE Télé-Québec,‎
  2. (nl) Wim Denolf, « Franco Dragone Regisseur », Knack-Weekend,‎
  3. a, b, c et d Yves Vasseur, Franco Dragone : Une part de rêve, Luc Pire, , 200 p. (ISBN 978-2874156533)
  4. Jean Beaunoyer, Dans les coulisses du Cirque du Soleil, Éditions Québec Amérique, , 222 p. (ISBN 2764402422)
  5. « Archaos, Cirque de Caractère », sur fresques.ina.fr, (consulté le 26 avril 2017)
  6. Nathalie Servais, « Franco Dragone s'installe à La Louvière », RTBF,‎
  7. « La Louvière : 6 éditions de Décrocher la Lune », Antenne Centre,‎ (lire en ligne)
  8. « Présentation », sur decrocherlalune.eu (consulté le 26 avril 2017)
  9. Françoise Zonemberg, « Franco Dragone ouvrira le bal des ballons », Le Soir,‎ , Page 20 (lire en ligne)
  10. « Un spectacle made in La Louvière », RTBF,‎
  11. Jacob Berger, « Le Rêve », Arte (série documentaire),‎
  12. a et b Lemieux, Louis-Guy, Cultiver une vision in L'Album du 400e, 2 novembre 2008, p.15.
  13. « Le Potager des Visionnaires - Un bilan au-delà des espérances du Musée de la Civilisation ... et il y aura un autre Potager l'an prochain! », CNW Telbec,‎ (lire en ligne)
  14. Julie Gillet, « "Gare à vous !", Franco Dragone sera là », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne)
  15. « Après Vegas, Franco Dragone révolutionne Macao ! », Belga,‎ (lire en ligne)
  16. « Macao, plus folle que Las Vegas », TF1 - 50 minutes inside,‎
  17. « Le Cirque du Futur », TF1 Reportages,‎
  18. (en) « Dai Show Theatre », Live Design,‎
  19. FABRIZIO SCHIAVETTO, « Dragone fait sa première à Abu Dhabi », La Dernière Heure,‎ (lire en ligne)
  20. « Panama Papers - Franco Dragone figure parmi les 732 Belges », Belga,‎
  21. Luciano Arcangeli, « Franco Dragone crie son ras-le-bol dans une nouvelle forme de communication », RTBF avec Belga,‎ (lire en ligne)
  22. « Franco Dragone inculpé pour fraude fiscale et blanchiment », Belga,‎
  23. « 5sur5 : le festival du film documentaire de La Louvière en partenariat avec Technocité », Le Soir - Geeko,‎ (lire en ligne)
  24. « FESTIVAL 5 SUR 5 : 60 films à voir et revoir! », La Louvière à la Une,‎ , p. 5 (lire en ligne)
  25. « Dragone Costume S.A. », sur start-invest.be, (consulté le 27 avril 2017)
  26. Martine Pauwels, « Dans les coulisses d'une usine à rêves », Sud Presse,‎
  27. Martine Pauwels, « De la chenille ... au papillon », La Nouvelle Gazette,‎
  28. http://www.prnewswire.fr/cgi/release?id=35596
  29. La Nouvelle Gazette, édition Centre du 05-11-2008

Liens externes[modifier | modifier le code]