Droixhe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

50° 38′ 45″ N 5° 36′ 15″ E / 50.645732, 5.6041

Vue de Droixhe
Les immeubles à appartements

Droixhe ([dʀwaks] en français, [drwɛx] en wallon[1]) est un quartier de la ville de Liège, faisant partie de l'ancienne commune de Bressoux, au nord sur la rive droite. Longtemps plaine agricole puis plaine de manœuvre pour l'armée, ce lieu fut utilisé pour accueillir l'Exposition internationale de Liège, en 1930.

Il fut ensuite assaini pour y accueillir des habitations, le site fut construit dans un style fonctionnaliste inspiré de Le Corbusier après la Seconde Guerre mondiale. C'est le plus grand ensemble architectural de ce type en Belgique.

Les tours les plus récentes, qui se situaient avenue de la Croix-Rouge ont été démolies.

Les premières tours ont été détruites en 2009. Il s’agissait des deux tours situées aux extrémités de l'avenue. Après désamiantage et démontage des locaux techniques, les dix étages supérieurs sont attaqués à la boule de démolition ( pour la tour numéro 1[2]). Les dix étages inférieurs sont abattus à la pelle hydraulique.

Pour des raisons de coûts trop élevés pour la rénovation, les trois dernières tours ont vu leurs derniers jours en 2014/2015.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Marie Pierret, Phonétique historique du français et notions de phonétique générale, Louvain-la-Neuve, Peeters,‎ (lire en ligne), p. 105
  2. « Premiers « coups de boules » pour la tour n°1 de Droixhe », Belga/Actu24