Les Aventuriers d'un autre monde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Aventuriers d'un autre monde)
Les Aventuriers d'un autre monde
Autre nom Les Aventuriers
Pays d'origine Fontenay-sous-Bois, Val-de-Marne, Drapeau de la France France
Genre musical Rock
Années actives Depuis 2005
Composition du groupe
Membres Richard Kolinka

Les Aventuriers d'un autre monde, également appelé Les Aventuriers, est un groupe de rock français, originaire de Fontenay-sous-Bois, dans le Val-de-Marne. projet initié par Richard Kolinka réunissant plusieurs chanteurs et musiciens de scène rock française, notamment Jean-Louis Aubert, M, Alain Bashung, Daniel Darc, Cali, Raphaël et beaucoup d'autres.

Biographie[modifier | modifier le code]

En décembre 2005, Richard Kolinka, ancien batteur du groupe Téléphone, est le parrain d'un nouveau festival de rock qui se tient à Fontenay-sous-Bois en banlieue parisienne, baptisé festival des Aventuriers[1]. La soirée de clôture est l'occasion d'un concert réunissant quelques amis de Richard : Jean-Louis Aubert, Cali, Raphael, Daniel Darc, -M-, France Cartigny et Fabien Cahen. De cette soirée naît l'idée de créer un super-groupe pour une tournée dans toute la France.

Baptisé les Aventuriers d'un autre monde, d'après le titre de la chanson de Téléphone Un autre monde, cette tournée débute le lors de la soirée de clôture de la deuxième édition du festival de Fontenay-sous-Bois[2]. Le groupe réunit cette fois Richard Kolinka, Jean-Louis Aubert, Raphael, Daniel Darc, Cali et Alain Bashung. Ils interprètent ensemble des morceaux issus du répertoire de chacun d'eux et des reprises de classiques du rock. Les recettes du concert sont reversées à l'association fontenaysienne Urbatir. La tournée qui suit passe par Lyon, Marseille, Toulouse, Paris et Lille. Ils s'entourent aussi de quelques invités : Matthieu Chedid, Grand Corps Malade, Abd al Malik et Rachid Taha.

Produit par Jean-Marc Besson et Plan B Événements, l'aventure se poursuit ensuite sous les noms de Rock Party[1], puis de Pop Rock Party[1], pour des concerts à Amnéville ou Tignes, avec toujours cette idée de réunir sur une même scène des artistes pop-rock reprenant ensemble leurs plus grands tubes et des grands classiques. Outre Richard, Raphaël ou Cali, on peut voir sur scène, au gré des concerts, Louis Bertignac, Hubert-Félix Thiéfaine, Christophe, Stephan Eicher, Olivia Ruiz, Bénabar, Keziah Jones, Gérald de Palmas, Axel Bauer, Mademoiselle K, Jim Kerr (Simple Minds), Jimme O'Neill (The Silencers), Blankass, Anaïs, Rose, Beverly Jo Scott, Pascale Picard, Nadéah, Irma, Saule, Rachida Brakni, Guillaume Grand, Bastian Baker, Jean-Luc Léonardon, Barcella, Jeanne Cherhal, Bachar Mar-Khalifé ou Xam Hurricane.

En 2014, le nom des Aventuriers d'un autre monde est à nouveau choisi, notamment lors de concerts à Châlons-en-Champagne et Colmar[3]. Ils font une pause les années suivantes, Kolinka, Aubert et Bertignac se consacrant à la tournée de leur nouveau groupe — Les Insus ? — reformation des trois anciens Téléphone. Les Aventuriers se retrouvent aussi lors des nombreux concerts privés pour des marques prestigieuses.

Les Aventuriers d'un autre monde se réunissent à nouveau le 14 septembre 2018 au festival de La Poule Des Champs à Aubérive[4], avec Richard Kolinka, Olivia Ruiz, Cali, Saule, Pascale Picard et Barcella, le au festival Scène sur Sambre à Thuin en Belgique[5], avec Richard Kolinka, Louis Bertignac, Mademoiselle K, Cali, Saule, Bastian Baker[6] et Xam Hurricane[7], puis le 20 décembre 2019 à Fontenay-sous-Bois, Val-de-Marne, avec Richard Kolinka, Jean-louis Aubert, Stephan Eicher, Cali, Mademoiselle K, Jeanne Cherhal, Bachar Mar-Khalifé et Xam Hurricane[7],[8]. Ils jouent deux dates événement, les 9 et 10 mars 2021, au Zénith de Lille[9].

Concerts[modifier | modifier le code]

Les Aventuriers d'un autre monde[modifier | modifier le code]

Pop Rock Party[modifier | modifier le code]

  • 2007 : Amnéville, le Galaxie, The Bal Rock Party (8 décembre)[14]
  • 2008 : Amnéville, le Galaxie, Rock Party #2 (20 décembre)
  • 2009 : Amnéville, le Galaxie, Pop Rock Party #3 (18 décembre)
  • 2010 : Amnéville, le Galaxie, Pop Rock Party #4 (18 décembre)[15]
  • 2011 : Amnéville, le Galaxie, Pop Rock Party #5 (17 décembre)
  • 2012 : Amnéville, le Galaxie, Pop Rock Party #6 (22 décembre)
  • 2013 : Amnéville, le Galaxie, Pop Rock Party #7 (21 décembre)
  • 2014 : Tignes, Tignespace (10 décembre)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Les Aventuriers : le festival rock de Fontenay », sur Le Parisien, (consulté le ).
  2. « Les Aventuriers du rock sont de retour », sur Le Parisien (consulté le ).
  3. « Raphaël perdu, Saule répond présent », sur lalsace.fr, (consulté le ).
  4. « La Poule des Champs 2018 », sur champagnefm.com (consulté le ).
  5. a et b « Le festival Scène sur Sambre revient pour trois jours à l'Abbaye d'Aulne à Thuin », RTBF,‎ (lire en ligne).
  6. « Bastian Baker – Les aventuriers d’un autre monde », sur Scène sur Sambre (consulté le )
  7. a et b « Xam Hurricane – Les aventuriers d’un autre monde », sur Scène sur Sambre (consulté le )
  8. 1ric Bureau, « Richard Kolinka rejoue les Aventuriers à Fontenay-sous-Bois », sur Le Parisien (consulté le ).
  9. « Les Aventuriers d’un autre monde, avec Kolinka et Cali : « La musique sans liberté, ce n’est pas de la musique » », sur La Voix du Nord, (consulté le ).
  10. « Les Aventuriers d’un Autre Monde (Lille – janvier 2007) », sur MadmoiZelle (archives) (consulté le ).
  11. « Kolinka au téléphone », sur Les Dernières Nouvelles d'Alsace (archives), (consulté le ).
  12. « Marne. C'est parti pour le festival de la Poule des Champs à Aubérive », sur France 3 - Régions (archives) (consulté le ).
  13. Marion Kremp, « Fontenay-sous-Bois : Kolinka et «ses potes» reviennent fêter la 15e édition des Aventuriers », sur Le Parisien (archives), (consulté le ).
  14. « Biographie THE BAL ROCK PARTY », sur infoconcert.com (consulté le ).
  15. « Louis Bertignac et Richard Kolinka célèbrent la 4e Pop Rock Party à Amnéville », sur Le Parisien (consulté le ).