Terminalia ferdinandiana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Terminalia ferdinandiana, aussi connu sous les noms de prune de Kakadu, Gubinge ou Murunga (ou encore Billy Goat Plum ou kakata plum en anglais), est une plante à fleur de la famille des Combretaceae, natif d'Australie où il est largement répandu dans les bois depuis le Kimberley jusqu'à l'est de la Terre d'Arnhem[1].

Son fruit possède la plus grande teneur en vitamine C (cinquante fois supérieure à celle d'une orange) de tous les fruits[2]. Il est aussi très riche en anti-oxydants.

Description[modifier | modifier le code]

C'est un arbre élancé, de taille petite à moyenne pouvant atteindre jusqu'à 14 m de hauteur, à l'écorce écailleuse tachetée de crème, vert, gris, orange, jaune et aux feuilles simples opposées, lancéolées, vert gris. Les fleurs sont petites, d'un blanc crémeux, parfumées et situées à l'aisselle des feuilles vers l'extrémité des branches. La floraison a lieu de septembre à décembre (printemps austral et été).

Le fruit est vert-jaune, d'environ 2 centimètres de long et 1 centimètre de diamètre, de la taille d'une amande avec une courte pointe à l'extrémité, et contient une grosse graine. Il mûrit à partir de mars.

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Dans la comédie Santa et Cie, film français d'Alain Chabat sorti en 2017, le père Noël est à la recherche de prunes de Kakadu pour guérir ses lutins.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Terminalia ferdinandiana Exell », sur Flora Base (consulté le 30 avril 2010)
  2. (en) « Good nosh in the bush », sur www.newscientist.com (consulté le 30 avril 2010)