Saison 6 de Vikings

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 6 de Vikings
Logo original de la série.
Logo original de la série.

Série Vikings
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Drapeau de l'Irlande Irlande
Chaîne d'origine History Canada
History États-Unis / Prime Video
Diff. originale [1]
Nb. d'épisodes 20

Chronologie

La sixième et dernière saison de Vikings, série télévisée canado-irlandaise, est composée de vingt épisodes, diffusée du au sur History Canada et History États-Unis (puis sur Prime Video pour les 10 derniers épisodes).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Note : Tous les épisodes ont été scénarisés par Michael Hirst.

Épisode spécial : titre français inconnu (The Saga of Floki)[modifier | modifier le code]

Titre original
The Saga of Floki (trad. litt. : « La saga de Floki »)
Numéro de production
(6-00)
Première diffusion
Réalisation
Karla Braun
Scénario
Justin Pollard
Commentaires
  • Épisode récapitulatif diffusé à 20 h sur History.

Épisode 1 : La Route de la soie[modifier | modifier le code]

Titre original
New Beginnings
Numéro de production
70 (6-01)
Première diffusion
Réalisation
Steve Saint Leger
Résumé détaillé
À Kattegat, Bjorn, désormais au pouvoir, est confronté à de graves décisions : exécuter ou exiler les proches d’Ivar, et accepter ou non de porter secours à Harald, retenu par Olaf. Lagertha renonce à la vie publique et se retire dans une ferme. Ivar est capturé par le Prince Oleg...

Épisode 2 : Le Prophète[modifier | modifier le code]

Titre original
The Prophet
Numéro de production
71 (6-02)
Première diffusion
Réalisation
Steve Saint Leger
Résumé détaillé
Kjetill revient à Kattegat chercher des hommes prêts à repartir avec lui en Terre de Glace. Bjorn décide de voler au secours d’Harald emprisonné par le roi Olaf, et demande à Ubbe de diriger Kattegat en son absence. Pendant ce temps, Oleg fait tout pour devenir le seul et unique souverain…

Épisode 3 : Des fantômes, des dieux et des chiens[modifier | modifier le code]

Titre original
Ghosts, Gods and Running Dogs
Numéro de production
72 (6-03)
Première diffusion
Réalisation
Steve Saint Leger
Résumé détaillé
Alors que Lagertha reçoit la visite des femmes du village voisin, un évènement choquant va bouleverser la communauté et pousser Lagertha à agir. Pendant ce temps à Kiev, Ivar est conscient de la menace que représente Oleg pour lui même et pour le trône. Bjorn, quant à lui, vient au secours d’un vieil ennemi.

Épisode 4 : Tous les prisonniers[modifier | modifier le code]

Titre original
All the Prisoners
Numéro de production
73 (6-04)
Première diffusion
Réalisation
David Frazee

Épisode 5 : La Clef[modifier | modifier le code]

Titre original
The Key
Numéro de production
74 (6-05)
Première diffusion
Réalisation
David Frazee

Épisode 6 : La Mort et le Serpent[modifier | modifier le code]

Titre original
Death and the Serpent
Numéro de production
75 (6-06)
Première diffusion
Réalisation
David Frazee
Résumé détaillé
White Hair et ses bandits attaquent à nouveau le village. Les villageois gagnent après une dure bataille, qui se termine par Lagertha tuant White Hair en combat singulier. Gravement blessée, Lagertha regagne Kattegat pour rejoindre Bjorn. A Kiev, Oleg et Katia sont mariés; plus tard, ils tourmentent Ivar en faisant l'amour devant lui. À Vestfold, Harald remporte l'élection et est couronné roi de toute la Norvège; Harald et Kjetill ont fait campagne pour la victoire de Harald avec des promesses aux différents rois et comtes, Kjetill étant promis à la couronne de la Terre de Glace. Kjetill se rend compte que Harald, méfiant, fera tuer Bjorn, alors il le dit à Bjorn. Bjorn et Kjetill sont acculés par les hommes de Harald, mais sont sauvés par le hors-la-loi Erik, qui les emmène à son navire. Lagertha arrive à Kattegat; en se traînant vers la grande salle, elle a une vision du devin. Hvitserk, en état de délire, a une vision d'Ivar en serpent et l'attaque. En reprenant ses esprits, il se rend compte qu'il a en fait poignardé Lagertha à mort.

Épisode 7 : La Guerrière des glaces[modifier | modifier le code]

Titre original
The Ice Maiden
Numéro de production
76 (6-07)
Première diffusion
Réalisation
Steve Saint Leger
Résumé détaillé
À Kattegat, le corps de Lagertha est retrouvé et Hvitserk est porté disparu. Inquiète pour ses enfants, Torvi se rend à la ferme de Lagertha et Asa lui apprend la mort de Hali. Dans Vestfold, le roi Hakon prête allégeance à Harald; quand Olaf refuse de faire de même, Harald le fait emprisonner. Amma localise Hvitserk dans la forêt et le ramène à Kattegat; Ubbe lui demande s'il était au courant de la mort de Lagertha, mais Hvitserk refuse de répondre. À Kiev, Ivar apprend par un messager que Dir se cache et qu'il aidera Ivar à renverser Oleg le moment venu. Torvi et Gunnhild organisent les funérailles de Lagertha; une fille nommée Gyda est sacrifiée pour la suivre à Valhalla. Au bûcher, Ubbe, Gunnhild et Torvi disent au revoir; Bjorn revient, dit au revoir à sa mère et jure de se venger de son meurtre.

Épisode 8 : Le Valhalla peut attendre[modifier | modifier le code]

Titre original
Valhalla Can Wait
Numéro de production
77 (6-08)
Première diffusion
Réalisation
Katheryn Winnick
Résumé détaillé
Bjorn traduit Hvitserk en justice pour le meurtre de Lagertha; Hvitserk avoue et Bjorn le condamne à être brûlé vif. Ubbe tente de convaincre Hvitserk de demander pitié, mais Hvitserk pense qu'il a été guidé par les dieux pour venger Aslaug. Quand Hvitserk est sur le point d'être brûlé, Ubbe sauve sa vie; puis, Bjorn bannit Hvitserk. Plus tard, Gunnhild découvre que Bjorn a des relations sexuelles avec Ingrid; elle suggère à Bjorn de prendre Ingrid comme seconde épouse. Ubbe, Torvi et Asa se rendent en Islande avec Kjetill. À Kiev, Oleg envoie des raids en Scandinavie en vue d'une invasion plus importante. Igor défie ouvertement Oleg, qui menace de le faire tuer s'il devait réessayer. Igor s'enfuit en pleurant et est réconforté par Ivar. L'un des raids des Rus détrône Istrehågan et les survivants se présentent à Harald. Olaf prévient Harald qu'une invasion Rus' est à venir.

Épisode 9 : Résurrection[modifier | modifier le code]

Titre original
Resurrection
Numéro de production
78 (6-09)
Première diffusion
Réalisation
Résumé détaillé
En Islande, Ubbe est présenté à Othere, un vagabond qui aperçut les côtes d'une terre dorée à l'ouest. Torvi donne naissance à un fils qu'elle et Ubbe l'appellent Ragnar. Othere se révèle être un ancien moine chrétien nommé Athelstan, qui a adopté l'identité d'un vagabond mourant. Ubbe veut sacrifier Othere aux dieux, mais Torvi lui rappelle qu'il a lui-même été baptisé une fois. Othere donne l'alliance de Floki à Ubbe, en disant qu'il l'a rencontré avant sa disparition; Ubbe est sceptique. À Kattegat, Bjorn prend Ingrid comme sa deuxième épouse, avec la bénédiction de Gunnhild. Il demande à Erik de patrouiller ses frontières; Le groupe d'Erik est attaqué par Ganbaatar et les soldats Rus. Bjorn envoie Erik à Vestfold pour demander à Harald de joindre ses forces contre les Rus', mais au lieu de cela, Harald arrête Erik (qu'il considère comme hors-la-loi). Après le plaidoyer d'Olaf, Harald écoute Erik et accepte de se joindre à Bjorn. Hvitserk est retrouvé par les Rus et Ivar l'emmène à Kiev; Hvitserk dit à Ivar qu'il a tué Lagertha et est reçu par Oleg et Katia. Un informateur dit à Ivar que Dir s'attend à ce qu'il aide à renverser Oleg après l'invasion. Oleg fait défiler son armée à l'extérieur des murs de la ville, déclarant que c'était la fin du paganisme.

Épisode 10 : Le Meilleur des stratagèmes[modifier | modifier le code]

Titre original
The Best Laid Plans
Numéro de production
79 (6-10)
Première diffusion
Réalisation
Daniel Grou
Résumé détaillé
À Vestfold, Bjorn et Harald se préparent à l'attaque entrante de Rus en fortifiant le fjord de Tamdrump, la rivière au nord et la plage entre les deux; pendant les préparatifs, Gunnhild perd son enfant à naître. Frustré par le fait que Bjorn ait pris une deuxième femme, Harald viole Ingrid. Parmi les nombreux rois et comtes de Norvège, seuls Thorkell et ses hommes ont rejoint l'armée de Harald. A Kiev, Katia s'offre à Ivar, mais il refuse; elle lui dit plus tard qu'elle n'est pas satisfaite de son mariage avec Oleg. Ivar aide Oleg à planifier l'invasion et suggère l'attaque des Rus à la fois sur la plage et la rivière, malgré la montagne entre la rivière et la capitale. La majorité de la flotte des Rus attaque la plage et Harald, Bjorn et Erik mènent la défense. Ivar, Hvitserk, Oleg et leurs hommes parviennent à franchir le bloc à l'embouchure du fleuve, défendu par Gunnhild. Les Rus escaladent la montagne et entourent l'armée viking sur la plage. Thorkell est tué et Harald est gravement blessé; quand Erik essaie de l'aider, Harald lui ordonne de se retirer. Bjorn continue de se battre alors que son armée est débordée; soudain, Ivar apparaît et poignarde Bjorn avec une épée. Les Rus célèbrent la victoire.
Commentaires
Final de la saison hivernale.

Épisode 11 : Le Roi des rois[modifier | modifier le code]

Titre original
King of Kings
Numéro de production
80 (6-11)
Première diffusion
Réalisation
Daniel Grou
Résumé détaillé

Après la défaite des forces de Harald et de Bjorn, les Rus ont occupé Tamdrup et se préparent à attaquer Kattegat. Harald se révèle être toujours vivant et capturé par les Rus ainsi que le roi Olaf. À la demande d'Oleg, Igor brûle le roi Olaf vif. Pendant ce temps, Harald, déterminé à ne pas être un pion pour Oleg, s'échappe. A Kattegat, le roi Hakon et le jarl Hrolf sont arrivés avec leurs armées. Bjorn se révèle être toujours en vie, mais mourant lentement de sa blessure. En Islande, Ubbe se prépare pour leur expédition. Othere révèle comment Kjetill et Frodi ont assassiné la famille d'Eyvind.

Hakon se rend au camp de Rus pour lui annoncer le décès de Bjorn, puis se fait tuer par Ganbaatar, le capitaine d'Oleg. Alors que les Rus tiennent la masse, Bjorn surgit soudainement les déroutant et leur fait peur ainsi qu'Ivar. Ganbaatar tire sur Bjorn avec trois flèches, mais Bjorn parvient à ordonner l'attaque avant de mourir, donnant l'impression d'être immortel. La coalition norvégienne attaque les Rus paniqués dans plusieurs directions. Ganbaatar tue Amma avec son arc mais est décapité par Gunnhild. Vaincus, les Rus fuient la Norvège tandis que Bjorn est enterré dans un monticule digne d'un roi.

Épisode 12 : Le Jeu des princes[modifier | modifier le code]

Titre original
Everything Changes
Numéro de production
81 (6-12)
Première diffusion
Réalisation
David Frazee
Résumé détaillé

L’armée d’Oleg, défaite, retourne à Kiev. Oleg s'en prend à Igor en le séparant d'Ivar et en détruisant sa chambre, prétendant vouloir faire de lui un homme. À Kattegat, Gunnhild pleure la mort de Bjorn. Erik s’approche d’elle, lui suggérant de l’élire reine de Kattegat. Secrètement, il fait une offre similaire à Ingrid. Oleg force les officiers de son armée à creuser leur propre tombe, puis les fait tuer, forçant Igor à tuer personnellement l’un d’eux. Peu de temps après Ivar et Igor sont approchés par Dir qui les informe que de nombreux soldats d’Oleg ont changé de camp, ce qui rend possible le projet de renverser Oleg. Dir demande à Ivar d’éloigner Igor lorsqu’on lui donnera le signal. Pendant ce temps Oleg tente de recruter Hvitserk comme son garde du corps. Après avoir parlé de Freydis à Katia, Ivar est séduit par elle. Ensuite Katia demande si Ivar sait où se trouve Dir, ce qui cause à Ivar de divulguer le plan.

En Islande, Kjetill exprime le regret du massacre de la famille d’Eyvind à sa femme Ingvild et estime que rejoindre l’expédition d’Ubbe lui donnera la rédemption.

Épisode 13 : Quand tout bascule[modifier | modifier le code]

Titre original
The Signal
Numéro de production
82 (6-13)
Première diffusion
Réalisation
David Frazee

Épisode 14 : Les Âmes perdues[modifier | modifier le code]

Titre original
Lost Souls
Numéro de production
83 (6-14)
Première diffusion
Réalisation
Helen Shaver

Épisode 15 : L'Appel du large[modifier | modifier le code]

Titre original
On Stranger Tides
Numéro de production
84 (6-15)
Première diffusion
Réalisation
Helen Shaver

Épisode 16 : Le Coup de grâce[modifier | modifier le code]

Titre original
The Last Drop
Numéro de production
85 (6-16)
Première diffusion
Réalisation
Paddy Breathnach

Épisode 17 : Le Radeau de la méduse[modifier | modifier le code]

Titre original
The Raft of the Medusa
Numéro de production
86 (6-17)
Première diffusion
Réalisation
Paddy Breathnach

Épisode 18 : Les Traces des invisibles[modifier | modifier le code]

Titre original
It's Only Magic
Numéro de production
87 (6-18)
Première diffusion
Réalisation
Steve Saint Leger

Épisode 19 : Ce que le seigneur donne…[modifier | modifier le code]

Titre original
The Lord Giveth…
Numéro de production
88 (6-19)
Première diffusion
Réalisation
Steve Saint Leger

Épisode 20 : La Nouvelle Ère[modifier | modifier le code]

Titre original
The Last Act
Numéro de production
89 (6-20)
Première diffusion
Réalisation
Steve Saint Leger
Commentaires
C'est le dernier épisode de la série. Les arcs narratifs sur les fils de Ragnar, Ivar, Hvitserk et Ubbe se terminent.

Notes et références[modifier | modifier le code]