Saison 3 de Vikings

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Saison 3 de Vikings
Logo original de la série.

Logo original de la série.

Série Vikings
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Drapeau de l'Irlande Irlande
Chaîne d'origine History Canada
History États-Unis
Diff. originale
Nb. d'épisodes 10

Chronologie

La troisième saison de Vikings, série télévisée canado-irlandaise, est constituée de dix épisodes.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après avoir exécuté le roi Horik et s'être lui-même proclamé roi, Ragnar règne désormais sur Kattegat et projette de faire un nouveau raid sur le Wessex. Lagertha, désormais Jarl, l'accompagne, ainsi que leur fils Bjorn, Rollo, Floki, Athelstan et quelques centaines de guerriers vikings. Une fois sur les terres du Roi Ecbert, Ragnar doit livrer plusieurs batailles afin de préserver l'avenir de son peuple en faisant établir plusieurs colonies sur le sol d'Angleterre. Mais le fourbe roi Ecbert ne l'entend pas de cette oreille et fait traîtreusement massacrer les fermiers vikings qui s'étaient installé sur son territoire. Quant à Lagertha, elle se retrouve trahie par ses propres hommes et est dépossédée de toutes ses terres. De son côté, la reine Aslaug, restée seule à Kattegat avec ses quatre enfants (dont un handicapé), trouve un peu de réconfort dans les bras d'un mystérieux vagabond nommé Harbard. Néanmoins, cette rencontre provoquera de nombreuses douleurs pour Ragnar et les habitants de Kattegat. C'est alors qu'une guerre sans merci éclate entre les vikings et les chrétiens au sein même du village, ce qui entraînera la mort d'Athelstan, tué de la main de Floki. Ragnar, en deuil, décidera d'attaquer la célèbre capitale de la Francie, Paris, cité dite aussi légendaire qu'imprenable. Après un effroyable affrontement et un interminable siège aussi long que fatiguant pour les deux camps, les vikings arrivent finalement à entrer dans la ville. Mais au cours de l'affrontement, Ragnar a été gravement blessé et est obligé de se replier sur Kattegat. Bjorn charge alors son oncle Rollo de rester sur place afin de continuer le siège....

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le , la série a été renouvelée pour cette troisième saison[1],[2].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Mercenaires[modifier | modifier le code]

Titre original
Mercenary (trad. litt. : « Mercenaires »)
Numéro de production
20 (3-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,8 millions de téléspectateurs[7] (première diffusion)
Résumé détaillé
À Kattegat, Ragnar discute avec Bjorn, il lui avoue qu'il n'a jamais voulu être roi, qu'il voulait seulement explorer et être fermier. Ragnar veut revenir à Wessex pour revendiquer les terres promises par le roi Ecbert. Bjorn, Rollo, Floki, Torstein et Þórunn ont tous leur raisons pour vouloir partir. Floki estime qu'il forme avec Helga et sa fille une famille trop heureuse et se sent pris au piège. Rollo souhaite être loin de Siggy. Torstein veut aussi partir car il a mis enceinte deux femmes qui se haïssent. Þórunn veut devenir comme Lagertha mais Bjorn ne veut pas qu'elle l'accompagne à Wessex car il pense qu'elle est enceinte de son enfant. Lagertha est toujours le jarl de son peuple avec l'aide de Kalf, son bras droit. Lorsque Lagertha annonce qu'elle a l'intention d'aller à Wessex avec Ragnar, Kalf propose de rester et prendre soin de Hedeby pour elle. Les vikings arrivent à Wessex et le roi Ecbert les informe que les autres vikings qui se sont battus pour la princesse Kwenthrith ont échoué. Pour recevoir leur terres promises, les vikings doivent se battre pour elle afin de calmer les nobles du roi Ecbert. Tous se sont mis d'accord pour se battre sauf Lagertha. Le roi Ecbert, amoureux d'elle, lui offre alors le poste de chef afin d'établir l'implantation à Wessex. Il demande également qu'Athelstan reste à Wessex pour servir de traducteur. Les guerriers partent à Mercie et les autres fermiers aux terres qui leur sont promises. Les guerriers réussissent à vaincre l'armée de l'oncle de la princesse Kwenthrith.

Épisode 2 : Retour à la terre[modifier | modifier le code]

Titre original
The Wanderer (trad. litt. : « Le Vagabond »)
Numéro de production
21 (3-02)
Première diffusion
Réalisation
Ken Girotti
Scénario
Michael Hirst
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,41 millions de téléspectateurs[8] (première diffusion)
Résumé détaillé
Une fête est organisée en l’honneur de la victoire contre l’oncle de la princesse Kwenthrith. Le bras gauche de Torstein devient gangréneux et ce dernier demande à Floki de l'amputer. La princesse Kwenthrith demande qu’on lui apporte la tête de son oncle et Ragnar l’interroge au sujet de la haine qu’elle voue à son oncle : elle avoue avoir été abusée sexuellement depuis l’âge de 6 ans par son oncle et son frère ainé. Bjorn, soucieux de la sécurité de Þórunn, la sermonne et la demande en mariage. Le prince Aethelwulf part à la recherche du jeune frère de la princesse Kwenthrith, Brigrith et de son armée. Il capture un soldat qui lui avoue qu’ils attendent des renforts au sommet de la colline. Le roi Ecbert, qui courtise Lagertha, lui offre un collier ; Athelstan et Lagertha continuent à visiter les terres. De retour à Kattegat, Helga, Siggy et Aslaug s’inquiètent d'un rêve qu'elles font en commun au sujet d’un étranger et du Devin. Helga rencontre l’étranger du rêve à l’entrée du village, qui blessé à la main lui demande de l’aide. Au même moment, Athelstan se montre à Lagertha avec les blessures de ses mains ruisselant de sang.

Épisode 3 : Le Destin du guerrier[modifier | modifier le code]

Titre original
Warrior's Fate (trad. litt. : « Le destin du guerrier »)
Numéro de production
22 (3-03)
Première diffusion
Réalisation
Jeff Woolnough
Scénario
Michael Hirst
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,41 millions de téléspectateurs[9] (première diffusion)
Résumé détaillé

Le jeune frère de la princesse Kwenthrith, Burgred et son armée sont défaits à leur tour par l'armée de Ragnar. Mais lors de l'assaut, Þórunn est très gravement blessée au visage et risque la mort. En voyant Bjorn se lamenter, Ragnar sermonne très violemment son fils en lui disant qu'elle va probablement mourir alors qu'elle porte son enfant et que cela serait de sa faute car il n'agit pas comme un vrai homme. De son côté, le roi Ecbert continue de courtiser Lagertha tandis que Athelstan et la princesse Judith semblent éprouver des sentiments l'un pour l'autre.

À Kattegat, l'arrivée de Harbard, le vagabond, apporte un peu de distraction. Il arrive notamment à calmer et soulager de ses souffrances du dernier fils d'Aslaug alors qu'elle-même avait des difficultés pour y arriver. Lorsqu'un évènement dramatique survient, seule Siggy reste méfiante et pense qu'il a un lien avec Harbard.

Épisode 4 : Dans la douleur[modifier | modifier le code]

Titre original
Scarred (trad. litt. : « Blessé »)
Numéro de production
23 (3-04)
Première diffusion
Réalisation
Jeff Woolnough
Scénario
Michael Hirst
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,62 millions de téléspectateurs[10] (première diffusion)
Résumé détaillé
Fascinée par la capacité prodigieuse d'Harbard à calmer son fils Ivar, Aslaug lui accorde sa confiance, puis ses faveurs. Siggy, plus méfiante que jamais à l'égard d'Harbard, est rejettée par Aslaug. Des tensions éclatent entre les alliés du Nord et le Wessex. Kalf accueille des invités surprenants à Hedeby. À Kattegat, Siggy sauve les fils de Ragnar de la noyade mais au prix de sa propre vie, sous les yeux de Harbard qui ne fait rien pour lui venir en aide. De son côté, la princesse Kwentrith élabore ses propres plans afin de s'imposer au pouvoir.
Commentaires
Départ de l'actrice Jessalyn Gilsig (Siggy Haraldson), présente dans la série depuis la saison 1.

Épisode 5 : L'Usurpateur[modifier | modifier le code]

Titre original
The Usurper (trad. litt. : « L'usurpateur »)
Numéro de production
24 (3-05)
Première diffusion
Réalisation
Helen Shaver
Scénario
Michael Hirst
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,61 millions de téléspectateurs[11] (première diffusion)
Résumé détaillé
Dépassé par les tragiques événements survenus en son absence à Kattegat, Ragnar désire partir à la conquête de Paris, une cité extrêmement bien fortifiée qui fait l’objet de nombreuses fascinations. Mais lorsque Lagertha apprend qu’elle a été déchue de son titre et de ses terres, Ragnar doit se rendre à Hedeby... À Wessex, Aethelwulf, fou de rage après avoir appris que sa femme l’a trompé, décide de partir pour la colonie viking afin de mettre un terme aux conflits entre les païens et les chrétiens. De son côté, Rollo apprend du Voyant une intéressante prophétie.

Épisode 6 : Renaître[modifier | modifier le code]

Titre original
Born Again (trad. litt. : « Naître de nouveau »)
Numéro de production
25 (3-06)
Première diffusion
Réalisation
Helen Shaver
Scénario
Michael Hirst
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,43 millions de téléspectateurs[12] (première diffusion)
Résumé détaillé
Dans le but d’envahir Paris, cité dite imprenable, Ragnar rassemble tous les Vikings du Danemark. En tant que chef, il ne doit montrer aucune faiblesse et décide donc de cacher aux siens le massacre de la colonie viking du Wessex par son ancien allié, le fourbe Roi Ecbert. Mais alors que les préparatifs de l’expédition commencent, la présence de son ami Athelstan remet de plus en plus en cause l’autorité de Ragnar. Þórunn donne naissance à une petite fille que Bjorn choisit de prénommer Siggy, ainsi que la princesse Judith à Wessex, qui donne naissance à un garçon ; il s'agit du fils bâtard d'Athelstan. Le Roi Ecbert et Aethelwulf décident de la punir en conséquence. De son côté, Athelstan a une révélation sur sa foi, qui engendrera de lourdes conséquences pour les habitants de Kattegat. Rollo, quant à lui, médite au sujet de la prophétie du Voyant.
Commentaires
Départ de l'acteur George Blagden (Athelstan), présent dans la série depuis la saison 1.

Épisode 7 : Paris[modifier | modifier le code]

Titre original
Paris
Numéro de production
26 (3-07)
Première diffusion
Réalisation
Kelly Makin
Scénario
Michael Hirst
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,21 millions de téléspectateurs[13] (première diffusion)
Résumé détaillé
L'arrivée de la flotte viking à Paris sème la panique dans la population. L'empereur Charles, exhorté par sa fille Gisla, annonce qu'il ne quittera pas la ville. La défense de Paris est entre les mains du comte Odo qui espère qu'une victoire héroïque contre les Vikings lui vaudra la main de Gisla. Les Vikings établissent leur camp en aval de la ville et planifient leur attaque. Floki s'occupe de la construction de leur flotte. Ragnar, quant à lui, souffre de l'absence d'Athelstan.

Épisode 8 : Aux portes de la ville[modifier | modifier le code]

Titre original
To the Gates! (trad. litt. : « Aux portes ! »)
Numéro de production
27 (3-08)
Première diffusion
Réalisation
Kelly Makin
Scénario
Michael Hirst
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,57 millions de téléspectateurs[14] (première diffusion)
Résumé détaillé
L'armée viking assiège la ville de Paris qui se barricade pendant que la défense se prépare sous les ordres d'Odon. Les Vikings sont déterminés à forcer les portes de la ville et à ne reculer devant aucun obstacle pour y parvenir.

Épisode 9 : Dernier Recours[modifier | modifier le code]

Titre original
Breaking Point (trad. litt. : « Point de non-retour »)
Numéro de production
28 (3-09)
Première diffusion
Réalisation
Ken Girotti
Scénario
Michael Hirst
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,69 million de téléspectateurs[15] (première diffusion)
Résumé détaillé
Malgré leurs nombreuses ruses et stratégies, les Vikings ne parviennent pas à entrer dans Paris. Cet échec et le nombre élevé de morts et de blessés ne dissuadent pourtant pas Ragnar de conquérir cette ville dont il a tant entendu parler. Mais étant mourant après être tombé des remparts et s'être brisé le dos, il craint de mourir avant la fin de l’assaut. En transe, il a des visions de son ami Athelstan. Dans l’enceinte de Paris, le comte Odon se rend à l'évidence que Paris ne pourra tenir si le siège s’éternise. Engagés dans cette guerre, les deux camps courent à leur perte…

Épisode 10 : Le Dernier Vaisseau[modifier | modifier le code]

Titre original
The Dead (trad. litt. : « Le Mort »)
Numéro de production
29 (3-10)
Première diffusion
Réalisation
Ken Girotti
Scénario
Michael Hirst
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,73 millions de téléspectateurs[16] (première diffusion)
Résumé détaillé
À Paris, le comte Odon réussit à convaincre le roi de négocier la levée du siège avec les Vikings. Ragnar accepte l’accord proposé à condition d’obtenir un plus lourd tribut et surtout d’être baptisé avant que la maladie l’emporte. Mais alors que sa conversion au christianisme suscite l’inquiétude de ses proches, d’autres complotent déjà contre lui. Il demande à Björn une faveur qui pourrait changer l'avenir de leur peuple. Mais au même moment, de surprenantes révélations de la part de Floki, de Rollo et de Lagertha changeront la donne et auront des conséquences dramatiques pour la suite…

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Vikings renewed for third season », sur Seat42f.com, (consulté le 26 mars 2014)
  2. (en) « History® orders third season of Vikings », Shaw Media, (consulté le 26 mars 2014)
  3. a et b [1] sur History Channel.
  4. a, b, c, d, e, f, g, h, i et j « Épisodes de Vikings » (consulté le 17 mai 2015)
  5. Vincent Deroy, « Bientôt à Super Écran: Vikings, Madame Lebrun et Le Trône de Fer », sur TVQc,
  6. « Les nouveautés de l'été 2016 à V », sur Ztele
  7. (en) Sara Bibel, « Thursday Cable Ratings: Vikings Wins Night, Pawn Stars, WWE Smackdown, Impractical Jokers, Archer and More », sur Zap2It.com, .
  8. (en) « Thursday Cable Ratings: NBA Basketball Tops Night + Vikings, Thursday Night SmackDown, Pawn Stars, Archer and More », sur Zap2It.com, .
  9. (en) « Thursday Cable Ratings: NBA Basketball Wins Night, WWE Smackdown, Vikings, Archer, Dig and More », sur Zap2It.com, .
  10. (en) « Thursday Cable Ratings: NBA Basketball Tops Night + Vikings, Thursday Night SmackDown, Archer and More », sur Zap2It.com, .
  11. (en) « Thursday Cable Ratings: NCAA Basketball Wins Night, WWE Smackdown, Vikings, Archer, Dig and More », sur Zap2It.com, .
  12. (en) « Thursday Cable Ratings: NCAA Basketball Tops Night + Thursday Night Smackdown, Vikings, Pawn Stars and More », sur Zap2It.com, .
  13. (en) « Thursday Cable Ratings: Lip Sync Battle Wins Night, NBA Basketball, WWE Smackdown, Vikings, Archer and More », sur Zap2It.com, .
  14. (en) « Thursday Cable Ratings: Lip Sync Battle Tops Night + NBA Basketball, Masters Golf Tournament, Vikings and More », sur Zap2It.com, .
  15. (en) « Thursday Cable Ratings: Lip Sync Battle Wins Night, Vikings, WWE Smackdown, Impractical Jokers, Ridiculousness and More », sur Zap2It.com, .
  16. (en) « Thursday Cable Ratings: NBA Playoffs Top Night + Vikings, Lip Sync Battle, Pawn Stars and More », sur Zap2It.com, .