Mercedes-Benz Stadium

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mercedes-Benz Stadium
Logo Mercedes-Benz Stadium.svg
Mercedes Benz Stadium time lapse capture 2017-08-13.jpg
Généralités
Noms précédents
New Atlanta Stadium
(pendant sa construction)
Adresse
1 AMB Drive NW
Atlanta, GA 30313
Construction et ouverture
Début de construction
[1],[2]
Ouverture
Architecte
HOK[4]
tvsdesign (en)[5]
Goode Van Slyke[5]
Stanley Beaman & Sears[5]
Ingénieur
Coût de construction
1,6 milliard d'US$[3]
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Georgia World Congress Center Authority[6]
Administration
AMB Sports and Entertainment Group
Équipement
Surface
FieldTurf Revolution 360[7]
Capacité
Football américain : 71 000
(extensible à 83 000)
Football (soccer) : 42 500
(extensible à 72 243)
Affluence record
Football américain : 74 141
(31 décembre 2017, Falcons-Panthers)
Football (soccer) : 72 243
(15 juillet 2018, Atlanta United-Sounders)
Dimensions
Football américain : 109,7 × 48,8 m.[8]
Football (soccer) : 105 × 68 m.[9]
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Géorgie
voir sur la carte de Géorgie
Red pog.svg
Localisation sur la carte d’Atlanta
voir sur la carte d’Atlanta
Red pog.svg

Le Mercedes-Benz Stadium est un stade de football et de football américain situé à Atlanta, en Géorgie, aux États-Unis.

Le stade possède un toit rétractable et a une capacité de 71 000 places (pouvant être porté exceptionnellement à 83 000 places) lorsqu'il accueille les rencontres des Falcons d'Atlanta (club de football américain évoluant en NFL) et de 42 500 places (pouvant être porté exceptionnellement à 72 243 places) lorsqu'il accueille les rencontres de l'Atlanta United FC (club de soccer évoluant en MLS)[10],[11],[12].

Il a été officiellement inauguré le [13]. Il a remplacé l'ancien stade de NFL, le Georgia Dome, celui-ci ayant été démoli en date du [14].

Le stade est propriété de l'État de Géorgie à travers la Georgia World Congress Center Authority. Il est exploité par le groupe AMB, organisation mère des Falcons et de l'Atlanta United. Le coût total est estimé à 1,6 milliard de $ en [15].

Histoire[modifier | modifier le code]

Planification[modifier | modifier le code]

En , plusieurs médias ont rapporté que les Falcons d'Atlanta étaient intéressés par le remplacement du Georgia Dome par un nouveau stade en plein air, même si à l'époque il était prévu de conserver le Georgia Dome pour continuer à y accueillir des événements autres que de NFL [16],[17], [18]. L'équipe était désireuse d'un nouveau stade afin de pouvoir jouer en extérieur. D'autre part le propriétaire de la franchise, Arthur Blank, était également désireux d'accueillir à nouveau un Super Bowl[17]. Le nouveau stade aurait également candidat pour accueillir un ou plusieurs matchs de la prochaine Coupe du Monde de la FIFA. Le cabinet d'architectes « Populousa » basé à Kansas City a dévoilé les plans complets du nouveau stade en février 2011[19], estimant le coût de ce projet à 700 millions de dollars[20]. Toujours selon ce plan, le stade aurait une capacité de 71 000 places pouvant être augmentée à 75 000 pour des événements spéciaux tels qu'un Super Bowl. Le stade était prévu pour posséder plusieurs niveaux de club, des suites et une zone d'exposition[19].

En , la société Populous revoit son estimation qui passe à 947,7 millions de dollars[21]. En , l'« Atlanta Journal-Constitution » rapporte que si un accord est conclu, la construction du nouveau stade devrait commencer en 2014 afin que les Falcons puisse y jouer le début de la saison régulière en 2017[22],[23]. L'emplacement proposé pour le nouveau stade est un grand parking situé dans le quartier « Vine City » à Atlanta à moins d'un mile au nord de l'emplacement du Georgia Dome[24]. Ce dernier devait être démoli une fois le nouveau stade achevé[23].

L'« The Atlanta Journal-Constitution » rapporte le qu'un accord officiel pourrait être conclu sur la construction du nouveau stade d'ici fin 2012[25] et le que Kasim Reed, maire d' Atlanta, a déclaré que le coût global des travaux (aménagements extérieurs y compris) pourrait atteindre 1,2 milliard de dollars, le coût réel de la construction du stade étant toujours estimé à 948 millions de dollars [26].

Le , la « Georgia World Congress Center Authority » , dans une décision unanime, approuve le projet. Selon l'article de l'« Atlanta Journal-Constitution », les conditions de l'accord ne sont pas contraignantes et des modifications pourraient y être apportées à tout moment. L'emplacement du stade, cependant, n'est pas encore été déterminé; ceux proposés sont assez proches du Georgia Dome, l'un site étant situé à un demi mile au nord et l'autre à un pâté de maisons directement au sud sur l'un des parkings du stade déjà existant[27]. Le projet a fait la une des journaux nationaux pour la première fois le , Arthur Blank, propriétaire de la franchise, déclarant dans le New York Times qu'il préférerait qun nouveau stade plutôt qu'une rénovation du Georgia Dome[28]. Lors d'une conférence de presse le , le maire d'Atlanta exprime son optimisme et sa confiance dans la construction du nouveau stade mentionnant qu'un nouveau stade aiderait la ville à obtenir une équipe en Major League de Soccer[29].

Le , les Falcons et la ville d'Atlanta s'accordent sur la construction d'un nouveau stade au centre-ville. La contribution publique maximale pour le projet sera de 200 millions de dollars provenant de la taxe sur les hôtels et motels d'Atlanta et du comté de Fulton. Le conseil municipal d'Atlanta approuve officiellement la construction du stade le par un vote (11-4) en faveur de l'utilisation des taxes sur les hôtels et motels pour payer les 200 millions pour les coûts de construction, les coûts de financement, l'entretien et l'exploitation du stade jusqu'en 2050[30]. Le , la NFL approuve un prêt de 200 millions de dollars aux Falcons pour construire le stade[31].

Le , la franchise dévoile le design conceptuel de son nouveau stade lequel aura une capacité de 70 000 spectateurs, 7 500 sièges de club et 180 suites de luxe[32] et son propriétaire indique que le début des travaux aurait lieu la dernière semaine de [33],[34],[35]

Le , juste après la fermeture définitive de l'avenue Martin Luther King Jr., l'église baptiste de Mount Vernon a célébré son dernier office dominical avant que cette église historique ne soit démolie tout comme les deux institutions baptistes, le « Spelman College » et le Morehouse College. En raison de problèmes juridiques entourant l'émission d'obligations, le stade n'a été inauguré que le [36],[37].

Événements au stade[modifier | modifier le code]

Sports universitaires[modifier | modifier le code]

En , le Peach Bowl, un des six bowls majeurs participant à la rotation des stades accueillant les demi-finales du College Football Playoff, annonce qu'il sera à l'avenir organisé dans le nouveau stade remplaçant le Georgia Dome à partir de la saison 2017[38].

Le , la NCAA annonce que le Mercedes-Benz Stadium accueillera le Final Four basket-ball NCAA en 2020[39].

Le , le Chick-fil-A Peach Bowl annonce que le stade accueillera le , le match inaugural de la saison régulière de football américain de niveau universitaire dénommé le Chick-fil-A Kickoff Game (en). Ce match a mis en présence le Crimson Tide de l'Alabama et les Seminoles de Florida State[40]. Le , la NCAA déclare que le stade accueillera un second Chick-fil-A Kickoff Game le , entre les Yellow Jackets de Georgia Tech et les Volunteers du Tennessee[41].

Le , il est annoncé que la finale de conférence de la SEC se déroulera à partir de la saison 2017 dans le stade et ce jusqu'en 2020[42].

Le , la NCAA annonce que le Mercedes-Benz Stadium accueillera le , le College Football Championship Game 2018 Houston, Miami Gardens et Santa Clara étaient les trois autres sites proposés[43].

Football[modifier | modifier le code]

Le , le club de football d'Atlanta United FC rencontre en match de saison régulière de MLS le club de Toronto FC au Mercedes-Benz Stadium en présence de 71 874 spectateurs établissant un nouveau record d'assistance au sein de la ligue[44].

Le , la MLS annonce que le match MLS All-Star Game de 2018 se déroulera au Mercedes-Benz Stadium[45]. La rencontre se déroulera le face à la Juventus FC[46].

Le , Atlanta United joue un match de saison régulière contre D.C. United face à 72 035 spectateurs au Mercedes-Benz Stadium établissant un nouveau record d'assistance de toute l'histoire de la MLS[47]. Ce record est à nouveau battu le lors du match de saison régulière contre le Sounders FC de Seattle puisque le match se joue devant 72 243 spectateurs[48].

Concerts[modifier | modifier le code]

Le concert inaugural au Mercedes-Benz Stadium mettant en vedette Garth Brooks n'eut pas un grand succès en raison de la mauvaise acoustique des lieux. Les autorités ont depuis déclaré que le nécessaire serait fait pour aider à améliorer la qualité acoustique du stade[49].

Date Tête d'affiche Titre tournée / Concert Première partie / Invité
Garth Brooks & Trisha Yearwood The Garth Brooks World Tour with Trisha Yearwood (en)[50]
Kenny Chesney[51] Trip Around the Sun Tour Thomas Rhett / Old Dominion (en) / Brandon Lay
Taylor Swift Taylor Swift's Reputation Stadium Tour[52] Camila Cabello / Charli XCX
Beyoncé & Jay-Z[53] On the Run II Tour Chloe x Halle / DJ Khaled
Ed Sheeran ÷ Tour[54] Snow Patrol / Lauv
George Strait[55] Chris Stapleton, Chris Janson (en), Ashley McBryde.
Hillsong United[56] The People Tour MMXIX
Metallica[57] Metallica 2021–2022 Tour (en)

Autres[modifier | modifier le code]

Le , la NFL déclare que le stade accueillera le Super Bowl LIII en 2019[58].

Le , le stade accueillera une épreuve du championnat AMA de Supercross remplaçant l'épreuve qui se déroulait au Georgia Dome depuis 1993.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Tim Tucker, « Falcons Set Ground-Breaking Ceremony for Monday », The Atlanta Journal-Constitution, (consulté le )
  2. (en) Tim Tucker, « At Stadium Groundbreaking, Blank Lobbies for a Super Bowl », The Atlanta Journal-Constitution, (consulté le )
  3. (en) « Officials: Mercedes-Benz Stadium cost rises to $1.6 billion »,
  4. (en) Dan Hanzus, « Atlanta Falcons' Stadium Concepts a Peek Into Future », sur nfl.com, National Football League, (consulté le )
  5. a b et c (en) « Atlanta Falcons Move to Next Stages of Stadium Design Project », sur atlantafalcons.com, Atlanta Falcons, (consulté le )
  6. (en) Tim Tucker, « Comparing Braves, Falcons Stadium Deals », sur ajc.com, The Atlanta Journal-Constitution, (consulté le )
  7. (en) « Mercedes-Benz Stadium Will Have FieldTurf », sur atlantafalcons.com, Atlanta Falcons (consulté le )
  8. (en) Haley Andy, « Football Field Dimensions and Goal Post Sizes: A Quick Guide », sur Stack.com (consulté le )
  9. (en) de los Rios Gabriel et Calderon Rudy, « All 22 MLS stadiums for the 2017 season », sur mlssoccer.com, Major League Soccer (consulté le )
  10. (en)https://www.atlutd.com/post/2017/07/14/atlanta-united-single-match-tickets-go-sale-mercedes-benz-stadium
  11. (en) Doug Roberson, « Atlanta United hopes fan bring the noise to Mercedes-Benz Stadium », The Atlanta Journal-Constitution,
  12. (en) « Atlanta United sets MLS attendance records for single season and game », sur espnfc.com, ESPN FC, (consulté le )
  13. (en) « Mercedes-Benz Stadium: What you need to know », sur www.ajc.com, The Atlanta Journal-Constitution, (consulté le ).
  14. Associated Press, « Le Georgia Dome d'Atlanta détruit en 15 secondes », sur www.lapresse.ca, La Presse, (consulté le )
  15. (en) « Officials: Mercedes-Benz Stadium cost rises to $1.6 billion »,
  16. (en-US) « McKay: Hope New Stadium by 2015 », ESPN, (consulté le ).
  17. a et b (en-US) D. Orlando Ledbetter et Leon Stafford, « Falcons Prefer New Open-Air Stadium, Downtown », The Atlanta Journal-Constitution, (consulté le ).
  18. (en-US) J. Scott Trubey et Maria Saporta, « Falcons Want Open Air Stadium North of GWCC », Atlanta Business Chronicle, (consulté le ).
  19. a et b (en-US) « Master Plan Phase III – New Open Air NFL Stadium », Populous (consulté le ).
  20. (en-US) Leon Stafford, D. Orlando Ledbetter et Jeremiah McWilliams, « Falcons' Push for Open-Air Stadium Gets Lift », The Atlanta Journal-Constitution, (consulté le ).
  21. (en-US) Leon Stafford et Tim Tucker, « New Falcons Stadium Cost Could Exceed $1 billion », The Atlanta Journal-Constitution, (consulté le ).
  22. (en-US) Leon Stafford et Tim Tucker, « New Stadium Plan: Retractable Roof, Demolish Dome », The Atlanta Journal-Constitution, (consulté le ).
  23. a et b (en-US) « Atlanta Falcons seeking $1 billion retractable-roof stadium », Fox News, (consulté le ).
  24. (en-US) Leon Stafford, « Neighbors of Potential New Stadium Seek Voice », The Atlanta Journal-Constitution, (consulté le ).
  25. (en-US) Leon Stafford et Tim Tucker, « Stadium Deal Could Be Done by End of Year », The Atlanta Journal-Constitution, (consulté le ).
  26. (en-US) Jeremiah McWilliams et Tim Tucker, « Reed: Work Around New Falcons Stadium Could Boost Cost to $1.2 Billion », The Atlanta Journal-Constitution, (consulté le ).
  27. (en-US) « GWCCA Approves Falcons Stadium Blueprint », The Atlanta Journal-Constitution, (consulté le ).
  28. (en-US) Mike Tierney, « Falcons Seek New Dome, Not Atlanta Fixer-Upper », The New York Times, (consulté le ).
  29. (en-US) Jeremiah McWilliams, « Mayor Reed confident Atlanta will get new stadium », The Atlanta Journal-Constitution, (consulté le ).
  30. (en-US) Ernie Suggs et Tim Tucker, « Atlanta council clears stadium plan », The Atlanta Journal-Constitution, (consulté le ).
  31. (en-US) Wilner Barry, « Falcons get $200 million NFL loan for stadium », Washington Post, (consulté le ).
  32. (en-US) Doug Farrar, « Falcons have initial approval to go forward with futuristic stadium design », Shutdown Corner, (consulté le ).
  33. (en-US) Maria Saporta, « Atlanta Falcons Owner Arthur Blank Said New $1 Billion Stadium Development Is 'in a Geally Good Place' », Saporta Report, (consulté le ).
  34. (en-US) Carla Caldwell, « Blank: Falcons Stadium Groundbreaking Week of March 31 », Atlanta Business Chronicle, (consulté le ).
  35. (en-US) « Blank: Falcons Stadium Groundbreaking Week of March 31 », Atlanta Falcons, (consulté le ).
  36. (en-US) Tim Tucker, « At stadium groundbreaking, Blank lobbies for a Super Bowl », The Atlanta Journal-Constitution, (consulté le ).
  37. (en-US) Shapiro Jonathan, « Judge Hears Arguments In Legal Challenge Of Falcons Stadium Financing », Atlanta, WABE, (consulté le ).
  38. (en) Yahoo! Sports, « Chick-fil-A Bowl Adds Peach Back to Its Name, Will Be One of Six Semifinal Sites for College Football Playoff », sur yahoo.com, (consulté le )
  39. (en) Tim Tucker, « Atlanta Lands Final Four in 2020 », sur ajc.com, The Atlanta Journal-Constitution, (consulté le )
  40. (en) « Clash of the Titans », sur chick-fil-akickoffgame.com (consulté le )
  41. (en) Jerry Hinnen, « Georgia Tech, Tennessee to meet in 2017 Chick-Fil-A Kickoff », sur CBS Sports (consulté le )
  42. (en) « SEC Championship Game to remain in Atlanta until 2027 », sur ESPN (consulté le )
  43. (en) John Taylor, « Atlanta (2018), Santa Clara (2019), New Orleans (2020) selected as future title game sites », sur CollegeFootballTalk (consulté le )
  44. (en) Atlanta United sets MLS attendance records for single season and game, ESPN FC, 23 octobre 2017
  45. (en) Atlanta United to host 2018 MLS All-Star Game presented by Target, MLS Soccer, 23 octobre 2017
  46. (en) Juventus confirmed as MLS All-Star Game opponent, Goal
  47. (en)[1]
  48. https://matchcenter.atlutd.com/matchcenter/2018-07-15-atlanta-united-fc-vs-seattle-sounders-fc/boxscore
  49. (en) « Garth Brooks fans complained of audio issue during first concert at Mercedes-Benz Stadium »
  50. (en-US) « Garth Brooks to Open Atlanta's Mercedes-Benz Stadium », sur billboard.com (consulté en ).
  51. (en-US) Melissa Ruggieri, « Mercedes-Benz Stadium officials confident of sound fixes for Kenny Chesney concert », sur Atlanta Music Scene (The Atlanta Journal-Constitution) (consulté le ).
  52. (en-US) « Taylor Swift Events », sur taylorswift.com (consulté le ).
  53. (en-US) « CURRENT BOXSCORE », sur Billboard, (consulté le ).
  54. (en-US) « North American ÷ Tour 2018 », sur edsheeran.com (consulté le )
  55. (en-US) « George Strait Returns to Atlanta in 2019 for One Night Only », sur Mercedes Benz Stadium, (consulté le ).
  56. (en-US) « Hillsong United Concert Setlist », sur setlist.fm date=2020-05-23 (consulté le ).
  57. (en-US) « Metallica at Mercedes-Benz Stadium in Atlanta, GA on November 6, 2021 | Metallica.com », sur www.metallica.com (consulté le ).
  58. (en) « NFL Announces Super Bowl LIII, LIV, and LV. », sur CBS Sports (consulté le )