Saison 2018-2019 du FC Barcelone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
FC Barcelone (football)
Saison 2018-2019
Description de l'image Logo FC Barcelona.svg.

Généralités
Président Drapeau : Espagne Josep Maria Bartomeu
Entraîneur Drapeau : Espagne Ernesto Valverde
Résultats
Championnat 1er
66 points (20V, 6N, 2D)
(73 buts pour, 27 buts contre)
Coupe du Roi Finale
Ligue des champions 1/4 de finale
Supercoupe d'Espagne Vainqueur
face au Séville FC 2-1
Meilleur buteur Liga : Messi (29)
Toutes compétitions : Messi (39)
Meilleur passeur Liga : Messi (12)
Toutes Compétitions : Messi (18)

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Autre

Chronologie

La saison 2018-2019 du FC Barcelone est la 120e depuis la fondation du FC Barcelone. Elle fait suite à la saison 2017-2018 qui a vu le Barça remporter le Championnat et la Coupe d'Espagne. Il s'agit de la deuxième saison d'Ernesto Valverde au poste d'entraîneur.

Lors de la saison 2018-2019, le FC Barcelone est engagé dans quatre compétitions officielles : Championnat d'Espagne, Ligue des Champions, Coupe d'Espagne et Supercoupe d'Espagne.

L'été 2018 est marqué par le départ d'Andrés Iniesta et les arrivées des Brésiliens Malcom et Arthur, du Chilien Vidal et du Français Lenglet.

Pré-saison[modifier | modifier le code]

Mai[modifier | modifier le code]

Le 12 mai, Ernesto Valverde annonce l'arrivée en équipe première des jeunes de La Masia, Carles Aleñá et Oriol Busquets[1].

Juin[modifier | modifier le code]

Le 3 juin, Samuel Umtiti renouvelle son contrat jusqu'en 2023. Sa clause de départ s'élève désormais à 500 M€.

Le 7, Éric Abidal est nommé directeur sportif en remplacement de Roberto Fernández.

Juillet[modifier | modifier le code]

Arthur est une des principales recrues de l'été 2018.

Le 8 juillet, Paulinho quitte le club sur forme de prêt après seulement une saison au Barça.

Le 9, le club annonce l'arrivée du milieu de terrain brésilien Arthur. Deux jours après, le club recrute le défenseur central français Clément Lenglet en provenance du Séville FC.

Le 12, l'équipe reprend les entraînements mais sans les nombreux internationaux qui ont participé à la Coupe du monde. Des jeunes de l'équipe filiale tels que Riqui Puig et Juan Miranda s'entraînent avec l'équipe première.

Barcelone compte quatre champions du monde dans ses rangs : les Espagnols Gerard Piqué et Sergio Busquets (champions en 2010) et les Français Samuel Umtiti et Ousmane Dembélé (champions en 2018).

Le 24, le club annonce l'arrivée de l'ailier brésilien Malcom en provenance des Girondins de Bordeaux.

Lors de l'été 2018, le FC Barcelone joue trois matches amicaux aux États-Unis dans le cadre de l'International Champions Cup[2].

Le 28 juillet, le Barça fait match nul 2 à 2 (victoire 5 à 3 aux tirs au but) face à Tottenham Hotspur au Rose Bowl Stadium de Pasadena. Munir et Arthur inscrivent les buts du Barça.

À la suite du départ d'Andrés Iniesta, Lionel Messi devient le nouveau capitaine de l'équipe[3]. Messi reprend l'entraînement à la Cité Sportive Joan Gamper le 31 juillet en compagnie de Sergio Busquets, Jordi Alba et Gerard Piqué.

Le 31, Barcelone perd 4 à 2 face à l'AS Roma au AT&T Stadium d'Arlington (Texas).

Saison[modifier | modifier le code]

Août[modifier | modifier le code]

Le 3 août, le club annonce l'arrivée de l'international chilien Arturo Vidal pour renforcer le milieu du terrain.

Le 4 août, Barcelone perd 1 à 0 face à l'AC Milan au Levi's Stadium près de San Francisco.

Le 12 août, Barcelone remporte à Tanger la Supercoupe d'Espagne en battant 2 à 1 le Séville FC avec des buts de Gerard Piqué et Ousmane Dembélé. Lionel Messi devient le joueur le plus titré de l'histoire du club (33 titres officiels).

Le 15, lors du traditionnel trophée Joan Gamper, Barcelone bat 3 à 0 les Argentins de Boca Juniors au Camp Nou.

Le championnat d'Espagne commence le 18 août[4] avec une victoire 3 à 0 face au Deportivo Alavés au Camp Nou. Messi (2) et Coutinho inscrivent les trois buts.

Le 25, Barcelone s'impose 1 à 0 (but de Dembélé) sur le terrain du néo-promu Real Valladolid (2e journée de championnat).

Le 30, lors du tirage au sort de la Ligue des champions, Barcelone est versé dans le groupe B avec Tottenham Hotspur, le PSV Eindhoven et l'Inter de Milan.

Septembre[modifier | modifier le code]

Le 2 septembre, Barcelone bat 8 à 2 le néo-promu SD Huesca au Camp Nou (3e journée de championnat).

Le 15, Barcelone s'impose 2 à 1 au Stade d'Anoeta face à la Real Sociedad grâce à des buts de Luis Suárez et Ousmane Dembélé (4e journée de championnat).

Le 18, Barcelone entame son parcours en Ligue des champions en battant 4 à 0 le PSV Eindhoven au Camp Nou avec un triplé de Lionel Messi et un but d'Ousmane Dembélé.

Le 23, le Barça concède le nul 2 à 2 face au Girona FC au Camp Nou (5e journée de championnat). Lionel Messi (423 matches) devient le joueur étranger, toutes équipes confondues, ayant joué le plus de matches dans l'histoire de la Liga[5].

Le 26, Barcelone perd 2 à 1 face à Leganés au Stade de Butarque (6e journée de championnat) mais maintient sa première place au classement, à égalité de points avec le Real Madrid.

Le 27 septembre 2018, le club présente un nouvel écusson d'où les lettres FCB ont été supprimées. Le nombre de barres bleues et grenats de l'écusson passe de sept à cinq[6]. Le nouvel écusson sera utilisé à partir de juin 2019.

Le 29, le Barça concède le nul 1 à 1 face à l'Athletic Bilbao au Camp Nou (7e journée de championnat).

Octobre[modifier | modifier le code]

Le 3 octobre, Barcelone s'impose 4 à 2 face à Tottenham Hotspur au Wembley Stadium (2e journée de la Ligue des champions). Messi, auteur de deux buts et d'une passe décisive, réalise un match étincelant.

Le 7, Barcelone fait match nul 1 à 1 face à Valence au Stade de Mestalla (8e journée de championnat). Le Séville FC prend la tête du championnat.

Le 20, Barcelone s'impose 4 à 2 face à Séville FC au Camp Nou (9e journée de championnat). À la 26e minute, Messi se fracture le bras droit lors d'une mauvaise chute, il est indisponible pendant trois semaines. Le FC Barcelone reprend la tête du Championnat.

Le 24, le Barça bat 2 à 0 l'Inter de Milan au Camp Nou (3e journée de la Ligue des champions).

Le 28, Barcelone bat 5 à 1 le Real Madrid au Camp Nou (10e journée de championnat). Luis Suárez inscrit trois buts. Le Barça compte désormais sept points d'avance sur son rival madrilène.

Le 31, Barcelone commence son parcours en Coupe d'Espagne par une victoire 1 à 0 à León face à la Cultural Leonesa (16e de finale aller). Clément Lenglet marque le seul but du match sur une passe d'Ousmane Dembélé. Les jeunes Jorge Cuenca, Chumi et Juan Miranda débutent en équipe première.

Novembre[modifier | modifier le code]

Le 3 novembre, Barcelone s'impose 3 à 2 face au néo-promu Rayo Vallecano au Stade de Vallecas (11e journée de championnat).

Le 6, le Barça fait match nul 1 à 1 face à l'Inter de Milan à San Siro (4e journée de la Ligue des champions). Après plusieurs semaines d'absence, Lionel Messi est convoqué pour ce match mais il ne joue pas.

Le 11, Barcelone perd 4 à 3 face au Real Betis Balompié au Camp Nou (12e journée de championnat). Messi inscrit deux buts lors de son retour.

Le 25, Barcelone fait match nul 1 à 1 contre l'Atlético de Madrid au Stade Metropolitano (13e journée de championnat). Ousmane Dembélé inscrit le but de l'égalisation en fin de match. Sergio Busquets joue son 500e match officiel sous le maillot du Barça. Barcelone cède la première place au Séville FC.

Le 28, le Barça s'assure la première place du groupe en battant 2 à 1 le PSV Eindhoven au Philips Stadion (5e journée de la Ligue des champions).

Décembre[modifier | modifier le code]

Le 2 décembre, Barcelone bat 2 à 0 Villarreal au Camp Nou (14e journée de championnat). Barcelone récupère la tête du classement.

Le 5, le Barça bat 4 à 1 la Cultural Leonesa (16e de finale retour de la Coupe d'Espagne). Le jeune espoir Riqui Puig débute en match officiel avec le Barça.

Le 8, Barcelone s'impose 4 à 0 sur le terrain de l'Espanyol, au Stade Cornellà-El Prat (15e journée de championnat). Lionel Messi inscrit deux buts sur coup franc tandis qu'Ousmane Dembélé et Luis Suárez marquent les autres buts.

Le 11, Barcelone fait match nul 1 à 1 face à Tottenham Hotspur au Camp Nou (6e journée de la Ligue des champions). Barcelone étant déjà assuré de la première place, l'entraîneur Valverde laisse plusieurs titulaires sur le banc (Messi, Suárez, Piqué, Busquets, Alba). Ousmane Dembélé inscrit un superbe but après un raid en solitaire.

Le 16, Barcelone s'impose 5 à 0 au Stade Ciutat de Valencia face au Levante UD (16e journée de championnat). Lionel Messi, étincelant, inscrit un triplé et donne deux passes décisives.

Le 20, le club recrute le défenseur central colombien Jeison Murillo en provenance du Valence CF.

Le 22, Barcelone bat 2 à 0 le Celta de Vigo au Camp Nou grâce à des buts d'Ousmane Dembélé et Lionel Messi (17e journée de championnat).

Janvier[modifier | modifier le code]

Le 6, Barcelone l'emporte 2 à 1 sur le terrain de Getafe CF (18e journée de championnat). Barcelone est assuré d'être champion d'hiver.

Le 10, sans Messi et sans de nombreux titulaires, Barcelone perd 2 à 1 face au Levante UD au Stade Ciutat de València (1/8e de finale aller de la Coupe d'Espagne).

Le 13, le Barça boucle le premier tour de la Liga en battant 3 à 0 Eibar au Camp Nou (19e journée de championnat). Lionel Messi inscrit son 400e but en Liga (record absolu).

Le 17, Barcelone bat 3 à 0 Levante UD au Camp Nou grâce à deux buts de Dembélé, particulièrement inspiré, et un de Messi (1/8e de finale retour de la Coupe d'Espagne).

Le 20, Barcelone bat 3 à 1 Leganés au Camp Nou (20e journée de championnat).

Le 21, le club annonce l'arrivée de l'attaquant Kevin-Prince Boateng.

Le 23, le club annonce l'arrivée en été du jeune milieu de terrain Frenkie de Jong[7].

Le 23, Barcelone, sans Messi, Dembélé et Busquets, perd 2 à 0 face au Séville FC au Stade Ramón Sánchez Pizjuán (1/4 de finale aller de la Coupe d'Espagne). Kevin-Prince Boateng fait ses débuts sous le maillot blaugrana.

Le 27, le Barça s'impose 2 à 0 face au Girona FC au stade de Montilivi et maintient son avance de cinq points sur l'Atlético Madrid (21e journée de championnat).

Le 30, Barcelone se qualifie en battant 6 à 1 le Séville FC au Camp Nou (1/4 de finale retour de la Coupe d'Espagne). Le Barça atteint les demi-finales pour la neuvième fois consécutive.

Le 31, le jeune défenseur français Jean-Clair Todibo rejoint le club juste avant la fermeture du mercato d'hiver.

Février[modifier | modifier le code]

Le 3 février, Barcelone concède un nul 2 à 2 face à Valence CF au Camp Nou (22e journée de championnat). Lionel Messi inscrit les deux buts blaugrana. Il s'agit du 115e doublé du prodige argentin en Liga[8].

Le 6, Barcelone fait match nul 1 à 1 face au Real Madrid lors de la demi-finale aller de la Coupe d'Espagne au Camp Nou.

Le 10, le Barça concède le nul 0 à 0 au Stade San Mamés face à l'Athletic Bilbao (23e journée de championnat).

Le 15, l'entraîneur Ernesto Valverde prolonge son contrat jusqu'en 2020.

Le 16, Barcelone bat 1 à 0 le Real Valladolid au Camp Nou (24e journée de championnat). Barcelone a sept points d'avance sur l'Atlético de Madrid.

Le 19, Barcelone fait match nul 0 à 0 à Lyon face à l'Olympique lyonnais (1/8 de finale aller de la Ligue des champions).

Le 23, le Barça s'impose 4 à 2 face au Séville FC au Stade Ramón Sánchez Pizjuán (25e journée de championnat) avec notamment un triplé de Lionel Messi (le 50e de sa carrière, 44 avec le Barça et 6 avec l'Argentine[9]). Le défenseur Samuel Umtiti fait son retour après plusieurs mois d'absence.

Le 27, Barcelone se qualifie pour la finale de la Coupe d'Espagne en battant 3 à 0 le Real Madrid au Stade Santiago Bernabéu. C'est la sixième finale consécutive du Barça dans cette compétition (record absolu). Lionel Messi joue son 40e Clásico.

Mars[modifier | modifier le code]

Le 2 mars, Barcelone s'impose 1 à 0 sur le terrain du Real Madrid grâce à un but d'Ivan Rakitić (26e journée de championnat). Barcelone devance désormais le Real Madrid en nombre de victoires lors des Clásicos pour la première fois en 87 ans[10] : Barcelone totalise 96 victoires contre les 95 du Real après 242 Clásicos disputés. Depuis 2004, Barcelone a remporté 13 des 25 Clásicos joués au Stade Santiago Bernabéu. Barcelone est aussi la seule équipe à s'être imposée quatre fois de suite en championnat sur le terrain du Real Madrid[11].

Le 9, le Barça bat 3 à 1 le Rayo Vallecano au Camp Nou (27e journée de championnat) et maintient son avance de sept points sur l'Atlético Madrid.

Le 13, Barcelone bat et élimine l'Olympique lyonnais sur le score de 5 à 1 au Camp Nou, en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions. Il s'agit du 30e match consécutif sans défaite au Camp Nou en compétitions européennes (record absolu[12]). C'est la douzième fois consécutive que le Barça se qualifie pour les 1/4 de finale.

Le 17, Barcelone s'impose 4 à 1 face au Real Betis au Stade Benito Villamarín avec un triplé de Lionel Messi (28e journée de championnat). Le public sévillan se lève pour applaudir le dernier but du prodige argentin[13]. Barcelone compte désormais dix points d'avance sur l'Atlético Madrid.

Le 30, le Barça reçoit le RCD Espanyol au Camp Nou (29e journée de championnat).

Avril[modifier | modifier le code]

Le 3 avril, Barcelone est en déplacement face au Villarreal CF (30e journée de championnat).

Le 6, le Barça reçoit l'Atlético de Madrid au Camp Nou (31e journée de championnat).

Le 10, Barcelone joue face à Manchester United à Old Trafford le match aller de 1/4 de finale de la Ligue des champions.

Le 14, le Barça joue face à Huesca au Stade El Alcoraz (32e journée de championnat).

Le 16, Barcelone joue face à Manchester United au Camp Nou le match retour de 1/4 de finale de la Ligue des champions.

Le 21, le Barça reçoit la Real Sociedad au Camp Nou (33e journée de championnat).

Le 24, Barcelone affronte le Deportivo Alavés au Stade de Mendizorroza (34e journée de championnat).

Le 28, le Barça reçoit le Levante UD au Camp Nou (35e journée de championnat).

Mai[modifier | modifier le code]

Le 5, Barcelone affronte le Celta de Vigo au Stade de Balaídos (36e journée de championnat).

Le 12, le Barça reçoit Getafe CF au Camp Nou (37e journée de championnat).

Le 19, Barcelone joue face à Eibar au Stade d'Ipurúa (38e et dernière journée de championnat).

Le 25, Barcelone joue face à Valence CF la finale de la Coupe d'Espagne au Stade Benito Villamarín de Séville.

Transferts[modifier | modifier le code]

Nom Nationalité Poste Forme Période Provenance/Destination Division
Entré  Arrivées
Malcom Drapeau du Brésil Brésil Attaquant 41 M€ (+var. 1 M€) Sun01.svg Drapeau : France Girondins de Bordeaux Drapeau : France Ligue 1
Clément Lenglet Drapeau de la France France Défenseur 35,9 M€ Sun01.svg Drapeau : Espagne Séville FC Drapeau : Espagne La Liga
Arthur Melo Drapeau du Brésil Brésil Milieu 31 M€ (+var. 9 M€) Sun01.svg Drapeau : Brésil Grêmio Drapeau : Brésil Série A
Arturo Vidal Drapeau du Chili Chili Milieu 18 M€ (+var. 3 M€) Sun01.svg Drapeau : Allemagne Bayern Munich Drapeau : Allemagne Bundesliga
Carles Aleñá Drapeau de l'Espagne Espagne Milieu Promu de l'équipe réserve Sun01.svg Drapeau : Espagne FC Barcelone B Drapeau : Espagne La Liga 2
Jean-Clair Todibo Drapeau de la France France Défenseur M€ (+var. 2 M€) Mercato d'hiver Drapeau : France Toulouse FC Drapeau : France Ligue 1
Jeison Murillo Drapeau de la Colombie Colombie Défenseur Prêt Mercato d'hiver Drapeau : Espagne Valence CF Drapeau : Espagne La Liga
Kevin-Prince Boateng Drapeau du Ghana Ghana Attaquant Prêt Mercato d'hiver Drapeau : Italie Sassuolo Drapeau : Italie Serie A
Remplacé Départs
Andrés Iniesta Drapeau de l'Espagne Espagne Milieu Libre Sun01.svg Drapeau : Japon Vissel Kobe Drapeau : Japon J1 League
Yerry Mina Drapeau de la Colombie Colombie Défenseur 30,25 M€ (+var. 1,5 M€) Sun01.svg Drapeau : Angleterre Everton FC Drapeau : Angleterre Premier League
Lucas Digne Drapeau de la France France Défenseur 20,2 M€ (+var. 1,5 M€) Sun01.svg Drapeau : Angleterre Everton FC Drapeau : Angleterre Premier League
Gerard Deulofeu Drapeau de l'Espagne Espagne Attaquant 13 M€ (+var. 4 M€) Sun01.svg Drapeau : Angleterre Watford FC Drapeau : Angleterre Premier League
Aleix Vidal Drapeau de l'Espagne Espagne Défenseur 8,5 M€ (+var. 2 M€) Sun01.svg Drapeau : Espagne Séville FC Drapeau : Espagne La Liga
Marlon Santos Drapeau du Brésil Brésil Défenseur M€ (+var. 6 M€) Sun01.svg Drapeau : Italie Sassuolo Drapeau : Italie Serie A
Paulinho Drapeau du Brésil Brésil Milieu Prêt avec option d'achat obligatoire (50 M€) Sun01.svg Drapeau : République populaire de Chine Guangzhou Evergrande Drapeau : République populaire de Chine Chinese Super League
André Gomes Drapeau du Portugal Portugal Milieu Prêt payant (2,25 M€) Sun01.svg Drapeau : Angleterre Everton FC Drapeau : Angleterre Premier League
Paco Alcácer Drapeau de l'Espagne Espagne Attaquant Prêt Payant (2 M€) Sun01.svg Drapeau : Allemagne Borussia Dortmund Drapeau : Allemagne Bundesliga
Douglas Drapeau du Brésil Brésil Défenseur Prêt Sun01.svg Drapeau : Turquie Sivasspor Drapeau : Turquie Süper Lig
Paco Alcácer Drapeau de l'Espagne Espagne Attaquant Levée d'option d'achat (23 M€) (+var. 5 M€) Mercato d'hiver Drapeau : Allemagne Borussia Dortmund Drapeau : Allemagne Bundesliga
Paulinho Drapeau du Brésil Brésil Milieu Levée d'option d'achat (50 M€) Mercato d'hiver Drapeau : République populaire de Chine Guangzhou Evergrande Drapeau : République populaire de Chine Chinese Super League
Munir El Haddadi Drapeau de l'Espagne Espagne Attaquant 1,05 M€ Mercato d'hiver Drapeau : Espagne Séville FC Drapeau : Espagne La Liga
Denis Suárez Drapeau de l'Espagne Espagne Milieu Prêt payant (2 M€) Mercato d'hiver Drapeau : Angleterre Arsenal FC Drapeau : Angleterre Premier League
Sergi Samper Drapeau de l'Espagne Espagne Milieu Libre Temperature down.svg Drapeau : Japon Vissel Kobe Drapeau : Japon J1 League

Effectif 2018-2019[modifier | modifier le code]

Ce tableau liste l'effectif professionnel du FC Barcelone actuel pour la saison 2018-2019.

Effectif du club au [14],[15]
Joueurs Encadrement technique
No  P. Nat.[16] Nom Date de naissance Sélection[17] Club précédent Contrat
1 G Drapeau de l'Allemagne ter Stegen, Marc-AndréMarc-André ter Stegen 30/04/1992 (26 ans) Allemagne Borussia Mönchengladbach 2014-2022
13 G Drapeau des Pays-Bas Cillessen, JasperJasper Cillessen 22/04/1989 (29 ans) Pays-Bas Ajax Amsterdam 2016-2021
3 D Drapeau de l'Espagne Piqué, GerardGerard Piqué 02/02/1987 (32 ans) Espagne Manchester United 2008-2022
23 D Drapeau de la France Umtiti, SamuelSamuel Umtiti 14/11/1993 (25 ans) France Olympique lyonnais 2016-2023
15 D Drapeau de la France Lenglet, ClémentClément Lenglet 17/06/1995 (23 ans) - Séville FC 2018-2023
6 D Drapeau de la France Todibo, Jean-ClairJean-Clair Todibo 30/12/1999 (19 ans) Toulouse FC 2019-2023
17 D Drapeau de la Colombie Murillo, JeisonJeison Murillo 27/05/1992 (26 ans) Colombie Valence CF 2019
24 D Drapeau de la Belgique Vermaelen, ThomasThomas Vermaelen 14/11/1985 (33 ans) Belgique Arsenal 2014-2019
18 D Drapeau de l'Espagne Alba, JordiJordi Alba 21/03/1989 (30 ans) Espagne Valence CF 2012-2024
2 D Drapeau du Portugal Semedo, NélsonNélson Semedo 16/11/1993 (25 ans) Portugal Benfica Lisbonne 2017-2022
20 D Drapeau de l'Espagne Roberto, SergiSergi Roberto 07/02/1992 (27 ans) Espagne Formé au club 2010-2022
5 M Drapeau de l'Espagne Busquets, SergioSergio Busquets 16/07/1988 (30 ans) Espagne Formé au club 2008-2023
22 M Drapeau du Chili Vidal, ArturoArturo Vidal 22/05/1987 (31 ans) Chili Bayern Munich 2018-2021
4 M Drapeau de la Croatie Rakitić, IvanIvan Rakitić 10/03/1988 (31 ans) Croatie Séville FC 2014-2021
8 M Drapeau du Brésil Melo, ArthurArthur Melo 12/08/1996 (22 ans) Brésil Grêmio 2018-2024
7 M Drapeau du Brésil Coutinho, PhilippePhilippe Coutinho 12/06/1992 (26 ans) Brésil Liverpool FC 2018-2023
12 M Drapeau du Brésil Rafinha, Rafinha 12/02/1993 (26 ans) Brésil Formé au club 2013-2020
21 M Drapeau de l'Espagne Aleñá, CarlesCarles Aleñá 05/01/1998 (21 ans) - Formé au club 2015-2022
9 A Drapeau de l'Uruguay Suárez, LuisLuis Suárez 24/01/1987 (32 ans) Uruguay Liverpool FC 2014-2021
10 A Drapeau de l'Argentine Messi, LionelLionel Messi Capitaine 24/06/1987 (31 ans) Argentine Formé au club 2004-2021
11 A Drapeau de la France Dembélé, OusmaneOusmane Dembélé 15/05/1997 (21 ans) France Borussia Dortmund 2017-2022
14 A Drapeau du Brésil Malcom, Malcom 26/02/1997 (22 ans) - Girondins de Bordeaux 2018-2023
19 A Drapeau du Ghana Boateng, Kevin-PrinceKevin-Prince Boateng 06/03/1987 (32 ans) Ghana US Sassuolo 2019
Entraîneur(s)
Entraîneur(s) adjoint(s)
Préparateur(s) physique(s)
  • Drapeau : Espagne José Antonio Pozanco[18]
  • Drapeau : Espagne Edu Pons
  • Drapeau : Espagne Antonio Gómez
  • Drapeau : Espagne Joan Barbarà
Entraîneur(s) des gardiens
  • Drapeau : Espagne José Ramón de la Fuente
Médecin(s)
  • Drapeau : Espagne Ramón Canal
  • Drapeau : Espagne Ricard Pruna
  • Drapeau : Espagne Daniel Medina

Légende

Consultez la documentation du modèle

Compétitions[modifier | modifier le code]

Liga Santander[modifier | modifier le code]

Calendrier[modifier | modifier le code]

Date J. Adversaire Lieu Score Buteurs
18/08/2018 1re Deportivo Alavés Camp Nou, Barcelone 3-0 Messi But inscrit après 64 minutes 64e But inscrit après 90+2 minutes 90+2e, Coutinho But inscrit après 83 minutes 83e
25/08/2018 2e Real Valladolid Stade José-Zorrilla, Valladolid 0-1 Dembélé But inscrit après 57 minutes 57e
02/09/2018 3e SD Huesca Camp Nou, Barcelone 8-2 Messi But inscrit après 16 minutes 16e But inscrit après 61 minutes 61e, Pulido But inscrit après 24 minutes 24e (csc), Suárez But inscrit après 39 minutes 39e But inscrit après 90+2 minutes 90+2e (pén.), Dembélé But inscrit après 48 minutes 48e, Rakitic But inscrit après 52 minutes 52e, Jordi Alba But inscrit après 81 minutes 81e
15/09/2018 4e Real Sociedad Stade d'Anoeta, Saint-Sébastien 1-2 Suárez But inscrit après 63 minutes 63e, Dembélé But inscrit après 66 minutes 66e
23/09/2018 5e Girona FC Camp Nou, Barcelone 2-2 Messi But inscrit après 19 minutes 19e Piqué But inscrit après 63 minutes 63e
26/09/2018 6e CD Leganés Stade de Butarque, Leganés 2-1 Coutinho But inscrit après 12 minutes 12e
29/09/2018 7e Athletic Bilbao Camp Nou, Barcelone 1-1 Munir But inscrit après 84 minutes 84e
07/10/2018 8e Valence CF Mestalla, Valence 1-1 Messi But inscrit après 23 minutes 23e
20/10/2018 9e Séville FC Camp Nou, Barcelone 4-2 Coutinho But inscrit après 2 minutes 2e, Messi But inscrit après 12 minutes 12e, Suárez But inscrit après 63 minutes 63e (pén.), Rakitic But inscrit après 88 minutes 88e
28/10/2018 10e Real Madrid Camp Nou, Barcelone 5-1 Coutinho But inscrit après 11 minutes 11e, Suárez But inscrit après 30 minutes 30e (pén.) But inscrit après 75 minutes 75e But inscrit après 83 minutes 83e, Vidal But inscrit après 87 minutes 87e
03/11/2018 11e Rayo Vallecano Stade de Vallecas, Madrid 2-3 Suárez But inscrit après 11 minutes 11e,But inscrit après 90 minutes 90e , Dembélé But inscrit après 87 minutes 87e
11/11/2018 12e Betis Camp Nou, Barcelone 3-4 Messi But inscrit après 67 minutes 67e (pén.) But inscrit après 90+4 minutes 90+4e, Vidal But inscrit après 79 minutes 79e
25/11/2018 13e Atletico Madrid Wanda Metropolitano, Madrid 1-1 Dembélé But inscrit après 90 minutes 90e
02/12/2018 14e Villarreal CF Camp Nou, Barcelone 2-0 Piqué But inscrit après 36 minutes 36e, Aleñá But inscrit après 87 minutes 87e
08/12/2018 15e Espanyol Barcelone Estadi RCDE, Cornellà de Llobregat 0-4 Messi But inscrit après 17 minutes 17e But inscrit après 65 minutes 65e, Dembélé But inscrit après 26 minutes 26e, Suárez But inscrit après 45 minutes 45e
16/12/2018 16e Levante UD Stade Ciutat de València, Valence 0-5 Suárez But inscrit après 35 minutes 35e, Messi But inscrit après 43 minutes 43e But inscrit après 47 minutes 47e But inscrit après 60 minutes 60e, Piqué But inscrit après 88 minutes 88e
22/12/2018 17e Celta Vigo Camp Nou, Barcelone 2-0 Dembélé But inscrit après 10 minutes 10e, Messi But inscrit après 45 minutes 45e
06/01/2019 18e Getafe CF Coliseum Alfonso Pérez, Getafe 1-2 Messi But inscrit après 20 minutes 20e, Suárez But inscrit après 39 minutes 39e
13/01/2019 19e SD Eibar Camp Nou, Barcelone 3-0 Suárez But inscrit après 19 minutes 19e But inscrit après 59 minutes 59e, Messi But inscrit après 53 minutes 53e
20/01/2019 20e CD Leganés Camp Nou, Barcelone 3-1 Dembélé But inscrit après 32 minutes 32e, Suárez But inscrit après 71 minutes 71e, Messi But inscrit après 90+2 minutes 90+2e
27/01/2019 21e Girona FC Stade de Montilivi, Gérone 0-2 Semedo But inscrit après 9 minutes 9e, Messi But inscrit après 68 minutes 68e
03/02/2019 22e Valence CF Camp Nou, Barcelone 2-2 Messi But inscrit après 39 minutes 39e (pén.) But inscrit après 64 minutes 64e
10/02/2019 23e Athletic Bilbao Stade de San Mamés, Bilbao 0-0
17/02/2019 24e Real Valladolid Camp Nou, Barcelone 1-0 Messi But inscrit après 43 minutes 43e (pén.)
23/02/2019 25e Séville FC Stade Ramón Sánchez Pizjuán, Séville 2-4 Messi But inscrit après 26 minutes 26e But inscrit après 67 minutes 67e But inscrit après 85 minutes 85e, Suárez But inscrit après 90+3 minutes 90+3e
02/03/2019 26e Real Madrid Stade Santiago Bernabéu, Madrid 0-1 Rakitic But inscrit après 26 minutes 26e
09/03/2019 27e Rayo Vallecano Camp Nou, Barcelone 3-1 Piqué But inscrit après 38 minutes 38e, Messi But inscrit après 51 minutes 51e (pén.), Suárez But inscrit après 82 minutes 82e
17/03/2019 28e Real Betis Stade Benito Villamarín, Séville 1-4 Messi But inscrit après 18 minutes 18e But inscrit après 45+2 minutes 45+2e But inscrit après 85 minutes 85e, Suárez But inscrit après 63 minutes 63e
30/03/2019 29e RCD Espanyol Camp Nou, Barcelone
03/04/2019 30e Villarreal CF Stade de la Cerámica, Villarreal
07/04/2019 31e Atlético de Madrid Camp Nou, Barcelone
14/04/2019 32e SD Huesca Stade El Alcoraz, Huesca
21/04/2019 33e Real Sociedad Camp Nou, Barcelone
24/04/2019 34e Deportivo Alavés Stade de Mendizorroza, Vitoria-Gasteiz
28/04/2019 35e Levante UD Camp Nou, Barcelone
05/05/2019 36e Celta de Vigo Stade de Balaídos, Vigo
12/05/2019 37e Getafe CF Camp Nou, Barcelone
19/05/2019 38e SD Eibar Stade d'Ipurúa, Eibar

Classement[modifier | modifier le code]

Le classement est basé sur le barème de points classique (victoire à 3 points, match nul à 1, défaite à 0).

Pour départager les égalités, on tient d'abord compte des points en confrontations directes, puis de la différence de buts en confrontations directes, puis de la différence de buts générale, puis du nombre de buts marqués et enfin du nombre de points de Fair-Play.

Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 FC Barcelone T S 66 28 20 6 2 73 27 +46
2 Atlético de Madrid SU 56 28 16 8 4 39 19 +20
3 Real Madrid MC 54 28 17 3 8 49 32 +17
4 Getafe CF 46 28 12 10 6 36 24 +12
5 Deportivo Alavés 44 28 12 8 8 31 31 0
6 Séville FC 43 28 12 7 9 47 36 +11
7 Valence CF 40 28 8 16 4 30 23 +7
8 Betis Séville 39 28 11 6 11 32 36 -4
9 Athletic Bilbao 37 28 8 13 7 28 31 -3
10 Real Sociedad 36 28 9 9 10 33 33 0
11 SD Eibar 35 28 8 11 9 36 38 -2
12 Gérone FC 34 28 8 10 10 31 38 -7
13 Espanyol Barcelone 34 28 9 7 12 32 41 -9
14 CD Leganés 33 28 8 9 11 27 34 -7
15 Levante UD 31 28 8 7 13 38 49 -11
16 Villarreal CF 29 28 6 10 12 32 36 -4
17 Real Valladolid P 29 28 7 8 13 23 39 -16
18 Celta Vigo 25 28 6 7 15 36 47 -11
19 Rayo Vallecano P 23 28 6 5 17 30 51 -21
20 SD Huesca P 22 28 5 7 16 28 47 -19
Qualifications européennes
Ligue des champions 2019-2020
  • //// 1er, 2e, 3e, et 4e : phase de groupes
Ligue Europa 2019-2020
  • //// C et 5e : phase de groupes
  • //// 6e  : 2e tour de qualification
Relégation
  • //// 18e, 19e et 20e : relégation en Liga 2
Abréviations

Évolution du classement et des résultats[modifier | modifier le code]

Journée 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 Journées
en tête
Rang 2 2 1 1 1 1 1 2 1 1 1 1 2 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 27
Résultat G G G G N D N N G G G D N G G G G G G G G N N G G G G G

Ligue des Champions de l'UEFA[modifier | modifier le code]

Calendrier[modifier | modifier le code]

Date J. Adversaire Lieu Score Buteurs
18/09/2018 18:55 GMT+2 1re Drapeau : Pays-Bas PSV Eindhoven Camp Nou, Barcelone 4-0 Messi But inscrit après 31 minutes 31e But inscrit après 77 minutes 77e But inscrit après 87 minutes 87e, Dembélé But inscrit après 74 minutes 74e
03/10/2018 21:00 GMT+2 2e Drapeau : Angleterre Tottenham Wembley Stadium, Londres 2-4 Coutinho But inscrit après 2 minutes 2e, Rakitic But inscrit après 28 minutes 28e, Messi But inscrit après 56 minutes 56e But inscrit après 90 minutes 90e
24/10/2018 21:00 GMT+2 3e Drapeau : Italie Inter Milan Camp Nou, Barcelone 2-0 Rafinha But inscrit après 32 minutes 32e, Alba But inscrit après 83 minutes 83e
06/11/2018 21:00 GMT+2 4e Drapeau : Italie Inter Milan Stade San Siro, Milan 1-1 Malcom But inscrit après 83 minutes 83e
28/11/2018 21:00 GMT+2 5e Drapeau : Pays-Bas PSV Eindhoven Philips Stadion, Eindhoven 1-2 Messi But inscrit après 61 minutes 61e, Piqué But inscrit après 70 minutes 70e
11/12/2018 21:00 GMT+2 6e Drapeau : Angleterre Tottenham Camp Nou, Barcelone 1-1 Dembélé But inscrit après 7 minutes 7e

Classement[modifier | modifier le code]

Groupe B
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 Drapeau : Espagne FC Barcelone 14 6 4 2 0 14 5 +9
2 Drapeau : Angleterre Tottenham 8 6 2 2 2 9 10 -1
3 Drapeau : Italie Inter Milan 8 6 2 2 2 6 7 -1
4 Drapeau : Pays-Bas PSV Eindhoven 2 6 0 2 4 6 13 -7

Phase finale[modifier | modifier le code]

1/8 de finale[modifier | modifier le code]
Date Tour Adversaire Lieu Score Buteurs
19/02/2019 8e aller Drapeau : France Olympique Lyonnais Parc Olympique lyonnais, Lyon 0-0
13/03/2019 8e retour Camp Nou, Barcelone 5-1 Messi But inscrit après 17 minutes 17e (pén.) But inscrit après 78 minutes 78e, Coutinho But inscrit après 31 minutes 31e, Piqué But inscrit après 81 minutes 81e, Dembélé But inscrit après 86 minutes 86e
1/4 de finale[modifier | modifier le code]
Date Tour Adversaire Lieu Score Buteurs
10/04/2019 1/4 aller Drapeau : Angleterre Manchester United Old Trafford, Manchester
16/04/2019 1/4 retour Camp Nou, Barcelone

Coupe du Roi[modifier | modifier le code]

Date Tour Adversaire Lieu Score Buteurs
31/10/2018 1/16e finale aller Cultural Leonesa Reino de León, Léon 0-1 Lenglet But inscrit après 90+1 minutes 90+1e
05/12/2018 1/16e finale retour Camp Nou, Barcelone 4-1 Munir But inscrit après 18 minutes 18e, Denis Suárez But inscrit après 26 minutes 26e But inscrit après 70 minutes 70e, Malcom But inscrit après 44 minutes 44e
10/01/2019 1/8e finale aller Levante UD Stade Ciutat de València, Valence 2-1 Coutinho But inscrit après 85 minutes 85e (pén.)
17/01/2019 1/8e finale retour Camp Nou, Barcelone 3-0 Dembélé But inscrit après 30 minutes 30e But inscrit après 31 minutes 31e, Messi But inscrit après 54 minutes 54e
23/01/2019 1/4 finale aller Séville FC Stade Ramón Sánchez Pizjuán, Séville 2-0
30/01/2019 1/4 finale retour Camp Nou, Barcelone 6-1 Coutinho But inscrit après 13 minutes 13e (pén.) But inscrit après 53 minutes 53e, Rakitic But inscrit après 31 minutes 31e, Roberto But inscrit après 54 minutes 54e, Suárez But inscrit après 89 minutes 89e, Messi But inscrit après 90+2 minutes 90+2e
06/02/2019 1/2 finale aller Real Madrid Camp Nou, Barcelone 1-1 Malcom But inscrit après 57 minutes 57e
27/02/2019 1/2 finale retour Stade Santiago Bernabéu, Madrid 0-3 Suárez But inscrit après 50 minutes 50e But inscrit après 73 minutes 73e (pén.), Varane But inscrit après 69 minutes 69e (csc)
25/05/2019 Finale Valence CF Stade Benito Villamarín, Séville

Supercoupe d'Espagne[modifier | modifier le code]

Article connexe : Supercoupe d'Espagne 2018.
Date J. Adversaire Lieu Score Buteurs
12/08/2018 Finale Séville FC Stade Ibn-Batouta, Tanger, Maroc 1-2 Piqué But inscrit après 42 minutes 42e, Dembélé But inscrit après 78 minutes 78e


Supercopa de España (rfef).svg
Supercoupe d'Espagne
Vainqueur 2018
FC Barcelone
13e Titre

Statistiques[modifier | modifier le code]

Statistiques des buteurs[modifier | modifier le code]

mis à jour le

Tableau des buteurs blaugrana
Place Nom Liga Coupe du Roi Ligue des Champions Supercoupe d'Espagne TOTAL des buts
1 Messi 29 2 8 0 39
2 Suárez 18 3 0 0 21
3 Dembélé 8 2 3 1 14
4 Coutinho 4 3 2 0 9
5 Piqué 4 0 2 1 7
6 Rakitic 3 1 1 0 5
7 Malcom 0 2 1 0 3
8 Jordi Alba 1 0 1 0 2
8 Vidal 2 0 0 0 2
8 Munir 1 1 0 0 2
8 Denis Suárez 0 2 0 0 2
9 Rafinha 0 0 1 0 1
9 Lenglet 0 1 0 0 1
9 Aleñá 1 0 0 0 1
9 Nélson Semedo 1 0 0 0 1
9 Roberto 0 1 0 0 1
csc Pulido (SD Huesca) 1 0 0 0 1
csc Varane (Real Madrid) 0 1 0 0 1
Détails 16 buteurs 73 19 19 2 113

Statistiques des passeurs[modifier | modifier le code]

mis à jour le

Tableau des passeurs blaugrana
Place Nom Liga Coupe du Roi Ligue des Champions Supercoupe d'Espagne TOTAL des passes
1 Messi 12 2 3 1 18
2 Alba 7 2 3 0 12
3 Suárez 6 1 3 0 10
4 Rakitic 4 3 2 0 9
5 Dembélé 4 2 1 0 7
6 Coutinho 2 0 3 0 5
6 Roberto 5 0 0 0 5
7 Vidal 4 0 0 0 4
8 Arthur 1 1 0 0 2
8 Busquets 1 0 1 0 2
8 Piqué 2 0 0 0 2
9 Umtiti 1 0 0 0 1
9 Munir 1 0 0 0 1
9 Riqui Puig 0 1 0 0 1
9 Nélson Semedo 0 1 0 0 1
Détails 15 passeurs 50 13 16 1 80

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Valverde dévoile que Carles Aleñá jouera en équipe première, sport.es, 12 mai 2018
  2. El Barça se medirá a Tottenham, Roma y Milan en la gira americana, sport.es, 16 avril 2018
  3. Les dix derniers capitaines du Barça, mundodeportivo.com, 31 juillet 2018
  4. La Liga débute le 18 août 2018 et s'achève le 26 mai 2019, sport.es, 10 mai 2018
  5. Messi, l'étranger ayant joué le plus de matches, marca.es, 23 septembre 2018
  6. El nuevo escudo del FC Barcelona, sport.es, 27 septembre 2018
  7. Officiel : Frenkie de Jong signe pour Barcelone, mundodeportivo.com, 23 janvier 2019
  8. 115 doublés de Messi en Liga, fcbarcelonanoticias.com, 2 février 2019
  9. (es)Leo Messi est Mr. Hat-trick, sport.es, 23 février 2019
  10. (en)Le Barça peut devancer le Real en Clásicos après 87 ans, sport.es, 1er mars 2019
  11. (es)Historique : quatre victoires d'affilée du Barça en Liga au Stade Bernabéu, mundodeportivo.com, 3 mars 2019
  12. (es)Le Barça bat un record en Ligue des champions, La dernière défaite remonte au 1er mai 2013 face au Bayern Munich, fcbarcelonanoticias.com, 13 mars 2019
  13. (es)Le public du Benito Villamarín se lève pour applaudir le but de Messi, abc.es, 17 mars 2019
  14. (en) « FC Barcelona 2018/19 », sur fcbarcelona.com (consulté le 24 juillet 2016)
  15. (en) « Squad FC Barcelona », sur transfermarkt.co.uk (consulté le 24 août 2017)
  16. Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
  17. Seule la sélection la plus importante est indiquée.
  18. Quién es quién en el staff técnico del Barça, mundodeportivo.com, 12 juillet 2017

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]