Riqui Puig

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Riqui Puig
Image illustrative de l’article Riqui Puig
Puig avec le FC Barcelone en août 2021.
Situation actuelle
Équipe Galaxy de Los Angeles
Numéro 6
Biographie
Nom Ricard Puig Martí
Nationalité Espagnol
Naissance (23 ans)
Matadepera (Espagne)
Taille 1,69 m (5 7)[1]
Poste Milieu de terrain
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
2008-2013 Jàbac Terrassa
2013-2018 FC Barcelone
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2018-2022 FC Barcelone 057 0(2)
2022- Los Angeles Galaxy000 0(0)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2020-2021 Espagne espoirs 004 0(0)
2019- Catalogne 002 0(0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour :

Ricard Puig i Martí, plus communément connu sous le nom de Riqui Puig (prononcé en catalan : [ˈri.ki ˈput͡ʃ]), né le à Matadepera en Catalogne (Espagne), est un footballeur espagnol qui joue actuellement au poste de milieu de terrain au Galaxy de Los Angeles en MLS.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Ricard Puig Martí est né à Matadepera, dans la province de Barcelone en Catalogne, le . Il vient d'une famille qui n'est pas spécialement adepte du football, mis à part son père qui jouait dans un club de Catalogne. Son frère se distingue par exemple dans le hockey sur gazon et Puig a d'abord commencé à jouer au tennis avant de se mettre au football.

Il commence le football à l'âge de huit ans, il intègre le club de Jàbac, situé à Terrassa en Catalogne. Avant cela, il n'avait jamais joué au football et impressionne beaucoup de recruteurs dont ceux du FC Barcelone. Il rejoint finalement le club des Blaugranes en 2013 à l'âge de 13 ans[2].

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Débuts compliqués (2018-2020)[modifier | modifier le code]

Puig intègre l'effectif du FC Barcelone B, équipe réserve des Blaugranas, lors de la saison 2017-2018. Le , il fait ses débuts en senior, alors âgé de dix-huit ans, en entrant en jeu à la place de Marcus McGuane (es) contre le Gimnàstic Tarragone en Segunda División[3].

Le , Puig fait sa première apparition sous les couleurs de l'équipe première du FC Barcelone, lors d'un match de Coupe du Roi face au Cultural y Deportiva Leonesa. Il rentre en jeu à la 55e minute, et réalise la passe décisive du quatrième et dernier but du FC Barcelone.

Le , il découvre la Liga, face à la SD Huesca, à l'Estadio El Alcoraz (match nul 0-0).

Beaucoup de médias espagnols déclarent que Puig puisse partir en prêt ou même définitivement à l'étranger, après la défaite du FC Barcelone face au Celta de Vigo (2-0), match dans lequel Puig a disputé 90 minutes, il déclare : « Je voudrais bien faire partie de l'équipe première, mais ce n'est pas moi qui décide, c'est le club. Si je dois encore jouer une saison pour l'équipe B du Barça en Segunda B, je le ferai, ça m'est égal' »[4].

La saison 2018-2019 s'avère être décevante pour Puig, étant beaucoup réclamé par les supporters catalans, mais n'ayant pas la confiance de son coach Ernesto Valverde, il ne sera même pas sélectionné par ce dernier pour la finale de la Coupe du Roi face à Valence CF, une finale perdue par le FC Barcelone (1-2).

Le , Puig est convoqué pour la première fois de la saison 2019-2020 pour affronter l'Inter Milan lors de la dernière journée des phases de groupes de la Ligue des champions de l'UEFA[5]. Malheureusement, pour une raison inconnue, le joueur passera la soirée dans les tribunes et ne jouera donc pas le match[6].

Le , à la suite de l'arrivée du nouvel entraîneur Quique Setién, Puig dispute son premier match de la saison face à Grenade CF (victoire 1-0). Il est encore écarté de l'effectif la journée suivante (lors de la défaite 2 à 0 face à Valence CF) mais commence petit à petit à intégrer l'équipe première à partir de la 22e journée face à Levante UD (match dans lequel il rentre à la 87e minute de jeu afin de remplacer Ansu Fati, le Barça remporte finalement la victoire 2-1[7]). Il passe encore la 23e journée sur le banc[8] et est de nouveau écarté de l'effectif, il réintègre encore une fois l'équipe première lors de la 27e journée afin d'affronter la Real Sociedad, mais il passera encore l'entièreté de la rencontre sur le banc[9].

Confirmation post-reprise (2020-2022)[modifier | modifier le code]

Malheureusement, le , la RFEF (fédération royale espagnole de football) annonce l'interruption du championnat à cause de la pandémie de Covid-19[10]. Le championnat reprend à peu près trois mois plus tard, Riqui passe encore une fois la rencontre sur le banc lors du match de reprise face au RCD Majorque et il joue le total de 19 minutes lors des deux journées suivantes (face au CD Leganés et au FC Séville), mais c'est lors de son entrée en jeu face à l'Athletic Bilbao qu'il dévoile sa palette technique, il remplace notamment Arthur à la 57e minute et réalise une performance qui « enflamme les réseaux sociaux »[11].

Cette performance lui permet d'enchaîner les titularisations contre le Celta, l'Atlético, Valladolid ou encore Osasuna[12]. Ses performances sont tout d'abord applaudis par la presse qui souligne qu'il est l'une des seules satisfactions de l'effectif catalan alors que le Barça est empêtré dans une vraie crise interne[13] mais il est aussi adoré par les fans blaugranas qui le voit comme le digne représentant de La Masia, centre de formation jugé comme étant délaissé sous la direction de Josep Maria Bartomeu. Ce soutien global se montre notamment lors des phases finales de la ligue des champions 2020-2021 où sa non-titularisation en huitièmes de finale retour face au SSC Naples cause l'incompréhension générale chez les supporters[14]. De plus, après l'humiliation subie en quarts de finale face au Bayern Munich, Riqui Puig est l'un des seuls joueurs qui n'a pas été sifflé par les supporters à son retour à Barcelone[15]. L'élimination en ligue des champions cause un vrai ras de marée dans l'effectif barcelonais où quasiment tout l'effectif est placé sur la liste des transferts, à l'exception de cinq joueurs, dont Puig fait partie[16].

Le , Ronald Koeman signe un contrat de deux ans avec le FC Barcelone et remplace donc Quique Setién en tant qu'entraîneur[17], son arrivée est vue comme positive par les supporters, car ils le considèrent comme le nouvel instigateur de la révolution catalane. Un mois plus tard, lors de l'annonce des joueurs sélectionnés par Ronald Koeman afin d'affronter Elche CF à l'occasion du Trophée Joan Gamper, les supporters remarquent très vite l'absence de Riqui Puig[18], Gerard Romero (journaliste très proche du FC Barcelone) déclare tout d'abord que la cause de l'absence est un "problème technique"[19], une heure plus tard il écrit que Ronald Koeman aurait informé Riqui Puig du fait qu'il ne comptait pas sur lui cette saison[20] et ce pour deux raisons, tout d'abord Riqui Puig ne rentrerait pas dans le système du coach néerlandais et de deux, il y aurait trop de concurrence à son poste.

La réaction des supporters est immédiate, le hashtag #RiquiNoSeToca (ce qui veut dire "on ne touche pas à Riqui") devient vite très populaire en Espagne, mais aussi en France, à tel point que Koeman a dû s'expliquer à la fin du match contre Elche, il déclare : "Ce n'est pas vrai que je lui ai dit que je ne comptais pas sur lui. J'ai parlé avec le joueur ce vendredi. La situation de Riqui s'applique également à d'autre joueurs. Ils doivent jouer parce qu'ils sont jeunes. Je lui ai dit que ce serait très difficile de jouer ici. Je lui ai recommandé de partir en prêt."[21].

Lors de la Supercoupe d'Espagne 2020-2021, en , alors que le FC Barcelone est tenu en échec par la Real Sociedad (1-1) en demi-finale, Puig rentre en jeu au début des prolongations. Cependant, le Barça ne parviendra pas à marquer et jouera donc sa qualification au tir au but : Puig se porte alors volontaire pour tirer le 5e pénalty et potentiellement le pénalty de la victoire. Alors que Ter Stegen sort 3 des 5 pénaltys des joueurs basque, Puig se présente face à Remiro, le gardien adverse, et marque son pénalty envoyant ainsi le Barça en finale.

Le , le Barça affronte Elche pour la 20ème journée de Liga, Riqui Puig débute sur le banc. Son coach, Ronald Koeman, le fait rentrer à la 87ème minute et il marque deux minutes plus tard son premier but sous les couleurs du FC Barcelone en marquant de la tête sur un centre de Frenkie de Jong. Grâce à son but le Barça s’impose 0-2 à l’extérieur[22].

Transfert à Los Angeles[modifier | modifier le code]

Le , Puig est transféré au Galaxy de Los Angeles, franchise de Major League Soccer, où il signe un contrat de trois ans et demi[23].

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Puig est convoqué dans l'équipe de Catalogne de Gerard Piqué, son coéquipier au Barça, pour le match du contre le Venezuela[24]. C'est justement à la place du capitaine de la sélection catalane qu'il entre en jeu en deuxième mi-temps : alors que le score est à 0-0, Puig est à l'origine du premier but de ce qui sera finalement une victoire 2-1 des Catalans, marquée par le talent du jeune barcelonais[25],[26].

Statistiques[modifier | modifier le code]

Statistiques en club[modifier | modifier le code]

Statistiques de Riqui Puig au 4 août 2022[1]
Saison Club Championnat Coupe(s) nationale(s) Supercoupe Compétition(s)
continentale(s)
Total
Division M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d. Comp. M. B. P.d. M. B. P.d.
2018-2019 Drapeau de l'Espagne FC Barcelone Liga 2 0 0 1 0 1 - - - C1 - - - 3 0 1
2019-2020 Liga 11 0 2 1 0 0 - - - C1 - - - 12 0 2
2020-2021 Liga 14 1 0 4 0 0 2 0 0 C1 4 0 0 24 1 0
2021-2022 Liga 15 1 0 1 0 0 - - - C1+C3 1+1 0+0 0+0 18 1 0
Sous-total 42 2 2 7 0 1 2 0 0 - 6 0 0 57 2 3
2022 Drapeau des États-Unis Galaxy de Los Angeles MLS 0 0 0 - - - - - - - - - - 0 0 0
Total sur la carrière 42 2 2 7 0 1 2 0 0 - 6 0 0 57 2 3

Liste des sélections espoirs[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

FC Barcelone

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Fiche de Riqui Puig », sur transfermarkt.fr
  2. Fútbol Puro, « RIQUI PUIG : L'ESPOIR DE LA MASIA ! », sur https://www.youtube.com,
  3. (es) « Debut muy prometedor de Riqui Puig con el Barça B », sur sport.es, .
  4. Daniel Lewis, « Puig determined to become a Barcelona regular », sur https://sportstar.thehindu.com,
  5. FC Barcelone, « Le groupe convoqué pour aller chez l'Inter », sur www.fcbarcelona.fr,
  6. Redacción MARCA, « Riqui Puig se queda en la grada », sur www.marca.com,
  7. FC Barcelone - UD Levante 02/02/2020, sur transfermarkt.fr
  8. Real Betis - FC Barcelone 09/02/2020, sur transfermarkt.fr
  9. FC Barcelone - Real Sociedad 07/03/2020, sur transfermarkt.fr
  10. (es) ACUERDO DE LA COMISIÓN DE SEGUIMIENTO DEL CONVENIO DE COORDINACIÓN RFEF- LALIGA, sur rfef.es
  11. Barça : Riqui Puig enflamme les réseaux sociaux après son entrée face à Bilbao, sur 90min.com
  12. (es) La incógnita Riqui Puig, sur as.com
  13. LE COUP D'ÉTAT DE RIQUI PUIG, sur sofoot.com
  14. (es) Y ahora, ¿qué pasa con Riqui Puig?, sur eldesmarque.com
  15. Barça : les supporters insultent les joueurs après l'humiliation, sur footmercato.net
  16. Barça : Les 5 joueurs intransférables selon la presse catalane, sur 90min.com
  17. Ronald Koeman is the new FC Barcelona coach, sur fcbarcelona.com
  18. SQUAD LIST Joan Gamper Tropy, sur twitter.com/FCBarcelona
  19. Tweet 1 Gerard Romero, sur twitter.com/gerardromero
  20. Tweet 2 Gerard Romero, sur twitter.com/gerardromero
  21. Ronald Koeman apporte une précision pour Puig et les joueurs de la Masia, sur walfoot.be
  22. Elche CF - FC Barcelone 24/01/2021, sur transfermarkt.fr
  23. (en) « Official: LA Galaxy sign FC Barcelona midfielder Riqui Puig », sur mlssoccer.com, .
  24. « Riqui Puig rejoint Piqué en sélection catalane », sur BeSoccer, (consulté le )
  25. (en) Gill Clark, « Riqui Puig shines as Catalonia beat Venezuela », sur Barca Blaugranes, (consulté le )
  26. « Le centre de Riqui Puig qui enflamme les réseaux sociaux », sur BeSoccer, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]