Cette page est semi-protégée.

Josep Maria Bartomeu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Josep Maria Bartomeu
Description de l'image Josep Maria Bartomeu 2015 (cropped).jpg.
Nom de naissance Josep Maria Bartomeu i Floreta
Naissance (57 ans)
Barcelone
Nationalité Drapeau de l'Espagne Espagnol
Profession
Autres activités
Président du FC Barcelone (2015-2020)

Josep Maria Bartomeu i Floreta, né à Barcelone le [1], est un chef d'entreprise espagnol nommé à la présidence du FC Barcelone le à la suite de la démission de Sandro Rosell[2]. Le , il est élu président.

Le , il démissionne du poste de président du FC Barcelone.

Biographie

Josep Maria Bartomeu fait partie en 2003 de la candidature emmenée par Joan Laporta qui remporte les élections à la présidence du FC Barcelone. En 2005, Bartomeu démissionne comme responsable de la section de basket-ball en compagnie de Sandro Rosell et d'autres dirigeants en raison de désaccords avec le président Joan Laporta.

En 2010, Bartomeu fait partie de la candidature de Sandro Rosell qui remporte les élections à la présidence du club. Bartomeu devient vice-président chargé de l'aire sportive.

Le , il accède à la présidence du club à la suite de la démission de Sandro Rosell. Son mandat court jusqu'en , date des prochaines élections.

Le , les socios du club approuvent par référendum le projet Espai Barça de rénovation du Camp Nou dont le budget est de 600 M€.

Le , le club remporte son premier trophée sous le mandat de Bartomeu en s'adjugeant le championnat d'Espagne de handball 2013-2014.

En , la situation de tension au sein du club l'oblige à convoquer des élections anticipées pour l'été 2015 alors que son mandat courait jusqu'en été 2016. Il annonce dans le même temps avoir l'intention de se présenter à cette élection présidentielle qui a lieu le et où son principal opposant est Joan Laporta.

Lors de la saison 2014-2015, le club remporte le deuxième triplé Championnat-Coupe-Ligue des champions de son histoire après celui de 2009.

Le , Bartomeu est élu à la présidence du club avec 54 % des voix (25 823 votes) tandis que Laporta ne recueille que 33 % des suffrages (15 615 votes). Son mandat est de six ans non renouvelable. Il nomme l'ancien joueur Roberto Fernández à la direction sportive. En , il nomme Éric Abidal à la direction sportive.

Le 17 août 2020, Bartomeu annonce qu'un vote pour l'élection d'un nouveau président aura lieu le 20 mars 2021. Pour la saison 2020-2021, il recrute Ramón Planes au poste de directeur sportif et Ronald Koeman au poste d'entraîneur. Le 27 octobre 2020, il démissionne de son poste [3].

Palmarès sous la présidence Bartomeu

Le club remporte 79 titres officiels sous la présidence de Josep Maria Bartomeu (du 23 janvier 2014 au 27 octobre 2020).

Football :

Football féminin :

Basket-ball :

Handball :

Rink hockey :

Hockey sur glace :

Futsal :

Football de plage :

Entreprises

Josep Maria Bartomeu est associé et conseiller délégué des firmes ADELTE Group (ingénierie pour ports et aéroports) et EFS, Equipo Facility Services (groupe d'entreprises de services pour la maintenance de terminaux et équipements électromécaniques).

Vie privée

Josep Maria Bartomeu est marié et père de deux enfants.

Articles connexes

Références

Liens externes