Aller au contenu

Qui veut tuer Homer ?

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Qui veut tuer Homer)

Qui veut tuer Homer ?
Saison 14 Épisode no 6

Titre original The Great Louse Detective
Titre québécois Qui veut la peau de Homer Simpson ?
Code de production EABF01
1re diffusion aux É.-U.
1re diffusion en France
Tableau noir Aucun
Gag du canapé Après s'être assis sur le canapé, Homer change de chaîne. Il se retrouve alors avec sa famille à l'époque préhistorique. En changeant à nouveau de chaîne, ils arrivent à l'époque romaine puis, en changeant une dernière fois de chaîne, ils se retrouvent à l'époque actuelle.
Scénariste John Frink
Don Payne
Réalisateur Steven Dean Moore
Chronologie
Listes
Liste des épisodes de la saison 14
Liste des épisodes des Simpson

Qui veut tuer Homer (France) ou Qui veut la peau de Homer Simpson (Québec) (The Great Louse Detective) est le 6e épisode de la saison 14 de la série télévisée d'animation Les Simpson. À partir de cet épisode, tous les épisodes des Simpson seront animés numériquement.

La famille Simpson est invitée à passer un week-end dans un centre de thalassothérapie. Alors qu'Homer se trouve dans le sauna, un mystérieux inconnu bloque l'entrée afin de l'empêcher de sortir. Krusty le clown ouvre la porte, ce qui sauve la vie d'Homer. Il va porter plainte auprès du Chef Wiggum qui va demander à un criminel « qui sait comment pense un tueur » d'aider Homer à retrouver son agresseur. Tahiti Bob s'installe donc chez les Simpson pour suivre Homer et mener son enquête. Homer se rend compte que les personnes qui lui veulent du mal sont en fait plus nombreuses que prévu, et il ne se pose pourtant pas de question quand il se fait élire Roi du Carnaval. Il va devoir faire le tour de la ville perché sur un char, alors que son tueur est toujours dans les parages.

Tahiti Bob se rend compte que le moteur du char ne fait pas de bruit et comprend que les freins ont été sabotés. Il se remémore tous les indices depuis le début de l'épisode et arrive à la conclusion que le tueur est Frank Grimes Junior et qu'il désire venger son père. Bob sauve Homer et tous deux se mettent à la poursuite de Frank Grimes Junior. Ils finissent par le coincer dans un cul-de-sac et il se fait arrêter par la police.

La mission de Bob est finie mais au lieu de retourner en prison, il parvient à se faire enfermer dans la chambre de Bart, afin d'accomplir son éternelle vengeance. Pourtant, au moment de le tuer, il se rend compte qu'il s'est habitué à lui et préfère le laisser en vie afin de continuer à réfléchir à la façon de le tuer, ce qui semble être son but dans la vie.

Références culturelles

[modifier | modifier le code]
  • Le titre original The Great Louse Detective fait référence à celui du film The Great Mouse Detective (titré dans la francophonie, Basil, détective privé) des studios Disney.
  • Le titre en version québécoise Qui veut la peau de Homer Simpson ? fait référence au film Qui veut la peau de Roger Rabbit.
  • La personne qui masse Bart dans le centre a le même chapeau que le personnage principal et éponyme du livre illustré Le Chat chapeauté.
  • Au début de l'épisode, Homer trie son courrier avec la « trieuse de George Foreman », qui fait un steak avec le courrier. C'est une référence aux barbecues George Foreman (en)[1].
  • Pendant que Homer lui offre de l'aide pour retrouver son tueur auprès du chef Wiggum, Marge mentionne Paris, la capitale de la France.
  • Quand Wiggum force les deux criminels à changer de place pour les mettre en ordre, les deux criminels sont une référence à la franchise Harry Potter, car l'un des deux s'appelle Harry le coupeur de tête dont son nom est un jeu de mots à Harry Potter, tandis que l'autre qui grogne comme un fou à une forte ressemblance au héros de la franchise du même nom (en raison de son apparence de jeune et qu'il porte des lunettes).
  • Les grognements du jeune criminel à lunettes pendant qu'Harry change de place ressemble à ceux de Taz dans les Looney Tunes.
  • Pendant que la famille Simpson et le chef Wiggum trouve le criminel le plus dangereux de la prison pour aider Homer à traquer le tueur, Lisa mentionne l'île des pirates à Disneyland (Disney California Adventures dans la version originale).
  • Les prisonniers de Springfield montent la comédie musicale Don Quichotte de la Manche.
  • Lorsqu'Homer fait la liste des gens susceptibles de vouloir le tuer, on assiste à de multiples références à de nombreux épisodes : Le Pire du Soleil-Levant avec l'empereur du Japon, Deux mauvais voisins avec le président George Bush, L'Ennemi d'Homer avec Frank Grimes, et Folie homérique avec l'état de Floride.
  • Quand Tahiti Bob se souvient du mini-marché, ce souvenir est une référence à l'épisode Un clown à l'ombre ou Tahiti Bob se déguise en Krusty pour braquer le mini-marché dans le but de renverser Krusty et de prendre sa place en tant qu'animateur de télévision jusqu'à ce que Bart découvre le vrai responsable de l'arrestation de Krusty le Clown.
  • Les châtiments électriques que reçoit Tahiti Bob sont une référence à l'expérience de Milgram.
  • La visite de la prison de haute sécurité pleine de fous meurtriers rappelle Le Silence des agneaux - ainsi que l'hypothèse émise par le chef Wiggum, selon laquelle "il faut un tueur en série pour coincer un autre tueur en série...".
  • Durant que Tahiti Bob regarde la télé, il regarde une vielle série télévisée en noir et blanc datant des Années Folles.
  • Le gag du sauna fermé de l'extérieur et surchauffé (thermostat sur "broil" (court-bouillon), puis sur "murder" (meurtre)) rappelle le film Opération Tonnerre, avec Sean Connery.
  • Marge adopte au yoga la position "american tax-payer" (contribuable américain : prosternée, et postérieur surélevé présenté en attitude de soumission...)- et la mimique du professeur de yoga (il fait mine de taper avec un club de golf dans une balle posée dans le sillon fessier de Marge) rappelle aux téléspectateurs américains un présentateur TV très connu chez eux : David Letterman.
  • Bien qu'Homer soit élu roi du Carnaval, un vieil homme moustachu qui est membre de la bande du Carnaval s'est déguisé en Marilyn Monroe.
  • Pendant que Kent Brockman souffle dans son serpentin avant de passer ses informations sur Mardi Gras depuis qu'Homer est élu roi du Carnaval, le souffle du serpentin de Kent a été réutilisé dans l'épisode Histoire d'eau.
  • Depuis que Homer est élu roi du Carnaval et qui salut la foule pendant qu'il fait le tour de la ville sur son char avant que Tahiti Bob révèle le tueur d'Homer depuis qu'il a trouvé des indice durant son enquête aux côtés d'Homer, malgré la raison du chef Wiggum, il peut même citer George III et le fast-food Burger King (Larry dans la version originale).
  • Lorsque Homer et Tahiti Bob poursuivent le fils Grimes, on entend la musique de Les Rues de San Francisco. Référence fréquemment utilisée dans la série.
  • Quand Homer se souvient de Frank Grimes, on peut apercevoir le flash-back dans L'Ennemi d'Homer où Frank Grimes devient fou et commença à se comporter bizarrement jusqu'à ce qu'il soit mort électrocuté en touchant des câbles à haute tension suite où Homer a réussi son concours pour enfants, bien qu'il soit le seul adulte, on peut en déduire que la raison de Frank Grimes Junior que l'incompétence d'Homer est à l'origine la folie suicidaire de Frank Grimes et que son fils cherche à tuer Homer pour se venger du suicide de son père.
  • La chanson que Bob chante à Bart lorsqu'il a décidé de l'épargner (pour cette fois) est dérivée de "I've grown accustomed to his face" ("Je commence à m'habituer à sa figure") de la célèbre opérette My Fair Lady ; d'ailleurs Homer frappe au mur et crie "Bart, arrête cette comédie musicale, et dors !".
  • On apprend que Lenny est natif de Chicago.
  • Il s'agit du premier épisode réalisé numériquement.
  • Quand Homer et Tahiti Bob se lancent à la poursuite de Frank Grimes Jr, ce dernier fait tomber sa cape. Mais dans la scène d´après, la cape revient comme par magie. Dans la scène suivante, la cape disparaît de nouveau.
  • Quand Moe casse son bocal, plusieurs photos d'eux sont affichés. L'une d'elles affiche Moe en Égypte, et quelques secondes plus tard, elle affiche Moe à la plage

Tahiti Bob :
Je crois que je me suis habitué à son visage.
À l'envie de lui arracher les yeux,
Habitué à ma haine, à mes plans pour le lacérer,
L'étriper, l'entendre hurler.
Ma seule de raison de vivre
Est de comploter pour le voir mourir.
Homer :
Bart arrête tout de suite cette comédie musicale et dors!
Tahiti Bob :
Je sais que ce chenapan a fait de ma vie un enfer.
Si je bois son sang, j'aurais la paix. Pourtant...
Bart :
Tu t'es habitué à mon visage.
Tahiti Bob :
Ce n'est pas un duo.
Bart :
Pardon
Tahiti Bob :
Je me suis habitué à ta peur,
Habitué à la vengeance,
Habitué à... ton visage.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Produits par une compagnie américaine qui rétribue fortement l'ancien boxeur pour l'emploi de ce nom et pour qu'il apparaisse dans les publicités.