Les Muscles de Marge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Muscles de Marge
Saison 14 Épisode no 9

Titre original Strong arms of the Ma
Titre québécois Quand elle me tient dans ses bras
Code de production EABF04
1re diffusion aux É.-U. 2 février 2003
1re diffusion en France 15 novembre 2003
Tableau noir « L'école n'a pas besoin d'un "changement de régime." »
Gag du canapé Le canapé est remplacé par un panneau sur lequel est représenté le salon avec la famille assise sur le canapé, et où les têtes sont remplacés par des trous. Les Simpson passent alors leur tête dans un trou aléatoire pour faire une photo de famille.
Scénariste Carolyn Omine
Réalisateur Pete Michels
Chronologie
Listes
Liste des épisodes de la saison 14
Liste des épisodes des Simpson

Les Muscles de Marge (France) ou Quand elle me tient dans ses bras (Québec) (Strong arms of the Ma) est le 9e épisode de la saison 14 de la série télévisée d'animation Les Simpson. Il s'agit également du 300e épisode de la série.

Épisode[modifier | modifier le code]

Lors d'une vente aux enchères des effets personnels de Rainer Wolfcastle, Homer achète tellement d'objets qu'il ne peut pas entrer dans la voiture. Marge rentre donc avec les enfants, et lors d'un arrêt chez Apu, un voleur l'agresse, lui arrachant son collier sous les yeux de Maggie. Traumatisée par son agression, elle devient agoraphobe et s'enferme chez elle. Sa famille essaie de l'aider à surmonter sa peur, sans succès, et Marge finit par s'installer à la cave où elle s'occupe avec les haltères achetées aux enchères. Elle devient rapidement très musclée et finit par surmonter sa peur. Elle parvient à se venger de son agresseur ce qui l'incite à se muscler encore plus. Elle rencontre Ruth Powers, son ancienne voisine qui fait du body-building et lui conseille de prendre des amphétamines et des hormones. Marge s'inscrit alors à un concours féminin de body-building où elle finit deuxième. Les hormones font devenir Marge très susceptible et violente. Déçue et en colère par son résultat ainsi que le comportement de Moe, elle détruit tout le bar et passe à tabac ses occupants. Homer, se cachant alors dans les toilettes, parvient ensuite à la raisonner et ce déclic fait prendre conscience à Marge qu'elle doit tout arrêter. Le soir, elle brûle ses haltères.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Le générique du talk-show Un Œil sur Springfield fait référence à plusieurs types d'émissions différentes dont la sitcom Sauvés par le gong.
  • Le titre canadien francophone fait référence à La Vie en rose d'Édith Piaf.
  • Lorsque Marge s'entraîne, on entendant l'air de trompette d'introduction de la musique de Rocky
  • La « main bionique » lors de l'enchère fait référence à la main du Terminator T-800 conservée chez Cyberdyne dans le film Terminator 2 : Le Jugement dernier (avec Arnold Schwarzenegger, dont Rainer Wolfcastle est la parodie).
  • La scène où Marge passe à tabac son agresseur est une référence à une scène avec James Caan dans le film de Francis Ford Coppola, Le Parrain, la scène est reprise au geste près.
  • En essayant de mettre Marge, Bart, Lisa, Maggie et tous ses achats dans la voiture, Homer parodie Tetris. On entend également la musique du célèbre jeu vidéo.
  • Le facteur lit un magazine de La Quatrième Dimension. Dans la scène où le facteur est écrasé par la voiture, il casse ses lunettes ce qui l'empêche de lire son magazine. C'est une référence à l'épisode Question de temps (S1E08).
  • Homer évoque l'inspecteur Derrick et Amélie Mauresmo (version francophone uniquement).
  • L'agresseur porte une casquette Dingo de Walt Disney.
  • Lorsque Marge court et arrive dans le centre d'entraînement des culturistes, on entend le thème du film Rocky. La course de Marge fait d'ailleurs penser aux entraînements de Rocky dans la ville de Philadelphie.
  • La façon dont Marge ingurgite pour la première fois des stéroïdes sur les conseils de son amie Ruth fait référence à Popeye prenant une boîte d'épinard pour augmenter sa force.
  • La musique que l'on peut entendre après la scène de bagarre chez Moe est Adagio pour cordes de Samuel Barber.

Incohérences[modifier | modifier le code]

  • Dans cet épisode Marge rencontre son ancienne voisine : Ruth Powers alors que dans l'épisode "Père Noël sans frontière" de la saison suivante, on peut voir Ned Flanders parler à Ruth.
  • Pendant la séquence où l'on voit le bar de Moe entièrement saccagé, on peut apercevoir Disco Stu cogné sur la fenêtre en verre du bar. Or, juste après, on le voit de nouveau, mais la tête dans le Jukebox de Moe.