Le Chien-chien à son Homer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Chien-chien à son Homer
Saison 14
Épisode no 19

Titre original Old Yeller-Belly
Titre québécois Les Dents de la bière
Code de production EABF14
1re diffusion aux É.-U.
1re diffusion en France
Tableau noir Mon stylo n'est pas un lance-crottes de nez
Gag du canapé Les Simpson sont assis sur une poutre en acier au-dessus du vide en mangeant. Il s'agit d'une parodie de la photo Lunchtime atop a Skyscraper.
Scénariste John Fink, Don Payne
Réalisateur Bob Anderson
Chronologie
Listes
Liste des épisodes de la saison 14
Liste des épisodes des Simpson

Le Chien-chien à son homer (France) ou Les Dents de la bière (Québec) (Old Yeller-Belly) est le 19e épisode de la saison 14 de la série télévisée d'animation Simpson.

Épisode[modifier | modifier le code]

Un après-midi, Bart et ses copains se disputent avec Lisa et ses copines. C'est ainsi qu'est détruite la cabane dans l'arbre. Afin de la reconstruire, Marge fait appel aux Amishs qui la reconstruisent rapidement et la cabane est inaugurée le soir même. Seulement, les Amish n'étant pas très bons électriciens, un court-circuit met le feu et tout le monde parvient à s'enfuir sauf Homer qui se retrouve bloqué. Il demande à son chien, Petit Papa Noël de l'aider, mais celui-ci préfère s'enfuir en emportant une dinde. C'est finalement le chat Boule de Neige II qui viendra sauver Homer. Le chat devient un véritable héros pour Homer et pour toute la ville alors que le chien est rejeté. Homer déclare même à la télévision qu'il n'a plus de chien. Désespéré dans le jardin, Petit Papa Noël joue avec une canette de bière et est pris en photo. Il devient ainsi la nouvelle mascotte de la bière Duff, sous le nom de Spuds McDuff. Comme il commence à rapporter de l'argent à sa famille, Homer l'accepte à nouveau. Cependant, l'ancien propriétaire du chien le réclame et le récupère. Homer ne peut pas s'y opposer car il a dit ne plus avoir de chien. Les Simpson assistent alors impuissants à l'exploitation de leur chien à la télévision. Toute la famille veut le récupérer. Pour cela, ils élaborent un plan consistant à redonner sa gloire à Duffman et à lui rendre sa place de mascotte. Lors d'une cérémonie à la plage, Homer doit simuler une noyade et appeler Petit Papa Noël à l'aide. Comme celui-ci est peureux, il ne devrait pas bouger, ce qui donnera l'occasion à Duffman de sauver Homer et devenir un héros. Au moment venu, Petit Papa Noël prend peur et part se cacher, mais au moment où Duffman veut se jeter à l'eau, un requin attaque Homer. Duffman part se cacher à son tour et Homer se retrouve seul. Mais le requin croque un fut de bière qui aidait Homer à flotter et devient saoul. Le requin s'échoue sur la plage devant la foule qui le déclare nouvelle mascotte de la bière Duff, sous le nom de Duff Requin. Comme Petit Papa Noël ne sert plus à rien, son ancien propriétaire le rend aux Simpson. La scène se termine sur Homer vouant un amour sans fin à son chien, et une haine aux chats, malgré le fait que celui-ci lui ait encore sauvé la vie durant la nuit.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Dans la cabane de Bart, les enfants chantent sur l'air de the battle hymn of the republic.
  • Au début de l'épisode, le vendeur de BD retire au pressing des costumes provenant de Batman, Spiderman et Star Trek.
  • Lorsque Marge appelle les Amish, on entend brièvement le thème musical de Batman.
  • La sculpture en glace d'Homer est une parodie du Penseur d'Auguste Rodin.
  • Luigi fait référence à Garfield, "le chat des films comiques qui est pas très drôle". Il a fait des lasagnes pour Boule de Neige II.
  • Joe Quimby déclare "maintenant je peux dire ich bin ein félin" cela fait référence à John Kennedy dans les années 1960 ayant déclaré aux Allemands "Ich bin einh Berliner".
  • Hitler fait une apparition dans un épisode de Rintintin.
  • Le nom de scène de Petit Papa Noël, Suds McDuff fait référence à Spuds McKenzie, le chien mascotte de la bière Bud Light aux États-Unis.
  • Dans son rêve, Homer déclare vouloir visiter le temple d'Angkor Vat.
  • Dans la Station spatiale internationale, un des astronautes dit "Houston, nous avons un problème", référence à la célèbre phrase que l'astronaute Jack Swigert a prononcé lors du célèbre accident de la mission Apollo 13 en 1970.
  • Petit Papa Noël participe au jeu Pyramide.
  • L'attaque du requin est une référence au film Les Dents de la mer.
  • La construction de la nouvelle cabane par les Amish est un clin d'œil direct au film Witness.
  • Le Beau Danube Bleu de Johann Strauss qui fait partie de la BO du film 2001, l'Odyssée de l'espace est utilisé dans la pub Duff dans laquelle joue Petit Papa Noël et qui se déroule dans l'espace.
  • C'est la seconde fois où Petit Papa Noël choisit de sauver de la nourriture au lieu d'Homer après Homer l'hérétique.
  • Première réapparition du propriétaire de Petit Papa Noël depuis le premier épisode.