L'Ennemi d'Homer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L'Ennemi d'Homer
Saison 8
Épisode no 23

Titre original Homer's Enemy
Titre québécois L'Ennemi d'Homer
Code de production 4F19
1re diffusion aux É.-U.
1re diffusion en France 21 février 1998
Tableau noir Aucun
Gag du canapé Les Simpson regardent la télé, Bart est vert. Quand Homer se lève et change de chaîne, Bart devient rouge. Homer tape sur la tête de Bart et il redevient normal.
Scénariste John Swartzwelder
Réalisateur Jim Reardon
Chronologie
Précédent Je crois en Marge Les Vrais-Faux Simpson Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 8
Liste des épisodes des Simpson

L'Ennemi d'Homer (Homer's Enemy) est le 23e épisode de la saison 8 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un nouvel employé arrive à la centrale nucléaire : Frank Grimes Sr.. Cet employé modèle et tatillon fait la connaissance d'Homer, et aussi de son « professionnalisme » : Homer mange ses donuts comme un cochon, ronge les crayons de Grimes (s'il ne s'en sert pas comme coton-tiges) et règle un problème de réacteur de code 5E13 en versant un seau d'eau sur l'ordinateur. Grimes (rapidement surnommé "Gremlin" par Homer) est abasourdi en apprenant qu'Homer travaille sans diplôme et est responsable de la sécurité. Par la suite, il sera injustement accusé de détérioration de matériel par Mr Burns pour avoir jeté contre un mur un récipient d'acide sulfurique qu'Homer allait boire. Grimes déclare alors à Homer qu'il le déteste.

Moe Szyslak conseille alors à Homer de l'inviter à dîner afin d'applanir leur relation. Mais Grimes, pour qui tout a été dur dans la vie (il a été pulvérisé par une explosion, il a dû apprendre la physique nucléaire tout seul...), y voit la goutte d'eau qui fait déborder le vase : Homer, ce gros paresseux, a deux voitures, une fille surdouée, de beaux habits, des homards à cuisiner, un fils propriétaire d'une usine (en fait une usine désaffectée qui vaut 1 dollar et qui s'effondrera), est allé dans l'espace, connaît des personnes célèbres, a reçu un Grammy Award, etc.

Homer essaye alors de devenir plus professionnel, mais Grimes n'est pas convaincu. Ce dernier chipe alors l'affiche d'un concours pour enfants afin de prouver qu'Homer ne vaut pas plus qu'un enfant de bas âge. Il la place dans le bureau d'Homer, qui relève le défi : construire la maquette de la centrale nucléaire du futur. On verra trois candidats : Ralph Wiggum qui a pris une maison de poupées, Martin Prince qui a conçu la centrale de demain (et qui fonctionne réellement) et Homer avec la même centrale que la vraie, mais avec deux ailerons sur les cheminées et des bandes multicolores. Mr Burns lui décerne le premier prix sous les applaudissements de ses collègues, et Grimes devient fou en faisant le « Homer Simpson ».

Singeant Homer et son manque de professionnalisme, il meurt en touchant sans gants des câbles à haute tension... Lors de son enterrement, Homer, assoupi, dit pendant que le révérend Lovejoy parle : « Change de chaîne, Marge! » Et tout le monde rit alors que le cercueil de Frank Grimes descend lentement dans la fosse.

Références culturelles[modifier | modifier le code]