L'Ennemi d'Homer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Ennemi d'Homer
Saison 8 Épisode no 23

Titre original Homer's Enemy
Titre québécois L'Ennemi d'Homer
Code de production 4F19
1re diffusion aux É.-U.
1re diffusion en France
Tableau noir Aucun
Gag du canapé Les Simpson s'asseyent sur le canapé alors que Bart est vert. Lorsque Homer change de chaîne, ce dernier devient rouge. Homer lui tape alors sur la tête et Bart redevient normal.
Scénariste John Swartzwelder
Réalisateur Jim Reardon
Chronologie
Listes
Liste des épisodes de la saison 8
Liste des épisodes des Simpson

L'Ennemi d'Homer (Homer's Enemy) est le 23e épisode de la saison 8 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un nouvel employé arrive à la centrale nucléaire, que Burns considère comme un autodidacte : Frank Grimes Sr.. Cet employé modèle et tatillon fait la connaissance d'Homer, et aussi de son « professionnalisme » : Homer mange ses donuts comme un cochon, ronge les crayons de Grimes (s'il ne s'en sert pas comme coton-tiges) et règle un problème de réacteur probablement grave en versant un seau d'eau sur l'ordinateur. Grimes (rapidement surnommé « Gremlin » par Homer) est abasourdi en apprenant qu'Homer travaille sans diplôme et est responsable de la sécurité (il déclara qu'au début, il ne savait pas ce que c'était une « centrale funéraire ») et que ses collègues Lenny et Carl sont complètement indifférents et inconscients de la situation. Par la suite, il sera injustement accusé de détérioration de matériel par Mr Burns pour avoir jeté contre un mur un récipient d'acide sulfurique qu'Homer allait boire et son salaire est diminué. Grimes déclare alors à Homer qu'il le déteste et en plus pour récupérer sa perte de salaire il est obligé de passer une nuit à la fonderie.

Moe Szyslak conseille alors à Homer de l'inviter à dîner afin d'aplanir leur relation. Mais Grimes, pour qui tout a été dur dans la vie (il a été pulvérisé par une explosion, il a dû apprendre la physique nucléaire tout seul…), y voit la goutte d'eau qui fait déborder le vase : Homer, avec de grandes facilités, sans réellement travailler, est marié, possède une grande maison, a deux voitures, une fille surdouée, de beaux habits, des homards à cuisiner, un fils propriétaire d'une usine (en fait une usine désaffectée qui vaut 1 dollar et qui s'effondrera), est allé dans l'espace, connaît des personnes célèbres, a reçu un Grammy Award… Alors que Grimes est célibataire, n'a aucune famille, vit dans un appartement entre deux salles de bowling, possède très peu de choses, et a également un travail de nuit pour subvenir à ses besoins...

Sur les conseils de Marge, Homer essaye alors de devenir plus professionnel mais Grimes n'est pas convaincu. D'autant plus que malgré une nouvelle tentative pour faire comprendre à Lenny et Carl qu'Homer est un véritable danger public, ceux-ci sont toujours indifférents. Il découpe l'affiche d'un concours pour enfants afin de piéger Homer et de prouver qu'il a l'âge mental d'un enfant en bas âge. Il la place dans le bureau d'Homer, qui relève le défi : construire la maquette de la centrale nucléaire du futur. On verra trois candidats : Ralph Wiggum qui a pris une maison de poupées, Martin Prince qui a conçu la centrale de demain (qui fonctionne réellement) et Homer avec la même centrale que la vraie, mais avec deux ailerons sur les cheminées « pour réduire la résistance au vent » et des bandes multicolores. Mr Burns lui décerne le premier prix sous les applaudissements de ses collègues, et Grimes devient fou en faisant le « Homer Simpson ». Singeant Homer, son manque de professionnalisme et ironisant sur son manque de manières et sur la complaisance environnante à son égard, il meurt en touchant sans gants des câbles à haute tension.

Lors de son enterrement, Homer, assoupi, dit pendant que le révérend Lovejoy parle : « Change de chaîne, Marge! » Et tout le monde rit alors que le cercueil de Frank Grimes descend lentement dans la fosse.

Production[modifier | modifier le code]

Dans une interview, Bill Oakley et Josh Weinstein voulaient créer un épisode où une personne inspirée du monde réel rencontre Homer Simpson, avec également une vision sur l'injustice et sa défaite face à sa situation. Ils reconnaissent que l'épisode est clivant[1].

Références culturelles[modifier | modifier le code]

Le personnage de Frank Grimes - inspiré par William H. Macy - est basé sur celui de William 'D-Fens' Foster, interprété par Michael Douglas dans Chute libre (Falling Down).

Différences de traductions[modifier | modifier le code]

Dans la liste des pires ennemis de Moe, qui est également la liste des pires ennemis de Richard Nixon, la version originale donne Jane Fonda, Daniel Ellsberg et Jack Anderson, ces deux derniers étant des journalistes lanceurs d'alerte ayant révélé les scandales politiques de l'administration. Dans la version française, Fonda est gardée mais les journalistes sont remplacés par Ho Chi-Minh et Bob Dylan. Dans la version québécoise, la référence à Richard Nixon est remplacée par Pierre Elliott Trudeau.

Réception[modifier | modifier le code]

L'épisode est apprécié par la critique mais commenté pour un commentaire méta sur la réalité, sur Grimes qui représente le spectateur et pour un côté sombre et cynique surtout dans son épilogue[2],[3].

Article connexe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]