Homer va le payer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Homer va le payer
Saison 14 Épisode no 11

Titre original Barting Over
Titre québécois Chambre en Bart
Code de production EABF05
1re diffusion aux É.-U. 16 février 2003
1re diffusion en France 29 novembre 2003
Tableau noir Je ne ... (puis Bart détruit le tableau à coup de hache)
Gag du canapé Les Simpson et leur maison sont des sucreries. Après s'être assis, Homer mange un bout de la tête de Bart.
Scénariste Andrew Kreisberg
Réalisateur Matthew Nastuk
Invités Tony Hawk
Blink-182
Jane Kaczmarek
Chronologie
Listes
Liste des épisodes de la saison 14
Liste des épisodes des Simpson

Homer va le payer (France) ou Chambre en Bart (Québec) (Barting Over) est le 11e épisode de la saison 14 de la série télévisée d'animation Les Simpson. Bien que 302e épisode de la série (le 300e étant Les Muscles de Marge), il sera célébré comme étant le 300e de la série[1].

Épisode[modifier | modifier le code]

Le jour du grand ménage, Bart trouve une série de cassettes qu'il décide de regarder avec sa sœur. Sur l'une d'elles, Lisa trouve une vieille publicité dans laquelle Bart, alors bébé, joue le rôle de bébé-pue-du-bec. Humilié, il demande des explications à ses parents. C'est alors qu'il apprend qu'Homer a dépensé tout l'argent gagné. Lassé de subir son père et de ne pas être respecté, il contacte un avocat et attaque ses parents en justice afin d'obtenir son émancipation. Lors du procès, Homer se montre violent et agresse juge, greffier, policiers ainsi que son fils. La juge décide de donner son émancipation à Bart et condamne Homer à lui verser la moitié de son salaire. Bart loue donc un loft et s'installe. La première nuit, il a peur seul dans le noir et cherche à fuir.

Mais l'ascenseur l'amène à l'étage supérieur où Bart découvre un skatepark et une communauté de skateboarders dont Tony Hawk avec qui Bart sympathise rapidement. Pendant ce temps là, ses parents ne parviennent pas à s'habituer à son absence et décident de lui rendre visite. Homer apprend que son fils participera à une tournée de skateboard et demande l'aide de Tony Hawk. Celui-ci accepte de prêter à Homer un skateboard de haute technologie qui permet de réaliser des figures impressionnantes sans effort. Homer s'en sert donc afin de ridiculiser Tony Hawk lors d'un concours afin de récupérer son fils. Cependant, ce n'est pas ce que Bart cherchait. Mais c'est alors qu'une publicitaire, attirée par la victoire d'Homer, décide d'utiliser son image dans une publicité. Homer voit alors l'occasion de rembourser la dette qu'il a envers son fils, et c'est ainsi que Bart accepte de rentrer chez lui.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Le titre original est un jeu de mots avec le titre original du film Merci d'avoir été ma femme, Starting Over.
  • Quand Homer voit par internet Bart dans le logement des skate-boarders il dit la réplique "De tous les sites qu’il y a sur le web, il a fallu que je tombe sur le sien", qui ressemble à celle dite par Humphrey Bogart dans le film Casablanca "De tous les bars de toutes les villes du monde, il a fallu qu'elle entre dans le mien", et réagit de la même façon que le personnage de Bogart en tapant du poing sur la table, d'ailleurs on peut entendre à ce moment de l'épisode le thème du célèbre film.
  • Maggie possède 6 Furbies devenus sauvages.
  • Les photos où l'on voit Homer faire tomber Bart d'un balcon font référence à l'incident ayant eu lieu à BerlinMichael Jackson a présenté son bébé à la foule par-dessus un balcon.
  • Le groupe Blink-182, invité joue All the Small Things.
  • On y entend également As Time Goes By de Herman Hupfeld.
  • Une référence à une publicité d'Absolut Vodka est également présente, ainsi qu'à Butterfinger (dont les "Simpsons" y font régulièrement des publicités pour la Fox).

Commentaire[modifier | modifier le code]

Broom icon.svg
Les sections « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », « Autour de... » , etc., peuvent être inopportunes dans les articles (février 2013).
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.
  • Cet épisode est l'occasion de fêter le passage des 300 épisodes, bien que celui-ci ait été réalisé deux épisodes plus tôt (Les Muscles de Marge). Après avoir demandé à Lisa "Combien de fois on aura vu ton père faire des choses complètement dingues ?" et que celle-ci affiche un compteur passant à 300, Marge répond "J’aurais juré que c’était 302!" : cet épisode est effectivement le 302e épisode de la série.

Notes et références[modifier | modifier le code]