Rita Pavone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une chanteuse image illustrant italien
image illustrant une actrice image illustrant italien
Cet article est une ébauche concernant une chanteuse italienne et une actrice italienne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Rita Pavone en 1965

Rita Pavone (née le à Turin, au Piémont) est une chanteuse et actrice italienne des années 1960.

Sa carrière internationale la conduit notamment en Espagne, aux États-Unis, en Allemagne en Angleterre et en Amérique latine. Elle connaît une notoriété fugitive en France au début des années 1970, avec un disque taillé sur mesure : Bonjour la France !.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1962, Rita Pavone, surnommée Poil de carotte en raison de ses cheveux roux, se fait connaître en gagnant le Festival des Inconnus, puis sort un premier album éponyme, avec le tube La partita di pallone. Elle participe en 1963 au Johnny Carson Show et en 1964 tient le rôle vedette d'une série télévisée en huit épisodes il giornalino de Gian Burrasca d'après le roman de Luigi Bertelli et dont la musique est signée Nino Rota.

En 1964, elle entame une carrière internationale avec Remember me, une chanson en anglais et participe à plusieurs reprises au Ed Sullivan Show.

De retour en Italie, elle débute au cinéma et tourne avec Totò en 1965 Rita, la fille américaine, en 1967 avec Francis Blanche la grosse pagaille et avec Terence Hill T'as le bonjour de Trinita. Elle participe à de nombreux show TV et joue son propre rôle dans de nombreux téléfilms ou séries télévisées.

Son titre Viva la pappa col pomodoro est utilisé comme musique de fond dans la publicité TV en France pour la marque Orange.

Discographie[modifier | modifier le code]

Rita Pavone a enregistré 13 albums en italien et 1 album en français.

Discographie italienne[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]