Port de Saint-Nazaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Port de Saint-Nazaire
Stnaz-1.jpg
Présentation
Activités
Divers
Géographie
Coordonnées
Pays
Région
Département
commune française
Localisation sur la carte de Loire-Atlantique
voir sur la carte de Loire-Atlantique
Legenda port.svg
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Legenda port.svg
Vue des navires dans le port en 1918.

Le port de Saint-Nazaire est un port maritime situé à Saint-Nazaire dans l'ouest de la France. Positionné dans la partie aval de l'estuaire de la Loire, il constitue avec les installations portuaires situées dans celui-ci le Grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire.

Son développement est notamment dû au développement de la construction navale et au ralentissement des activités du port de Nantes, plus en amont dans l'estuaire.

Histoire[modifier | modifier le code]

Au début du XIXe siècle Saint-Nazaire compte une centaine de maison. En 1835 le vieux môle est construit, il permet aux bateaux pilotes de s'abriter. En 1856, le bassin de Saint-Nazaire est creusé, le port commence sa mutation de simple port de refuge à un port de commerce. Le bassin de Penhoët est quant à lui ouvert en 1881. Une nouvelle entrée, l'entrée sud, est ouverte en 1907[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Société de Géographie commerciale de Saint-Nazaire, L'état actuel du port de Saint-Nazaire, Saint-Nazaire, Société de Géographie commerciale, 1907.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Gaston Mallat, La nouvelle entrée et les travaux de transformation du port de St-Nazaire, dans Annales des ponts et chaussées. 1ère partie. Mémoires et documents relatifs à l'art des constructions et au service de l'ingénieur, mai-, p. 13-75 (lire en ligne) et planches 13 et 14 (voir)

Liens internes[modifier | modifier le code]